Content Marketing

Dans cette rubrique, vous découvrirez comment déployer une statégie de Content Marketing (ou stratégie de contenu) pertinente et efficace grâce à une revue des dernières pratiques de ce nouveau marketing digital.

En tant qu'intégrateur, webmaster ou développeur, pour votre entreprise ou celle de vos clients, vous y découvrirez les meilleures pratiques pour mener à bien votre stratégie de contenu.

Je posais cette question, une paraphrase de Jay Baer, au Content Marketing World :

Allez-vous juste, comme par le passé, créer un peu de contenu, ou allez-vous faire la différence ?

Je pose cette question comme un défi pour toute la communauté du marketing de contenu, que vous soyez ou non l'une des 3.500 personnes des 53 pays qui ont fait le voyage en septembre 2015 à Cleveland, Ohio, pour une semaine de formation / information devant quelques-uns des 150 intervenants lors de la première mondiale sur le Content Marketing.

Est-ce que vous ou votre marque utilisez le "contenu" pour influer positivement sur la vie des gens ?

Vous avez plus d'opportunité de changer le monde que la plupart des gens. C'est votre moment.

L'utilisation récurrente d'outils d'analyses comme Google Analytics fait partie de la stratégie de développement du contenu, elle est devenue une seconde nature. Savez-vous que vous pouvez également utiliser Analytics comme outil d'audit de votre contenu ? Examinons les audits de contenus et comment Analytics est utilisé.

Internet amène régulièrement son lot d'innovation, parmi celles-ci beaucoup sont éphémères mais une chose est sûre l'inbound marketing va durer même si la maturité requise pour son efficacité n'est pas encore en place, tant le marché réagit sans plus d'effort que cela...

L'inbound marketing, kesako ?

L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles. Le principe est généralement de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus pour générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés (leads) via un site web. [définition www.definitions-marketing.com].

Il s'agit donc d'une stratégie marketing avec une approche différente de celle du marketing traditionnel car l’objectif est donc d'attirer plutôt que d'aller à la rencontre (outbound marketing).

Pourquoi ça marche ?

Selon le leader mondial du marché de l'inbound marketing, Hubspot, "les consommateurs ont évolué dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs comportements d’achat, sans que les entreprises ne s’y adaptent. Les consommateurs s’informent, recherchent des produits et services, prennent des décisions d’achat et partagent leurs avis et expériences différemment. Le client est plus que jamais aux commandes des canaux de ventes et fait plus que jamais abstraction des messages commerciaux et marketing traditionnels. Cependant, les entreprises continuent à appliquer les mêmes méthodes de vente et marketing depuis plus d’une dizaine d’années." [Source : www.hubspot.fr]

Stratégie, cible, marketing, digital, autant de mots très à la mode qui peuplent le web d'articles, d'études, de rapports expliquant finalement à peu près tous la même chose. Pour autant, élaborer une stratégie digitale est finalement assez simple dès lors que l'on reste pragmatique et surtout pas doctrinal. Ainsi, savoir qui on est, ce que l'on fait et là où l'on veut aller est suffisant, n'est-ce pas ?

Le Principe d'une stratégie marketing digitale réussie...

L'élaboration d'une stratégie marketing digitale suppose de définir la manière dont le marketing digital va participer à l'atteinte des objectifs de l'entreprise en matière de marketing. Ainsi, les décisions stratégiques en matière de marketing sur Internet sont similaires aux décisions de marketing stratégique « classique ». Ainsi, il est important de déterminer :

  • les forces, faiblesses de l'entreprise et identifier les opportunités et les menaces du marché, de l'environnement de l'entreprise et de la concurrence (SWOT ou AFOM en bon français)

  • les segments de cibles (BtoB/BtoC, groupes de consommateurs, type de clients pro, …)

  • la proposition de valeur en déterminant le positionnement de l'entreprise et de son offre produits/services

Contact