L'utilisation récurrente d'outils d'analyses comme Google Analytics fait partie de la stratégie de développement du contenu, elle est devenue une seconde nature. Savez-vous que vous pouvez également utiliser Analytics comme outil d'audit de votre contenu ? Examinons les audits de contenus et comment Analytics est utilisé.
L'audit de contenu implique une analyse détaillée du contenu pour éliminer les pages peu performantes, identifier les pages périmées ou les informations erronées, et trouver les pages qui ont une mauvaise SEO. L'objectif est de résoudre ces problèmes afin de rationaliser le fonctionnement du site et conserver la satisfaction des utilisateurs (à la fois nouveaux et anciens). La vérification du contenu vous permet également de réorganiser le contenu existant pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche ou de développer des contenus similaires aux pages qui ont eu du succés. C'est une des meilleures façons de maintenir la qualité de votre contenu.
Vous pouvez auditer le contenu par vous-même ou embaucher un professionnel.
Do It Yourself : les bases
L'inconvénient de réaliser vous-même une vérification du contenu est le temps qu'il vous faudra y consacrer. Le niveau de difficulté est également élevé. Vous devez savoir comment bien écrire (un élément fondamental d'un audit est d'identifier la qualité de la rédaction) et connaître les techniques de base pour repérer les erreurs de référencement et les erreurs du site en général.
Comptez les pages de votre site. Des logiciels comme SEMrush peuvent parcourir votre site pour identifier le nombre de pages et immédiatement signaler les pires erreurs (comme une erreur 404 ou un contenu meta manquant).
Une page peut nécessiter quatre heures pour une vérification approfondie du contenu. Maintenant, multipliez ce temps votre nombre de pages. Cela peut vraiment prendre beaucoup de temps.
Toujours prêt à faire un audit manuel ? Ces ressources (en anglais) pourraient vous aider :
- Moz : guide étape-par-étape (si vous voulez une tonne d'info, c'est par ici)
- QuickSprout : Comment réaliser un audit du contenu de votre site
- Buffer : un tableur pour réaliser une vérification complète du contenu
- Mon guide : Comment réaliser un audit de contenu avant que Google le fasse pour vous
- Copyblogger : une checklist pour vos audits de contenu (section Get Started)
Utiliser un tableur avec ces points de contrôle. Un feuille de suivi d'audit typique peut ressembler à ceci (image Moz) :
Si les deux premières étapes semblent insurmontables, envisager l'embauche d'un professionnel.
Pro : 3 facteurs d'évaluation
Les sociétés qualifiées pour faire des vérifications de contenu peuvent être une meilleure option pour vous. Non seulement ils peuvent vous faire économiser du temps, mais vous pouvez aussi obtenir de meilleurs résultats parce que leur expertise est théoriquement meilleure que la vôtre. Tenez compte de ces facteurs pour choisir le fournisseur potentiel :
- L'expérience : chaque audit de contenu est différent et dépend fortement de votre cible démographique et le type de contenu que vous avez. Recherchez une entreprise qui implique ses rédacteurs dans la vérification du contenu. Un bon rédacteur saura comment repérer un bon ou mauvais contenu sur votre site.
- Références : contactez quelques-uns de leurs clients existants pour voir ce qu'ils pensent de l'entreprise, de leurs prestations et des résultats obtenus. Si une liste de clients ou de contacts n'est pas facile à obtenir, il est possible que la société ne soit pas bien établie, et vous devriez probablement l'éviter.
- Méthodologie : recherchez des logiciels qui vous permettront de déterminer les erreurs techniques en vous fournissant une synthèse au format PDF, et assurez-vous que vos rédacteurs ou spécialistes du marketing de contenu sont impliqués dans la partie manuelle du processus.
Maintenant, nous allons entrer dans les détails : comment analyser un audit de contenu.
5 composants essentiels pour l'audit
L'analyse de l'audit de contenu est relativement simple. Chaque page est une entité distincte qui est évaluée en décomposant son contenu dans un ensemble de blocs d'information. L'information à identifier comprend :
- Type de contenu : est-ce que le contenu est composé d'images, de textes, ou un mélange des deux (comme dans le cas d'une infographie) ?
- Source du contenu : est-ce que le contenu est un original ? Est-ce que les liens sortants font référence à votre source de contenu et citent avec le nom du créateur original si nécessaire ? Est-ce que votre audit vérifie bien que votre contenu est correctement sourcé sur chaque page ?
- Source de l'audience : D'où vient votre auditoire ? Comment cela se rattache aux circuits marketing dans lesquels vous avez investi (e-mail à partir de la recherche payante) ?
- Performance : Est-ce que le contenu atteint votre audience ? Restent-ils ? Vont-ils vers la prochaine étape demandée ? Est-ce qu'ils reviennent ?
- Valeur du contenu : Est-ce que le contenu est à jour et intègre l'information la plus récente ? Y a t-il eu un changement sur le sujet depuis qu'il a été créé ?
Maintenant, nous allons voir la façon dont ces composants peuvent être évaluées à l'aide de vos analyses.
9 Mesures d'Analytics
Nous allons définir les analyses importantes à utiliser. Ces analyses permettent d'identifier la performance d'un élément de contenu particulier :
- Nombre de visiteurs uniques : vous pouvez évaluer le nombre de visiteurs uniques (adresse IP unique) pour chaque page.
- Nouveaux visiteurs vs visiteurs qui reviennent : cette mesure est un bon indicateur de la popularité de votre page au fil du temps ou si votre contenu est assez bon pour faire revenir les visiteurs.
- Référents : cet indicateur sur la source des visiteurs peut vous permettre d'évaluer votre stratégie orientée sur les médias sociaux et/ou sur les campagnes d'e-mail.
- Taux de rebond : tout visiteur qui se présente et repart immédiatement est compté comme un rebond. Un taux de rebond élevé indique que les visiteurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent sur cette page.
- Temps de chargement : le temps de chargement d'une page est directement lié au taux de rebond. Identifier les temps de chargement plus élevés (depuis les ordinateurs de bureau et portables). Ceci nous encourage à simplifier les pages pour en faire une interface plus conviviale.
- Mots-clés et classement : évaluer la façon dont les pages se classent pour les mots clés importants que vous avez identifiés. Faire les corrections nécessaires pour améliorer le page rank.
- Liens sortants : identifier les liens entre votre site et les autres. Les Backlinks sont importants dans les stratégies de référencement, mais ils fournissent aussi une mesure sur la façon dont votre site est apprécié. En favorisant de bons liens sortants, vous augmentez la réputation de votre propre site ainsi que la visibilité de votre site.
- Conversions : voir si une page entraine le lecteur vers une page secondaire (par ex. un abonné qui s'inscrit). Vous pouvez évaluer le nombre de visiteurs qui ne sont pas intéréssés par le contenu ou tout simplement ont choisi de sortir par opposition à ceux qui sont "convertis".
- Lieu : cet indicateur vous permet de mesurer le succès de votre contenu localisé ou d'une campagne SEO. Il sert également comme moyen de séparer les visites utiles des visites non utiles.
En identifiant les composants de votre contenu sur chaque page (type, source, etc.) et en les mesurant avec différents outils d'analyses, vous pouvez facilement identifier les contenus qui fonctionnent bien et ceux qui ne fonctionnent pas. Cette information peut vous aider à déterminer votre investissement futur pour le contenu et le développement.
Conclusion
Un audit est fait pour vérifier que votre contenu est à la hauteur des attentes des visiteurs. Si vous voulez être considéré comme un acteur majeur, un audit de haut niveau est un must, et il faut du temps pour évaluer la performance d'un site par rapport aux indicateurs de performance clés de l'organisation. Un audit approfondi garantit que votre site peut maintenir (ou augmenter) son trafic tout au long de sa durée de vie et vous permet d'être sûr que votre contenu a tout ce qu'il faut pour attirer et maintenir une base d'utilisateurs.