Référencement & Positionnement

Le SEO (Search Engine Optimization - Optimisation pour les Moteurs de Recherche) est un ensemble de techniques permettant d'optimiser au mieux le référencement dans les moteurs de recherche de votre site Internet.

Le but ultime étant que les pages de votre site se positionnent sur la première page de résultats Google. Pour ce faire, il existe de nombreux moyens reposant en grande partie sur le choix de vos mots-clés.

Logo Google

NosyWeb vous a proposé sa liste de 157 facteurs de pertinence Google triés par importance et fiabilité et la formation ci-dessous d'une durée de 2h, entièrement consacrée au référencement et au positionnement Google appliqué à Joomla 2.5 / 3.1.

Vous serez ainsi en mesure de dompter (un peu:-) ) l'ogre Google pour mieux positionner votre site Internet Joomla dans les résultats de recherche.

Au programme de cette formation Joomla SEO de groupe ci-dessous :

  • Techniques d'identification d'expression-clés à fort trafic
  • Principes de bases du référencement et du positionnement sur Google
  • Découverte de l'extension Joomla SEO n°1 : sh404SEF
  • Bonus : Travail sur les performances d'un site Joomla
  • Questions générales des participants sur le référencement
 

google longue traineGoogle utiliserait pas loin de 200 facteurs dans son algorithme pour juger de la pertinence d'un site Internet. La question est donc sur toutes les lèvres : Quels sont-ils !?

C'est ce que nous allons essayer de voir ensemble au travers de près de 160 facteurs (qui ne sont probablement pas tous ceux de Google) plus ou moins controversés ou encore purement spéculation. Mais au moins, nous tentons de tous les réunir ici.

Que vous ayez un site conçu avec le CMS Joomla ou tout autre CMS, la plupart des facteurs ci-dessous doivent se travailler quoiqu'il arrive.

Les tableaux dans cet article reprennent à chaque fois, d'un point de vue personnel, le niveau de fiabilité (crédibilité, obsolescence) du facteur et son niveau d'importance (dans le cas où bien sûr il serait fiable). Par conséquent, un facteur peut s'avérer être important mais peu fiable car par exemple bientôt obsolète.

Vous retrouverez donc ici :

Google Panda & PenguinGoogle a peaufiné ses algorithmes (systèmes qu'il utilise pour identifier la pertinence de ses liens pour les termes de recherche saisis) au fil des ans en vue d'améliorer l'expérience utilisateur, de promouvoir des résultats qui sont le plus pertinent possible et qui respectent leurs exigences relatives à l'optimisation des moteurs de recherche.

Deux mises à jour sont sorties récemment et ont touchées un certains nombres de site : la mise à jour de Google qui a vu le jour en Février 2011 et qui a été déployée à l'international en Août 2011 connue sous le nom Panda ou Farmer, et la plus récente mise à jour : Penguin.

Un audit de référencement de votre site s'impose donc rapidement :-).

Logo JoomlaVoici un plugin à fort potentiel. JCH Optimize fait partie de ces petits plugins compresseurs qui nous facilite grandement la vie. En effet, celui-ci a pour but de compresser votre site web pour y accélerer sa vitesse d'affichage, critère important de l'algorithme de Google.

Contact