Google a peaufiné ses algorithmes (systèmes qu'il utilise pour identifier la pertinence de ses liens pour les termes de recherche saisis) au fil des ans en vue d'améliorer l'expérience utilisateur, de promouvoir des résultats qui sont le plus pertinent possible et qui respectent leurs exigences relatives à l'optimisation des moteurs de recherche.
Deux mises à jour sont sorties récemment et ont touchées un certains nombres de site : la mise à jour de Google qui a vu le jour en Février 2011 et qui a été déployée à l'international en Août 2011 connue sous le nom Panda ou Farmer, et la plus récente mise à jour : Penguin.
Un audit de référencement de votre site s'impose donc rapidement :-).
Pourquoi des mises à jour?
Être bien positionné dans les SERPs Google (Résultats de recherche) est devenu essentiel à la réussite des entreprises. Par conséquent, il n'est plus surprenant que certains essayent de déjouer le système, en trouvant des moyens de tromper les algorithmes de Google. Ceci en faisant croire que leur site est pertinent pour des termes de recherche donnés (Expressions-clés) en utilisant un large éventail de techniques, souvent appelées Black Hat.
Google a toujours essayé de faire en sorte que le contenu le plus pertinent soit présenté en réponse aux requêtes de recherche. Et quand il se rend compte que ces techniques Black Hat tentent de promouvoir des résultats qui ne sont pas pertinents aux ses yeux, alors celui-ci prend des mesures pour y faire face.
Il est toujours fortement recommandé de ne pas utiliser ces techniques, car même si cela pourrait présenter des gains à court terme, si vous êtes pénalisé, votre site peut ne pas s'en remettre.
Il est également intéressant de considérer que si vous comptez sur votre position au sein du moteur de recherche pour obtenir des revenus, vous devez en priorité rester à jour en matière d'optimisation SEO (Search Engine Optimization) afin d'éviter une potentielle désindexation qui pourrait s'avérer catastrophique pour votre business.
Qu'est-ce que la mise à jour Panda?
Panda a tout d'abord été mis en place le 23 Février 2011 en impactant très fortement de nombreux sites. Ce fut peut-être l'une des premières mises à jour qui a fait prendre conscience qu'il fallait prêter attention aux bonnes pratiques recommandées par Google et ne pas tricher. On estime qu'il y a eu près de 12% des résultats de recherche qui ont été impacté par cette mise à jour. Depuis, des mises à jour sont régulièrement faites et permettent d'affiner les algorithmes de Google.
Panda agit fortement sur le contenu faible, c'est à dire toutes les pages qui n'ont pas de contenu pertinent et qui sont simplement là pour envoyer les utilisateurs vers une ressource extérieure type landing pages, sites clonés (Phishing), pages remplies d'Adsense, ...
Les fermes de contenu, les sites avec un ratio Annonces / Contenu élevé (donc mettant trop l'accent sur la génération de revenus), les sites avec du contenu dupliqué ont également été pris pour cible.
Panda a frappé l'Europe aux environs d'Avril 2011, et pour bon nombre d'entreprises, ce fut la première fois qu'ils entendaient parler de mises à jour d'algorithmes de Google.
Cette mise à jour a été reconnu pour impacter les domaines dans leur intégralité, pas seulement les pages incriminées. Par conséquent, les "mauvaises" pages ont entrainé les "bonnes" pages dans leur chute.
Que faire à ce sujet dans le cas où l'on a été impacté ?
Ne rien faire n'est tout simplement pas une option. Une action pro-active est nécessaire pour affronter à la fois Panda et les mises à jour de Penguin. De nombreuses extensions permettent d'améliorer sensiblement l'optimisation SEO de son site Internet Joomla comme sh404SEF et d'en faire un audit comme avec RSSEO
Étapes à suivre pour résoudre les problèmes liés à Panda
1. Rechercher et détruire
Rechercher et corriger le contenu dupliqué en utilisant des outils comme WebmasterTools, MajesticSEO ou encore Seomoz Tools. Utilisez des URL canoniques s'il y a du contenu dupliqué sur votre site et gérez correctement les redirections de vos pages 404 avec sh404SEF.
2. Gérer le contenu faible
Laissez carrément tomber les pages de contenu faible, elles portent atteinte à vos pages pertinentes. Si vous avez déjà des pages de contenu faible, désindexez-les avec la balise META Robots ou supprimez-les en faisant une redirection 301 (Alias dans sh404SEF) vers une page de même thématique.
3. Rédigez du contenu pertinent
Faites l'effort de rédiger du bon contenu ou faites appel à des ressources pour le faire pour vous. Mieux vaut un bon article, que 5 moyens.
Sur quoi porte la mise à jour Penguin ?
La mise à jour de Penguin a été déployée le 24 Avril 2012 en tant que mise à jour majeure des algorithmes depuis Panda. Plutôt que de s'attaquer aux pages comportant un contenu de qualité médiocre, cette mise à jour s'adresse aux sites qui n'ont pas adhéré aux directives de Google relatives au «spamming». Et ceci que ce soit pour :
- le bourrage de mots clés
- l'achat de liens entrants
- l'augmentation artificielle de trafic
Google a estimé que 3% des pages ont été impactées par cette mise à jour, soit beaucoup moins que la mise à jour Panda.
Qu'en est-il de la pénalité pour sur-optimisation ?
La préoccupation pour de nombreux concepteurs de sites Web ou référenceurs est la pénalité pour sur-optimisation, ciblant notamment la sur-utilisation de mots-clés ou expressions-clés dans :
- le titre de la page (Balise TITLE)
- le contenu texte
- les URLs
- le texte d'ancre des liens entrants
- les balises ALT
Pourquoi devrais-je m'inquiéter de la nature de mes liens entrants ?
Penguin aborde principalement les questions relatives à la nature de vos backlinks (liens entrants). Google traite un nombre très important de pages Web, et fait un nombre incroyable d'analyse sur les liens entre les pages et entre les sites. Il a développé des algorithmes pour identifier ce qu'il considère comme un profil de lien "non-naturel".
Voici quelques exemples de ce qui peut être considéré comme un profil de lien non-naturel :
- Les templates commerciaux affichant un lien vers le site du créateur sur chaque page
- L'achat de liens vers votre site
- Les échanges de liens de mauvaise qualité (Par exemple sans rapport avec votre thématique)
Avec la mise à jour Penguin, les liens entrants identifiés comme non-naturel n'ont plus de valeur voire peuvent vous pénaliser.
Étapes à suivre pour résoudre les problèmes liés Penguin
1. Déterminer si vous avez un problème
Vous pouvez très bien avoir des messages d'avertissement qui vous attendent dans votre compte Google Webmasters et ce même si vous ne l'avez pas encore activé. Connectez-vous et consultez votre profil, assurez-vous de vérifier tous les problèmes soulevés.
Il existe une gamme d'outils qui peuvent être utilisés pour vérifier le profil des liens entrants. Il existe MajesticSEO, mais vous pouvez également utiliser Open Site Explorer.
2. Traiter les mauvais liens
Une fois que vous avez identifié que vous avez un problème, vous devez lancer le processus de nettoyage des liens qui peuvent vous causer du tort. Cela peut prendre beaucoup de temps car il faut souvent prendre contact avec d'autres webmasters ou encore trouver la façon de vous retirer du réseau de lien. Heureusement, Google propose maintenant un outil pour désavoué un lien entrant.
3. Tenez compte de votre stratégie de renforcement de liens off-page
Une fois que tout ceci est en ordre, vous pouvez reprendre votre stratégie d'acquisition de liens. Quelques idées :
- Syndiquez votre contenu sur d'autres sites
- Rédigez des communiqués de presse qui sont distribués via des portails PR réputés
- Rédigez des messages sur des blogs qui sont pertinents
- Inscrivez-vous sur des annuaires de qualité
En résumé
Se remettre d'un déclassement par Panda et / ou Penguin est possible, mais il faut du temps et des ressources. Parfois, une nouvelle façon d'aborder la conception, le développement et la commercialisation de votre site web et/ou de vos idées / produits, doit être mis en place pour vous éviter une nouvelle déconvenue.
Une bonne qualité de conception et un contenu unique devient beaucoup plus important pour une création de trafic naturel approuvé par Google. Proposez donc un contenu de haute qualité, gérez sa distribution et débarrassez-vous du contenu de qualité médiocre qui peut impacter le reste de votre site.