Le SEO (Search Engine Optimization) peut souvent s'avérer compliqué ou coûteux mais il existe de nombreux moyens (gratuits) afin de voir votre site Joomla monter dans les résultats de recherche. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre site Joomla pour améliorer son positionnement.
Les données d'exemple de Joomla
Comme vous le savez surement, lors de l'installation de votre site Joomla, il vous est proposé d'installer des données d'exemples. Notre premier conseil sera tout simplement de ne pas installer ces dernières et si c'est déjà fait pensez à les effacer car cela peut créer de nouvelles pages ou de nouveaux liens notamment dans votre plan de site.
Le nom de votre site
Il peut être tentant de mettre de nombreux mots-clé dans le nom de votre site mais cela n'est pas très efficace. De plus, si un internaute s'inscrit sur votre site, une suite de mots-clé n'est pas très professionnelle.
Redirection des URLs en www. et non www.
Il est intéressant de rediriger les adresses "www.monsite.fr" et "monsite.fr" vers la même page. Pour ce faire deux solutions :
- Utiliser le composant sh404SEF
- Rajouter le code suivant dans votre fichier .htaccess (remplacez "MyDomain" par votre nom de domaine et le ".com" par votre extension) :
## Can be commented out if causes errors. Options FollowSymLinks # mod_rewrite in use RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_HOST} ^MyDomain\.com$ [NC] RewriteRule ^(.*)$ http://www.MyDomain.com/$1 [R=301,L] RewriteCond %{HTTP_HOST} !^.*MyDomain\.com [NC] RewriteRule (.*) http://www.MyDomain.com/$1 [R=301,L]
Activez le cache
Afin que votre site Joomla soit rapide et léger, il est très important d'activer le cache de ce dernier en vous rendant dans Configuration > Système > Paramètres du cache (voir image ci-dessous). Pensez également à activer le plugin dans la gestion des plugins de votre admin Joomla (Système - Cache).
Moins vaut mieux que plus
Avoir des milliers de pages indexées chez Google n'est pas toujours une bonne chose, surtout si ces pages n'apporte pas de valeur à votre site Joomla. Par exemple certains composants génèrent des pages complètement inutiles. Une manière simple de savoir quelles pages sont indexées chez Google, il suffit d'utiliser l'un des opérateurs de recherche Google : site:monsite.fr. Ainsi, vous pourrez repérez les pages à supprimer.
Soyez confiant
Joomla est un outil fantastique et il est possible de créer des pages parfaitement optimisées pour le SEO. En suivant, les conseils que vous a donné ici et en comprenant bien comment fonctionne Joomla, il est alors possible de bien placer votre site web dans les résultats de recherche.