SEObook a publié une étude mettant en évidence que Google avait fortement réduit l'effet de ce que l'on appelle la longue traîne. Sur le schéma ci-après, vous verrez que par le biais de différentes méthodes, Google fait tout ce qu'il peut pour nous orienter dans nos recherches et garder un oeil sur ce que l'on cherche.
Qu'est ce que la longue traîne ?
Pour être le plus clair possible, sachez tout d'abord que la longue traîne concerne les mots-clé tapés par les internautes dans un moteur de recherche (Google en l’occurrence). Pour accéder à un site en particulier, certains mots-clé sont souvent tapés et amènent de nombreuses visites mais leur nombre est limité. La longue traîne est l'ensemble de tous les autres mots-clé qui suivent et qui représentent au final un trafic cumulé plus important que les mots-clés populaires.
Ce phénomène a été mis en évidence par Chris Anderson en 2004 dans le magazine Wired
Pourquoi Google n'aime pas la longue traîne ?
Les trois raisons principales raisons selon SEObook pour lesquelles Google cherche à réduire cette longue traîne sont :
- La première raison est financière, cette longue traîne étant difficile à monétiser.
- La deuxième raison est qu'il est compliqué pour Google de contrôler ce qu'il sort en termes de résultats dans la longue traîne.
- Enfin, la troisième raison est que les recherches uniques sont passées de 20-25% à 16%.