L'optimisation de son site pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization) est un travail minutieux où chaque acteur doit être pris en compte :

  • Les moteurs de recherche qui indexeront votre site pour proposer les résultats aux internautes
  • Vos futurs internautes qui navigueront sur votre site et que vous souhaitez voir revenir

Penser comme un moteur de recherche

Le robot d'indexation d'un moteur de recherche est l'outil qui indexe les pages webs d'un site Internet qui seront proposées plus tard aux internautes dans les résultats de recherche (SERP).

Un robot d'indexation fonctionne de la manière suivante, prenons comme exemple celui Google (GoogleBot) :

  1. Le site web est en ligne
  2. Le robot trouve une url du site Internet sur la toilme (ex : Annuaire) ou prend celles qui lui sont soumises (Google Webmaster Tools)
  3. Le robot parcours le site web de page en page en suivant les liens
  4. Il indexe les pages dans sa base de données
  5. La pertinence des pages indexées est évalué par l'algorithme du moteur de recherche
  6. Les pages apparaissent dans les résultats de recherche (SERP) suite à une requête

Ici se dégage une notion importante qu'est l'algorithme. Vous aurez l'occasion de découvrir dans nos articles toutes les considérations techniques à appliquer pour rentrer dans le cadre de cet algorithme. Cadre qui, correctement respecté, vous permettra d'obtenir les faveurs de Google et positionnera les pages de votre site en premiers dans les SERP.

Le robot d'indexation parcourant régulièrement votre site, il est important de travailler continuellement son "image" auprès de l'algorithme.

Penser comme un internaute

L'objectif premier des moteurs de recherche étant de proposer du contenu pertinent à leur utilisateur, le cadre technique à respecter est censé uniformiser le web pour maximiser l'expérience utilisateur. L'internaute doit donc être au centre de votre travail de référencement.

Il est primordiale de se mettre à la place de ses visiteurs pour adapter l'ergonomie et le contenu de votre site Internet. En effet, pour fidéliser vos internautes et maximiser la durée de navigation sur votre site, l'internaute doit se sentir à l'aise et doit avoir envie de surfer toujours davantage sur vos pages.

Dans nos articles, vous apprendrez à rendre un site attractif & intéractif et vous obtiendrez ainsi de meilleurs positions dans les SERP. Pourquoi me direz-vous ? Car la nature (Internet :-)) est bien faite et les moteurs de recherche savent analyser le comportement de vos internautes et le prennent en compte dans leurs algorithmes.

Voilà pourquoi soigner vos internautes est tout aussi important que concevoir un site respectant le cadre technique imposer par les moteurs de recherche.

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

Articles qui devraient vous intéresser

Sh404SEF : l'extension SEO pour booster votre référencement Sh404SEF : l'extension SEO pour booster votre référencement
Résumé du test Intuitivité : Stabilité : Support : Sécurité : Mises à jour : Interropérabilité :...
Joomla & HTTPS - tutoriel pour basculer en SSL Joomla & HTTPS - tutoriel pour basculer en SSL
Le contexte du HTTPS Le HTTPS est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement SSL. Le SSL est un procédé...

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci pour la gratuité

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact
Dernier article sur la même thématique
Audit technique de référencement Google de votre siteAudit technique de référencement Google de votre site
lot 11 Audit technique de référencement Google de votre site Vos objectifs : Identifier les fondamentaux SEO manquants Identifier des opportunités d’optimisations SEO Analyser le...