Un conseil est toujours bon à prendre, mais malheureusement, la plupart des conseils en matière de SEO qui circulent sont devenus obsolètes. Et même si un conseil est toujours d'actualité, il n'est pas toujours applicable.
Pour résoudre ce problème, Steve Webb a contacté certains des meilleurs référenceurs du marché et il leur a posé une question simple :
Quel est la meilleure astuce que vous pouvez donner en SEO ?
Il a reçu 47 réponses qu'il a dispatchées en 8 catégories :
- Content Marketing (Ci-dessous)
- Recherche par mot-clés
- Link Building
- Community Building
- SEO technique
- SEO stratégique
- Expérience utilisateur et optimisation du taux de conversion
- SEO local
Content Marketing
Chaque année, les moteurs de recherche mettent la barre toujours plus haute pour considérer ce qui constitue un contenu de qualité, et si vous ne suivez pas le mouvement, vous et votre site serez laissé pour compte. Cette section est pleine d'astuces qui vous aideront à créer un contenu attrayant pour éblouir votre public et les moteurs de recherche.
1. Voici les clés du succès du Content Marketing : Recherche, exécution, analyse, optimisation
Jason Acidre est le co-fondateur et PDG de Xight interactive, et l'auteur de Kaiserthesage, un blog sur le marketing en ligne. Vous pouvez trouver Jason sur Twitter et Google+.
Je suis un processus très simple dans le référencement et le développement du contenu : la recherche, l'exécution, l'analyse et l'optimisation.
Le contenu est roi dans le domaine du marketing en ligne pour une raison simple : c'est la façon la plus simple de déterminer la pertinence et l'expertise.
Le référencement est très difficile car il s'agit de "battre" le contenu d'autres sites Web. Ainsi, pour être plus visible dans les résultats de recherche, vous avez besoin de rendre votre contenu :
- Plus complet, instructif et applicable
- Plus utile, attrayant et digne de confiance
Donc, pour mieux me classer dans les recherches, je me concentre habituellement sur la création de contenu persistant qui répond aux recherches les plus fréquentes dans le créneau dans lequel je me trouve (ou un client se trouve).
Rechercher :
Ma phase de recherche implique trois composants principaux :
- Déterminer quelle est la demande pour le contenu que je prévois de créer (recherche par mots clés et écoute sociale).
- Identifier des contenus similaires chez les concurrents et noter les domaines dans lesquels il manque du contenu (ou les domaines dont je peux profiter pour créer un contenu beaucoup plus unique et utile– en incluant par exemple mes propres idées ou en proposant plus d'informations).
- Faire une liste des personnes ou des organisations qui sont vraiment intéressées par le sujet que j'envisage de créer (pour renforcer la sensibilisation et les relations).
Exécuter :
- Créer, optimiser et commercialiser du contenu est plus facile quand vous avez réalisé de solides recherches pour supporter votre processus de développement.
Analyser :
- Analysez votre contenu (pourquoi est-il ou n'est-il pas classé ?) est très important. Mesurer les données d'utilisation de votre contenu actif et le taux d'engagement (durée de visite, taux de rebond et pages visitées) pour déterminer les aspects du contenu que vous pouvez améliorer.
- Savoir pourquoi votre contenu fonctionne (en termes d'attraction sociale, de lien et d'image de marque) peut énormément vous aider à obtenir de meilleures approches de développement de votre contenu à l'avenir.
- Toujours ré-optimiser votre contenu existant en utilisant ces données.
Optimiser :
Je crois que c'est le point le plus important de tout ce processus.
Faire en sorte que votre contenu persistant soit correctement classé dans les résultats de recherche est l'une des meilleures façons d'optimiser votre campagne de référencement car :
- Lorsque vous êtes classé pour des mots-clés informationnels, les personnes qui font des recherches sur le sujet peuvent utiliser votre contenu à titre de référence, ce qui rend vos pages plus propices à gagner en notoriété au fil du temps
- Comme le contenu n'est pas sensible au temps, il peut être partagé sur les réseaux sociaux au fil du temps. De fait, le cycle de découverte de contenu est presque infini.
Il y a plusieurs façons d'optimiser le référencement grâce à votre contenu existant :
- Promouvez-le via votre contenu le plus récent ou le contenu que vous diffusez sur d'autres sites (blogs, interviews, présentations PowerPoint, etc.), afin de renforcer la capacité de vos contenus actifs à être classés (et à générer du trafic constant).
- Faites en sorte que vos contenus soient classés via d'autres variantes de mots clés (qui ont un taux d'engagement élevé) sur la base de vos données Google Analytics, parce qu'ils sont déjà considérés comme très utiles pour les requêtes de recherche.
Pour plus d'optimisation, implémentez ces actions sur l'ensemble des pages importantes de votre site.
2. Soyez plus complet dans l'écriture
Examinez un sujet en profondeur et anticipez les besoins de vos lecteurs.
Cyrus Shepard est le concepteur de contenu sénior de Moz, où il participe à la conduite de la production de contenu et à sa stratégie. Il tient aussi un blog sur le référencement. Vous pouvez trouver Cyrus sur Twitter et Google+.
La meilleure astuce de SEO que je connais et que j'utilise chaque semaine est ... Etre plus complet dans l'écriture.
C'est l'activité la plus facile que vous pouvez utiliser afin de mieux vous classer pour de longs mots-clés. Vous pouvez expliquer cela à tout le monde, même ceux qui n'y connaissent rien au référencement. En plus de créer un meilleur contenu, il y a d'autres actions à mener pour optimiser son contenu pour les moteurs de recherche :
1) Plus votre page sera contextuellement riche, plus vous donnerez de la matière aux moteurs de recherche pour comprendre son sujet.
2) Depuis Panda, les petites pages ont tendance à moins bien se classer. Examinez les questions posées sur le blog Google de Search Console à propos des sites de haute qualité :
- Est-ce que cet article est écrit par un expert ou un passionné qui connaît bien le sujet ?
- L'article décrit-il les deux côtés d'une histoire ?
- Est-ce que cet article fournit une description complète ou compréhensible du sujet ?
- Est-ce que cet article contient une analyse poussée ou des informations intéressantes qui ne sont pas évidentes ?
- Les articles sont-ils courts, sans substance ou manquent-ils de détails utiles ?
3) Plusieurs études, dont celle de Moz, ont montré une relation entre la longueur de l'article et le nombre de liens qu'elle obtient. Les gens ont tendance à préférer le contenu qui va dans le détail.
En étant plus complet dans l'écriture, je ne veux pas simplement dire écrire plus de mots sur la page. Je veux dire étudier votre sujet en profondeur. Essayez de comprendre pourquoi vous écrivez sur ce sujet. Essayez d'anticiper les besoins de vos lecteurs.
3. Ecrivez des titres accrocheurs et créez des images de haute qualité attirantes
Dana Lookadoo est la fondatrice de Yo! Yo! SEO et, en tant que consultante SEO, elle est axée sur l'engagement du public et la recherche sur internet. Vous pouvez trouver Dana sur Twitter et Google+.
La stratégie de référencement peut se résumer à passer du temps à créer des titres et des images accrocheurs.
Les commerçants en ligne doivent développer des contenus comme le faisait Steve Jobs. Il créait de l'enthousiasme grâce à des titres et des visuels très accrocheurs.
Jobs a créé une expérience, une histoire, avec des mots et des images.
Il a utilisé des mots sensoriels pour aider les gens à ressentir un sujet. Nous devons faire la même chose !
Des titres comme dans les Magazines.
Steve Jobs écrivait comme un bon référenceur, mais j'imagine qu'il ne l'aurait jamais admis. Voici quelques-uns des titres que vous avez sûrement mémorisés :
- « Aujourd'hui Apple réinvente le téléphone ! »
- « Avec le nouveau iTunes, toutes les chansons sont sans DRM »
Alors mettez votre chapeau de Steve Jobs et rédigez vos titres avec les composantes suivantes :
- 1 idée forte - Générer la curiosité.
- Spécifique - Utilisez des phrases décrivant bien le contenu et qui parlent au public.
- Qui attire l'attention - Donnez-leur une raison d'en lire davantage.
- < = 140 caractères - Faites en sorte que vos titres soient tweetable !
- "Et alors ?" - Répondez à cette question, et vous augmenterez le CTR et la capacité à être partagé !
Images de haute qualité
Vous connaissez le dicton qui dit qu'une image vaut mieux qu'un long discours. Ce qui suit devrait vous faire réfléchir sur la valeur des images.
Mel Carson, auteur de Pioneers of Digital, a déclaré:
"Une image raconte une histoire 40 fois plus rapidement que des mots !"
Que regardez-vous en premier lieu après avoir lu le titre d'une page ? La plupart d'entre nous regarde les images et cela détermine souvent si nous allons rester sur la page ou si nous allons la partager sur les réseaux sociaux.
Il semble que les images les plus grandes en disent plus ou du moins captent mieux notre attention. Il suffit de jeter un coup d'œil à certains sites d'information comme Eurosport, ABC News. Leurs images ne sont pas dimensionnées en 200 × 100 tels des clip-arts !
Facebook a changé la donne le 16 Septembre 2013 en exigeant de plus grandes images pour que leur protocole Open Graph inclut des images plus grandes lorsque nous partageons des choses dans nos timelines :
- la taille recommandée pour les images pour og:image est maintenant de 1200 × 627 pixels.
- la taille minimale est de 560 × 292 pixels.
Comme Steve Jobs a pu le dire : "Show, don't just tell !"
Oui, il est temps de renforcer vos titres et vos photos !
4. Utilisez le pouvoir de la publication répétée afin de vous classer sur des mots-clés compétitifs
Rand Fishkin est le PDG de Moz. Il a co-fondé Inbound.org, écrit sur plusieurs blogs et fournit des conseils en marketing sur Moz Academy. Vous pouvez trouver Rand sur Twitter et Google+.
Pour qu'un mot clé soit efficace, ne produisez pas seulement un morceau de contenu "virale" en espérant que le tour soit joué.
Utilisez la puissance des publications à répétition afin de vérifier que vous créez constamment des possibilités de promouvoir et de gagner des liens/partages.
Par exemple, chaque année à Moz, nous produisons notre document sur les facteurs de classement en comparant les opinions de l'industrie par rapport aux données de corrélation. Comme il est mis à jour chaque année, il a la possibilité de gagner des liens et des partages à chaque fois.
Les premières années, il s'est classé à la première page, mais à partir de la troisième version, il a régulièrement été positionné en tête pour un certain nombre de mots clés. Compte tenu de l'amour de Google pour la fraîcheur du contenu et le désir des gens de consommer et partager l'information la plus récente, cette stratégie arrange tout le monde.
Si vous n'avez jamais considéré le "contenu viral" pour monter dans le classement, envisagez-le sérieusement et étudiez la possibilité de le mettre à jour régulièrement afin de ne pas compter uniquement sur une unique publication.
5. Tirez parti de vos clients hors ligne afin d'en faire des autorités en ligne
Tony Dimmock est le propriétaire de Dimmock Web Marketing, où il supervise tous les aspects de SEO, de marketing sur Internet et de faisabilité des projets Web. Vous pouvez trouver Tony sur Twitter, Google+ et LinkedIn.
Créer du contenu qui engage les visiteurs, qui les incite à agir et qui forge une marque peut être un véritable défi pour les commerçants en ligne, en particulier lorsque les clients n'ont jamais été invités à partager leur expertise ou leur expérience d'une manière qui leur permet de devenir une autorité dans leur marché en ligne.
Alors que le pouvoir de Google grandit avec toujours plus de données dans son Knowledge Graph, de moyens pour connecter les gens, pour comprendre les habitudes et les envies des utilisateurs, nous devons aider les clients à connecter ces informations, à devenir "go-to brands" sur de multiples plateformes et à prouver pourquoi ils sont les meilleurs dans leur domaine.
Alors, voici le défi : comment pouvons-nous aider les clients à transférer leurs connaissances en ligne ?
Voici le processus que j'utilise, étape par étape ...
1) Informez le client sur :
- Comment les façons de «rechercher» sont en train de changer, des mots-clés à la pertinence sémantique de la requête
- L'importance de devenir une «autorité» dans un domaine / sur un sujet
- Le temps qu'ils doivent investir pour m'aider à atteindre ce but
Cette étape permet au client de comprendre le "pourquoi".
2) Découvrez le but qu'ils veulent atteindre :
- Finalités et objectifs - il est difficile d'atteindre une cible inexistante !
- Finalités et objectifs de leur contenu – quelles actions veulent-ils que leurs visiteurs fassent ?
- Attentes réalistes sur ce qui peut et ne peut pas être atteint dans le temps imparti.
Comprendre (et s'entendre sur) ces points fera que le projet s'exécutera beaucoup plus fluidement.
3) Posez des questions ouvertes, écoutez et documentez ce qui suit :
- L'historique et le contexte, l'USP, les réalisations des équipes, la portée géographique, le prix, les accréditations, les associés, les produits et services du Portfolio, les spécialités, les processus et approche de vente, les projets, les partenariats stratégiques existants, les témoignages, les études de cas, les travaux communautaires /de charité
- Le profil des clients cible
- L'avis des clients via des enquêtes, des questionnaires, des critiques, ...
Ces points catégorisent le "qui, quoi et pourquoi" du modèle d'affaires d'un client.
4) Trouver ce qui est d'actualité et en forte demande dans leur secteur en étudiant :
- Les tendances et prédictions de Google
- Les actualités sur les tendances commerciales
- Les livres blancs, les guides et les enquêtes de l'industrie
- Les tendances de l'industrie, les événements et les communiqués de presse
- Les tendances sociales (des différentes plates-formes existantes)
- Les dires et opinions des équipes, des directeurs, des directeurs des opérations, des vendeurs, des acheteurs, des services à la clientèle et des ingénieurs
Écoutez ce que dit le marché.
5) Après avoir analysé le marché, demandez-vous :
- Comment mes clients peuvent-ils devenir une autorité dans leur marché en ligne ?
- Que font-ils qui ajoute une valeur ajoutée considérable à leurs clients ?
- Quelle innovation intègrent-ils dans leurs produits et services ?
- Comment font-ils pour satisfaire leurs clients de manière créative ?
- Comment leur histoire est perçue par leurs clients cibles ?
- Quels défis ont-ils surmonté et qu'ils doivent partager ?
- Quel type de contenu les clients potentiels peuvent-ils trouver utile ?
- Que font-ils pour gagner des parts de marché sur leurs concurrents ?
Cette étape détermine le contenu qui doit être créé, et rapidement !
6) Lors de la création du contenu, demandez-vous :
- Suis-je en train d'utiliser des mots qui vont "parler" au public ciblé ?
- Y-a-t-il des "appels à l'action" (Call-to-Action) tout au long du contenu ?
- Le contenu est-il utile, résout-il un problème ?
- Montre-t-il une certaine expertise en la matière ?
- Est-ce que ce contenu s'appuie sur d'autres contenus ?
- Puis-je le lier à des ressources fiables pour relayer des faits ou des opinions ?
- Est-ce qu'un autre site est lié à ce contenu ?
- Est-ce que ce contenu est unique et impossible à reproduire ?
Se concentrer sur ces questions est vraiment important.
En suivant ces étapes, vous pouvez non seulement créer du contenu qui attire les visiteurs mais vous aurez également prouvé que votre client maitrise son sujet !
Conseil Bonus: créez une feuille de calcul décrivant tous les détails des comptes sociaux de vos clients : lien vers la plate-forme sociale, nom d'utilisateur et mot de passe. Cela garantit un service en place, prêt pour la diffusion de contenu et la promotion !
6. Testez absolument tout et investir dans le contenu
Geoff Kenyon est un consultant senior chez Distilled. Quand il ne travaille pas avec des clients, il travaille sur ses propres projets, il fait du vélo en montagne ou explore de nouveaux endroits. Vous pouvez trouver Geoff sur Twitter et Google+.
Il y a deux conseils que je tiens à partager. Tout d'abord, tout tester. Cela semble simple et pas très utile mais le test est un des moyens les plus bénéfiques de passer votre temps.
Les techniques ont des effets différents sur les sites, certaines actions se mettent en marche au fil du temps, d'autres s'arrêtent. Vous avez besoin de comprendre ce qui fonctionne pour vous et votre site.
Deuxièmement, investir dans le contenu. N'importe qui peut mettre du contenu dans une page, mais investir vraiment sur le sujet apporte énormément de valeur. Obtenir un bon contenu prend du temps, du temps pour mettre au point une stratégie et un plan, du temps pour créer et du temps pour les modifications.
En plus de cela, les utilisateurs aiment et lisent réellement le contenu, et s'engagent avec votre marque.
C'est pourquoi des entreprises comme REIet Paula's Choice prennent le temps de publier du contenu de très bonne qualité dans les centres de formation.
Bridgestone a déployé des efforts dans la refonte des pages de marque et l'intégration de contenu. De même, ModCloth est bien connue pour l'effort mis dans la description des produits.
7. Embauchez des blogueurs accomplis dans votre domaine pour écrire quelques articles chaque mois
Peter Attia est le directeur du marketing de Skinny Limitset le fondateur de Cucumber Nebula, un blog sur le marketing internet. Vous pouvez trouver Peter sur Twitter et Google+.
Je vais me pencher sur le contenu, car les gens ont eu du mal avec cette partie ces derniers temps. Tout le monde ne cesse de dire qu'il suffit de créer du "bon contenu", mais de toute évidence ce n'est pas si simple.
Si vous savez que vous avez besoin d'une stratégie pour le contenu mais vous n'avez pas les moyens de l'exécuter correctement, essayez d'embaucher des blogueurs accomplis dans un secteur pertinent afin d'écrire quelques articles chaque mois.
C'est un moyen simple d'être exposé instantanément à un public qui a un rapport avec votre domaine. C'est également moins coûteux et moins contraignant que d'embaucher un groupe de rédacteurs à plein temps.
8. Créer du contenu pour apporter de la valeur ajoutée et résoudre des problèmes
Moosa Hemani est un consultant SEO à SEtalks.com, où il offre ses services comme guest blogger, créateur de liens, et l'optimisateur de pages. Vous pouvez trouver Moosa sur Twitter et Google+.
Le conseil le plus intéressant que je peux donner à n'importe qui dans la profession du marketing digital est de créer du contenu non pas pour la construction de liens ou obtenir un meilleur classement, mais parce que vous savez que le contenu offrira une valeur pour le public ciblé ou parce que votre contenu peut offrir des solutions aux problèmes qu'il a déjà rencontré.
Si vous créez un contenu qui frappe vraiment la cible marketing, tous les liens et les bons classements viendront avec.
Et n'oubliez pas : la création de contenu n'est seulement que la moitié de la bataille. Vous avez besoin d'un plan marketing solide pour attirer l'attention de votre auditoire.
9. Numériser du vieux papiers pour proposer du contenu nouveau
Gianluca Fiorelli est un consultant en stratégie SEO & Web Marketing travaillant sur le marché du SEO italien et il opère aussi à l'international avec IloveSEO.net. Vous pouvez trouver Gianluca sur Twitter et Google+.
Alors ... mon conseil est lié à la création de contenu dans des niches B2B très techniques ou des niches qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'ont pas une grande présence sur le Web.
L'un des problèmes de ces niches est de trouver l'inspiration pour créer ou publier du contenu nouveau et de faire la promotion de ce contenu.
La solution peut être trouvée dans les vieux magazines de B2B.
En fait, croyez-le ou non, des milliers de magazines sont toujours publiés sur ces sujets mais ils n'ont pas de version en ligne et, plus important encore, les clients les connaissent très bien et connaissent les gens qui les publient.
Dans le même temps, ces clients ont habituellement des tonnes de documents internes et du contenu promotionnel sur papier dont ils ne réalisent pas qu'il pourrait devenir du contenu numérique.
Donc, mon conseil implique la numérisation de tout ce contenu et la création d'un blog WordPress privé non indexé qui sera archivé et utilisé comme une base de données pour la rédaction technique, découvrir des relations, des images, des graphiques, des données techniques que vous pouvez utiliser pour élaborer un contenu riche (infographie, vidéo, etc.).
Ah, et cette base de données peut être, d'un point de vue de la recherche par mot clé, une ressource fantastique pour découvrir des niches sémantiquement similaires.
Soyez conscient que, même si c'est quelque chose que je vous conseille vivement, cette tactique peut également être utile pour les niches les plus populaires tels que le tourisme. Dans de nombreuses niches, vous pouvez toujours trouver des papiers tels que des magazines / livres / guides qui peuvent sérieusement vous aider à trouver de nouvelles idées.
Lire la suite du dossier : Recherche par mot-clés