Le contenu est roi, et ce n'est pas nouveau. Mais 2018 verra certaines tendances continuer à faire surface dans le monde du marketing de contenu, faisant du contenu un excellent investissement pour les marques qui l'adoptent.
Quelles tendances du marketing de contenu méritent d'être explorées ? Dans quoi votre entreprise devrait-elle investir ?
Parallèlement aux nouvelles tendances, nous allons également examiner les mises à jour des bases telles que le service client sur les réseaux sociaux et le référencement. Assurez-vous de suivre ces 7 tendances marketing de contenu au cours de cette nouvelle année.
1. Plus de contenu original
Les internautes recherchent de la pertinence, livrée au travers d’un contenu efficace. Les marques qui investissent dans le marketing de contenu sont celles qui attirent de nouveaux publics - et l'accent est de plus en plus mis sur le contenu original et exclusif.
Apple, par exemple, dépense 1 milliard de dollars pour des émissions télévisées originales. La marque à la pomme injecte de la valeur en créant du contenu frais et original pour sa propre plate-forme de streaming. Ce budget extraordinaire est tout simplement le plus élevé jamais dépensé dans le domaine. Cependant, Apple n'est pas seul. D'autres grandes entreprises telles que Netflix et Amazon investissent massivement dans le contenu original et dans le marketing de contenu. Elles sont là pour répondre aux attentes des consommateurs. Les consommateurs s'attendent à ce que le contenu original soit conçu pour leur plaire directement, dans un format accessible.
Essayez d'adopter cette même philosophie de contenu original dans votre entreprise, et soyez toujours à la recherche de liens potentiels avec le contenu. Pouvez-vous contribuer sous un angle frais et attrayant ? Pouvez-vous perturber une industrie juste avec un article de blog ? Voyez grand, puis concentrez-vous sur quelques projets susceptibles de porter leurs fruits.
2. Une voix plus authentique
Soyez authentique. Au fur et à mesure que les marques investissent dans du contenu original, il est important qu’elles fassent raisonner la voix de votre marque. Il y a une forte demande pour du contenu direct et réactif. Mais si les marques se trompent et ne créent pas de contenu qui attire les spectateurs, elles vont échouer - peu importe la plate-forme ou le format.
En 2018, plus que jamais, les gens vont rechercher des marques authentiques, très à l'aise pour raconter leurs histoires. La jeune génération a grandi en s'attendant à ce que les entreprises soient authentiques et transparentes.
Pour information, le piège à clic (clicbait) est en train de mourir. Google et Facebook ont tous deux mis en œuvre des mises à jour d'algorithmes conçues pour donner du poids à un contenu de meilleure qualité. Les beaux jours du "Laissez un commentaire ci-dessous" et "Aimez cet article" pourraient bientôt être terminés.
3. Le contenu en direct devient un standard
Un moyen fantastique pour les marques d’afficher leur authenticité est d'adopter un état d'esprit de contenu en direct.
Attirez votre public avec des vidéos et du contenu en temps réel. Cela donne à vos téléspectateurs - clients potentiels, votre communauté - la véritable information qu'ils recherchent.
Sur Facebook, les gens commentent 10x plus les vidéos en direct que les vidéos normales. Il faut se lancer et se mettre au live !
Facebook met un accent réel sur la promotion du contenu Live dans le fil d’actualité. Depuis la sortie de Facebook Live, ils ont changé leur algorithme, de sorte que les vidéos Live apparaissent plus haut dans le fil d’actualité.
L'année 2018 sera-t-elle l'année où le contenu en direct devient un courant dominant ? Un sondage réalisé en 2016 par Buffer a montré que seulement 27% des marketeurs avaient diffusé du contenu en direct pour leurs entreprises. 83% ont dit qu'ils aimeraient créer plus de contenu vidéo, 42% voulant spécifiquement créer plus de vidéos en direct. Je suppose que le temps nous dira s'ils ont atteint leurs objectifs ...
4. Plus de Snackable Content
Les spectateurs commencent à montrer une préférence pour le snackable content, ou contenu à grignoter, qui prend de plus en plus la forme de vidéos courtes et silencieuses. Cela est évident avec le succès des « Stories » comme sur Snapchat et des applications comme Boomerang. Nous avons également constaté que le contenu traditionnel devenait de plus en plus populaire, comme la transformation de recettes culinaires en clips vidéo courts et artistiques sur Facebook.
Instagram est souvent cité comme l’une des plateformes préférées par les utilisateurs de médias sociaux, et c’est également une plateforme populaire pour les entreprises. Une grande partie de son succès se résume à sa simplicité et à son potentiel pour créer des snackables content qui permettent aux utilisateurs de puiser dans leurs flux quand ils en ont envie.
5. Conversations directes entre la marque et le consommateur
Les marques ne peuvent plus se cacher derrière un voile d'anonymat. Sur les médias sociaux, même les plus grandes marques devraient s'incliner devant le consommateur. Qu'il s'agisse de mises à jour de service, de commentaires ou d'offres, le chat entre la marque et le consommateur est là pour durer et est un canal de contenu en pleine croissance.
Les grandes organisations investissent massivement dans leurs activités sur les médias sociaux. Elles sont de plus en plus soutenues par des chatbots intelligents. Les entreprises offrant un bon support aux clients sur les réseaux sociaux connaissent 92% de fidélisation, un chiffre qui souligne l'importance de la communication directe entre la marque et le consommateur.
6. Internet des objets - Tisser du contenu dans nos vies
La conversation directe passe à un autre niveau avec l'Internet des Objets qui offre l’opportunité aux marques de faire de leur contenu une partie de nos vies.
Alors que les consommateurs n'ont peut-être pas entendu le terme « Internet des objets » (IoT), ils seront familiers avec des produits comme Alexa, Siri et Google Home.
Avec une adoption généralisée en 2017, les marques ont la possibilité de créer du contenu pour ces plateformes IoT qui séduisent leurs auditoires de manière nouvelle et attrayante. En 2018, les spécialistes du marketing pourront vraiment exploiter le potentiel de l'IoT pour créer des expériences authentiques.
7. Les marques possédant les bases seront les premiers bénéficiaires
Pouvoir diffuser du contenu en direct à votre public via des appareils IoT est incroyable. Cependant, il est important de ne pas oublier les bases. Le SEO est en train de changer et de se métamorphoser, mais il continuera d'être un acteur majeur dans le monde du contenu en 2018. Assurez-vous de continuer à faire attention à votre stratégie de référencement car les développements SEO pour 2018 sont déjà en cours.
Par exemple, maximisez-vous vos chances d'être intégré en tant que featured snippet ? Optimisez votre contenu en quelques étapes simples, et votre trafic organique pourrait augmenter jusqu'à 677%. Les marques qui ont un trafic solide et de bonnes bases en matière de SEO sont celles qui vont tirer le plus avantage des développements futurs.
Ne foncez pas vers de nouvelles techniques et stratégies avant d’être sûr d'avoir maitriser toutes les bases. Continuez à bloguer, à optimiser, à écouter vos utilisateurs, et vous construirez une base solide à partir de laquelle vous pourrez construire un empire autour du contenu.
Et même s'il est important de regarder vers l'avenir, le passé nous montre également que les tendances et les données historiques ne sont pas toujours représentatives de l'avenir. Les choses changent rapidement dans le monde du web, alors continuez d'innover et de tester. La règle numéro un du marketing de contenu : votre public c’est ce qui est mieux.
J'espère que ces tendances du marketing de contenu vous donneront de nouvelles inspirations ! Quelles sont vos tendances préférées ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !