Dans cette rubrique, vous retrouverez plusieurs astuces concernant la création web sous le CMS Joomla.
Ces astuces sont là pour vous aider à résoudre certains problèmes, vous faire gagner en productivité et pour vous apprendre certains automatismes utiles lors de la création de votre site Internet Joomla.
Cet article est une synthèse des recommandations de Google et des bonnes pratiques reconnues, en matière de mise en place des titres sur vos pages web, notamment sous Joomla.
Comme pour un article dans la presse, chaque page de votre site doit comporter un seul titre principal.
Ce titre principal doit être différent sur chacune des pages de votre site; chaque page traitant d'un sujet différent.
Il doit contenir une expression-clé sur laquelle vous fondez votre référencement naturel (celui de la page).
Sa longueur n'est pas strictement encadrée mais un titre trop long sera considéré par les moteurs de recherche comme abusif. On peut considérer 100 caractères comme une limite maximale raisonnable. Son contenu doit être rédigé de manière naturelle et pas une suite de mots.
Il est symbolisé par la balise HTML <h1> ("h" pour headline).
Lire la suite : Gestion des titres de paragraphe avec Joomla
Désormais nous n'avons plus besoin de plug ins tels que Module Anywhere de l'excellent et fiable éditeur Regular Labs.
Note : Nous avons ajouté en fin d'article une nouveauté apparue avec Joomla 3.9.
Avec Joomla 3.5 est apparue une fonctionnalité extrêmement pratique et simple via un simple bouton, pour insérer un module dans un article.
Ce bouton "Module" permet d'afficher la liste des modules sans sortir de l'article et de se passer de syntaxe voire de plug in spécifique.
Si vous utilisez un CMS tel que Joomla, il est possible que certain contenu apparaisse sur plusieurs pages. Cela peut « perturber » les moteurs de recherche qui souhaitent être sûr que l'URL utilisée est l'URL "correct" à afficher dans leurs résultats de recherche.
La solution consiste à utiliser des URL canoniques.
En utilisant le plugin Canonical, vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche de n’indexer qu’une URL et ignorer les autres.
Lire la suite : Corriger le Duplicate Content au sein de Joomla avec les URLs canoniques
Un rôle représente les permissions et les accès nécessaires pour effectuer une tâche. Une fois que les rôles ont été mis en place, on peut intuitivement les assigner, regrouper, transférer et partager avec les utilisateurs du CMS. Voici une approche directe de la mise en place des rôles dans Joomla.
Dans un précédent article, j'ai présenté un cas basé sur les rôles pour le contrôle de l’accès à un site géré par plusieurs personnes. L’utilisation des rôles est intuitive, l’attribution des rôles correspond aux responsabilités variées et en constante évolution du personnel. Des rôles bien conçus peuvent accorder aux utilisateurs seulement les accès et les permissions qui leurs sont nécessaires et rien d’autre.
Lire la suite : ACL Joomla : Rôle, Permissions, Groupes et Niveaux d'accès