Le fichier .htaccess est un fichier de configuration Apache que l'on met dans dossier afin de le protéger par un mot de passe par exemple. Il s'applique toujours au dossier et sous dossiers dans lequel il se trouve.
Ce fameux fichier est très important pour les utilisateurs de Joomla et nécessite un paramétrage spécial si vous êtes hébergé chez 1and1 notamment depuis leur mise à jour datant de Mai 2012 et depuis Mai 2013 où 1and1 propose maintenant la version PHP 5.4.
Avant de vous lancer dans ce tutoriel, transférez les fichiers d'installation Joomla vers votre serveur.
Renommer le fichier htaccess.txt
La première étape consiste à renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess qui se trouve à la racine des fichiers Joomla. Mais le problème est que Windows n'accepte pas les fichiers sans nom, la solution est donc de renommer ce fichier directement dans votre client FTP.
Pour ce faire, je vous conseille encore et toujours d'utiliser FileZilla comme client FTP. Connectez-vous donc à votre serveur FTP, puis rendez vous à la racine de votre site web Joomla. Vous y trouverez le fameux fichier htaccess.txt, cliquez droit dessus et renommez le en .htaccess.
Éditer le fichier htaccess.txt pour déclarer le serveur 1&1 en php5
La deuxième étape consiste à éditer notre fichier .htaccess et ce toujours dans FileZilla pour que 1and1 accepte le lancement de l'installation de Joomla. Il faut donc que vous fassiez un clic droit sur le .htaccess et que vous sélectionniez "Afficher/Éditer" (voir image ci-dessous). Un message apparait, cliquez sur "OK" pour ouvrir votre fichier dans le Bloc-notes de Windows.
Déclaration du serveur en PHP 5.2
Afin de déclarer votre serveur 1&1 en PHP 5.2.17 (indispensable pour Joomla 2.5 et 1.5), il faut rajouter 2 lignes de code supplémentaire au début du fichier .htaccess : AddType x-mapp-php5 .php et AddHandler x-mapp-php5 .php (voir image ci-dessous). N'oubliez pas de sauvegarder, vous pouvez alors fermer le Bloc-notes, un message apparait vous disant que le fichier a été modifié et qu'il va être transféré vers le serveur.
La 2ème ligne est devenue obligatoire depuis Mai 2012 suite à une mise à jour chez 1&1. Si vous ne la saisissez pas, un message d'erreur de ce type fera son apparition :
Parse error: syntax error, unexpected '=', expecting '(' ... /includes/framework.php on line 42
Déclaration du serveur en PHP 5.4
Afin de déclarer votre serveur 1&1 en PHP 5.4.16 (indispensable pour Joomla 3), il faut rajouter 2 lignes de code supplémentaire au début du fichier .htaccess : AddType x-mapp-php6 .php et AddHandler x-mapp-php6 .php (voir image ci-dessous). N'oubliez pas de sauvegarder, vous pouvez alors fermer le Bloc-notes, un message apparait vous disant que le fichier a été modifié et qu'il va être transféré vers le serveur.
Infos complémentaires
Si vous rencontrez un souci, cliquezpour récupérer le fichier .htaccess modifié.