Chaque jour, des millions d'intéractions sociales ont lieu à travers le web. L'engagement de vos clients actuels et futurs se font principalement via les réseaux sociaux - y avez-vous alors porté une attention suffisante ? Lorsque vos clients se connectent, leur offrez-vous une information suffisament pertinente et opportune, ou sont-ils susceptibles de se perdre en repartant sans réponses ou sans expertise ?
La compréhension des besoins de vos clients viennent de ce qu'ils partagent sur le web. Lorsque votre contenu est partagé, cela confirme que vous avez pris la bonne direction concernant la création de votre contenu.
Avec l'aide de quelques outils et d'un partage social intelligent, vous pouvez obtenir une vision à 360 degrés des comportements lors des partages des internautes, ce qui vous aidera à optimiser votre contenu pour une meilleure satisfaction de l'utilisateur.
1. Commencez par le commencement : facilitez le partage
La majorité des informations du net provient des activités de partage social sous forme d'une action volontaire prise par le consommateur qui choisit de s'engager avec votre marque suite à la lecture du contenu de votre site Web. La plupart des réseaux sociaux offrent différents boutons que vous pouvez intégrer sur votre site. Ils permettent aux visiteurs de partager votre contenu avec leurs réseaux.
Cependant, il peut être utile de renoncer à l'utilisation de ces boutons individuels en faveur d'une nouvelle classe d'outils qui peuvent proposer différents boutons de partage pour l'ensemble de vos réseaux sociaux préférés. J'ai en tête AddThis qui donne la possibilité de conserver toutes vos données d'engagement des utilisateurs en un seul endroit, vous permettant d'analyser clairement l'activité autour de votre contenu dans son ensemble. Ce type d'outils de partage dédiés peuvent aider les gestionnaires de contenu à éviter les divergences qui peuvent résulter des données et des rapports constitués à partir de réseaux ou plates-formes sociales disparates.
N'oubliez pas que lors de l'examen d'un outil de partage social, il est important de vous assurer que le widget que vous utilisez est suffisament complet : vous voulez être capable d'analyser les canaux de partage social sur lequel votre public est le plus actif.
2. Incorporer de l'intelligence : le "Dark social"
Le "Dark social" se réfère à l'activité des individus qui partagent le contenu à travers des canaux one-to-one, comme le courriel, messages SMS, messages privés sur des services tiers, ou la messagerie instantanée et le chat, plutôt que par les boutons officielles de partage social que vous avez ajoutés sur votre site. Lorsque les utilisateurs partagent votre contenu de cette façon, ils vous empêchent de mesurer la plupart des interactions qui se produisent avec votre contenu. Cependant, certains outils de partage social vous permettent de suivre les extraits de vos contenus quand ils sont copiés, collés, et envoyés à travers le partage "Dark social".
En allant un peu plus loin, les spécialistes du marketing peuvent même suivre les clics à partir d'URL copiées et partagées dans la barre d'adresse du navigateur. Parce que de nombreux consommateurs copient fréquemment et collent le contenu à partager, ces actions de partage représentent une mine d'or d'informations inexploitées. En considérant seulement les actions sociales conventionnelles vous vous empêchez de connaître avec précision le contenu qui est vraiment le plus partagé. Mais en explorant les données d'activité "Dark social" avec des outils de partage avancés qui offrent cette fonctionnalité, vous aurez un tableau plus complet des habitudes de partage de votre auditoire.
3. Les mesures et rapports cible
Les bons paramètres peuvent faire toute la différence dans la façon dont vous êtes en mesure d'évaluer et gérer le contenu de votre site web. Par exemple, si vous voulez comprendre comment le contenu est perçu par votre public, il est recommandé que le partage des données soit ventilées par canal social, localisation, et type de machine. Cela donnera des précisions importantes sur les types de contenu qui sont sollicité par vos membres ainsi que le lieu et de quelle façon ils préfèrent s'intéresser à ce contenu - de sorte que vous pouvez parcourir et innover de manière plus ciblée et percutante.
Les rapports sur les engagements vous permettent d'extraire les caractéristiques spécifiques de vos membres et comment ils intéragissent avec votre contenu. Par exemple, s'ils partagent sur Facebook ou Twitter le plus souvent, le font-ils sur LinkedIn ? Sur quelles plates-formes les consommateurs accèdent le plus à vos liens ? Le but des réseaux sociaux est d'encourager le plus de personnes à parler de vous et à partager vos contenus. Les résultats obtenus via le partage social des utilisateurs les plus engagés peut vous aider à redéfinir votre stratégie de contenu.
Jetez un oeil aux 4 objectifs marketing suivants et voyez comment l'intelligence sociale, à partir de votre outil de partage, peut avoir un impact :
- Accroître l'engagement sur un réseau social comme Facebook ou Twitter
L'objectif sur les réseaux sociaux est d'encourager le plus de gens à parler et à partager votre contenu. Des photos, des nouvelles, ou de courts articles, les rédacteurs doivent savoir quels types de contenu reçoivent le plus d'engagement quand ils sont partagés sur un réseau social particulier. Par exemple, si votre objectif est d'augmenter les engagements sur Twitter, vous souhaiterez suivre les sujets et les formats des contenus qui sont partagés le plus sur Twitter et ceux qui recueillent le plus de clics. Ces informations vous aideront à prendre de meilleures décisions sur les sujets et les formats à utiliser pour vos prochaines créations de contenu. - Stimuler la participation géographique
Votre public étant actuellement français, vous cherchez à élargir votre public au niveau européen et international. Dans ce cas, les rapports de votre outil de partage, qui présente les engagements par région, est important. Vous voulez savoir, par exemple, quel type de contenu est important pour vos consommateurs anglo-saxons - et comment il diffère de votre démographie nationale. Qu'en est-il de certains produits, commentaires des internautes, articles de presse...quels sont les contenus qui attirent le plus de monde pour chaque population démographique ? Comprendre ce que les utilisateurs partagent par secteurs géographiques vous aidera à adapter votre contenu marketing pour attirer les clients dans de nouvelles régions. - Identifier et adapter le contenu de votre site Web pour les appareils / plates-formes préférés de vos prospects
Vous devez être conscient de vos points forts et de ce que votre audience préfère et adapter votre contenu en conséquence. Par exemple, est-ce que vos membres préfèrent visualiser votre contenu sur mobile ou sur un ordinateur de bureau ? Concernant le mobile, sont-ils plus enclin à y accéder via un smartphone, ou sur un plus grand écran via une tablette ? Si vous remarquez que la plupart de vos contenus partagés arrivent sur des mobiles, vous créerez des contenus brefs qui seront optimizés pour ce type d'affichage. D'autre part, si vous remarquez que les partages sociaux sont réalisés via des ordinateurs de bureau, vous pouvez créer des contenus de taille conséquente. - Sélectionnez les sujets, pour vos articles, qui permettent un meilleur engagement
Vous pouvez utiliser des outils avancés de reporting qui vous aideront à détecter les mots-clés les plus partagés. Par exemple, les outils de partage dédiés peuvent fournir des rapports de mots clés les plus partagés qui regroupent les phrases les plus populaires dans votre domaine (industrie, service...). Les mots clés choisis, à partir de ces rapports, peuvent améliorer votre stratégie en orientant votre contenu (celui qui est plus susceptible d'engager votre auditoire).
Avec nos nombreux articles, nos 10 articles les plus consultés, nos vidéos et photos, nous perdons parfois de vue l'objectif visé derrière le processus marketing de contenu. Le contenu ne doit pas être créé juste pour le plaisir d'avoir plus de contenu qui pourraient attirer un public. En allant plus loin dans le partage des données sociales et la recherche des tendances d'engagement, vous pouvez créer des contenus bien pensés qui produiront un rendement beaucoup plus important que les top 10 articles combinées. Il est maintenant temps de vous investir dans vos données de partage social et apporter à votre contenu un cycle de production complet.