2) Les préjugés sur la réussite d'un projet d'entreprise basé sur Joomla
2.1) Trop difficile
Reflexe presque unanime quand on démarre avec un nouvel outil (Logiciel, Site Internet, ...) devant un ordinateur : « Houla c'est trop compliqué, je comprends rien ! ». Mais ne pas comprendre, ne signifie pas forcément que c'est compliqué. Il y a comme partout, et d'autant plus avec l'informatique, une période d'adaptation (d'appréhension) à ce nouvel outil que l'on découvre et qu'il faut comprendre pour l'utiliser à bon escient.
Cette phase de découverte revient d'ailleurs régulièrement lorsqu'il s'agit de tester ou d'essayer une potentielle extension pouvant répondre à nos besoins.
2.2) Inadapté
Certains vous diront que Joomla n'est pas adapté à tous les projets, je leur demanderais donc lesquels ? Et ils répondraient alors très surement des projets de sites vitrines tout simples, plus rapidement concevables avec Wordpress. Sauf que si, au premier abord, cela peut être vrai dans certains cas, il se trouve qu'en 2014, concevoir un site Internet vitrine tout simple n'apporte rien, le web est maintenant trop concurrentiel pour être vu avec ce site tout simple.
Pour avoir des prospects, pour trouver des clients, pour convertir un internaute en chiffre d'affaires (ou en promesse de dons), il faut bien plus qu'un site tout simple.
2.3) Trop cher
Le CMS Joomla est un logiciel libre sous licence GNU / GPL, en d'autres termes gratuitement téléchargeable et utilisable par n'importe qui.
Les extensions sont développées elles aussi sous licence GNU / GPL, et ils arrivent parfois que l'on doive payer l'accès au support (assistance personnalisée proposée par le développeur) pour les télécharger, soit en moyenne une 50 € d'euros.
Quant à l'hébergeur, comptez quelques euros par an pour un hébergement optimisé pour Joomla. A ce sujet, je préconise grandement SiteGround, leader du secteur et reconnu par les plus hautes instances du projet Joomla.
2.4) Inefficace
Nous aurons l'occasion d'en parler un peu plus loin, mais force est de constater qu'un projet rondement mené sous Joomla connaît le succès commercial qu'on lui prévoyait.