Index du dossier

10) Etude de cas - NosyWeb.fr : La preuve par neuf de la réussite d'un projet d'entreprise basé sur Joomla

L'entreprise NosyWeb a appliqué à la lettre la méthodologie décrite ci-dessus. Le fait que NosyWeb propose des services gravitant autour de Joomla n'est qu'un point de détail, il y avait une place sur le marché, NosyWeb la prise et s'y est positionné. La méthodologie aurait été la même et tout aussi efficace s'il s'agissait de proposer des services autour de n'importe quel autre logiciel ou même autour de n'importe quel produit.

Pour finir de vous convaincre, j'ai donc décidé de mettre à nu l'entreprise NosyWeb en détaillant les raisons de son succès grâce à Joomla.

10.1) Les actions concrètes commerciales, webmarketing et de communications, menées par l'entreprise NosyWeb grâce à Joomla

10.1.1) Création du site Internet en interne

Le site NosyWeb.fr a été créé de toute pièce avec Joomla et un certain nombre d'extensions Joomla sans aucunes compétences en langage de programmation.

Le site proposait au début simplement un détail des offres commerciales et quelques articles. De fil en aiguille des tutoriels écrits et des vidéos sont venus s'ajouter, un accès membre a été créé puis une rubrique payante pour finalement aboutir à un centre de formation Joomla en ligne.

En parallèle, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont vu le jour comme le forum, l'espace boutique de template, le centre de téléchargement ou encore le JoomGuide, et de nombreuses autres sont en préparation pour les mois à venir (Annuaire Joomla, e-Book, Package Joomla...)

10.1.2) Communication sur le web

Réseaux sociaux

Petit à petit, NosyWeb a étendu son réseau à tous les réseaux sociaux où il était pertinent de se montrer, de Facebook à Twitter en passant par Viadeo, Linkedin, Google+, SlideShare ou encore bien évidemment YouTube.Finalement, Scoop.it s'est révélé avec le temps la source de trafic la plus qualitative.

Aujourd'hui,NosyWeb relaie automatiquement l'ensemble de ses contenus sur tous ses réseaux sociaux et profite de cette synergie pour accroître sa visibilité.

Google

NosyWeb.fr bénéficie plutôt d'un bon référencement Google grâce une optimisation pointue du site faite avec l'extension sh404SEF et à une stratégie de contenu volumineuse abordant tous les sujets relatifs à la thématique « Joomla ». La publication du contenu texte et média est assuré notamment par le système natif de gestion des articles de Joomla et l'extension HWDMediaShare pour les vidéos.

10.1.3) Internalisation des outils de gestion et de communication

Système de newsletter / e-mailing

Grâce à AcyMailing, NosyWeb.fr dispose d'un système de newsletter / e-mailing ultra complet permettant l'envoi d'e-mail en masse et la gestion de campagne d'e-mailing. Ainsi, NosyWeb fidélise et sollicite régulièrement ses membres au travers de newsletters thématiques ou d'e-mailing automatisés (Ex : Une sollicitation « commerciale » est automatiquement envoyé après un mois d'inscription).

Système de ticketing

La gestion de l'assistance personnalisée (support et aide) est assurée par l'extension iMaqma Helpdesk. Elle permet de centraliser les demandes de maintenance et d'assistance sur projets faites par les clients de NosyWeb et par les membres du site.

Cette extension permet entre autres d'organiser et de classer les tickets par importance, et d'éditer des rapports sur le temps d'exécution des tâches.

10.1.4) Fidélisation des internautes

10.1.4.1) Système de newsletter

Dans le but de fidéliser ses internautes, NosyWeb envoie régulièrement des newsletters en rapport avec l'actualité Joomla. Le contenu de ces newsletters n'est autre que du contenu déjà existant sur le site. Celui-ci est directement injecté dans le corps de la newsletter via les fonctions automatiques d'AcyMailing.

L'intérêt de ces newsletters est qu'elles permettent d'inciter l'internaute à visiter le site directement depuis sa boite email et que le message peut être personnalisé avec les éléments de profil du membre.

10.1.4.2) Développement d'une communauté d'utilisateur

NosyWeb.fr est fort d'une communauté de plus de 8000 membres fédérés autour du forum et de l'espace membre communautaire. Cette communauté crée un lien beaucoup plus intime entre NosyWeb et ses membres ce qui, en raison d'une totale transparence qui s'instaure inévitablement, permet une prise de parole beaucoup plus crédible.

Ceci a été rendu possible grâce à l'extension Kunena pour le forum et l'extension JomSocial pour l'espace membre communautaire. Ces deux extensions sont également liées l'une à l'autre (via Plugins) avec notamment une fusion des profils.

10.1.4.3) Incitation des utilisateurs à s'engager
10.1.4.3.1) Sondage

De nombreux sondages créés de toutes pièces enrichissent le site et permettent de connaître l'avis des internautes sur des questions précises. L'extension MijoPolls permet d'administrer ces sondages et de collecter les statistiques.

10.1.4.3.2) Conférence web / Formation de groupe

Avec l'extension Rsform!PRO, NosyWeb permet à ces internautes de s'inscrire (gratuitement ou en payant) directement via un formulaire pour participer à des conférences Web sur Joomla ou pour participer aux formations Joomla de groupe.
Il est ainsi possible par la suite de gérer les invitations et les inscrits voire de les abonner à la liste de diffusion de la newsletter.

10.1.4.3.3) Commentaires

Chaque article, billet, tutoriel ou test sur le site peut être commenté par tous les internautes, y compris les internautes non-inscrits. Chacun peut alors donner son avis ou tout simplement apporter sa contribution. Le système de commentaire offre donc à l'internaute la possibilité d'établir un premier contact qu'il sera ravi d'établir s'il apprécie le contenu qu'il vient de lire (ou de voir ou d'entendre).

Le système de commentaire est régie par Komento qui permet notamment de savoir qui parmi les membres inscrits est intervenu dans les commentaires, de se répondre les uns les autres ou encore d'apporter une touche social via un système de vote et de partage social (Facebook, Twitter, Google+...).

10.1.4.3.4) Forum

L'inscription au forum est gratuite pour demander de l'aide, participer à l'essor de la communauté ou contribuer au projet NosyWeb. Le forum est l'espace de discussion privilégié de la communauté où il est possible pour NosyWeb de rentrer intimement en contact avec ses membres. Ce premier vrai contact permet de mettre en confiance de potentiels futurs prescripteurs ou de potentiels futurs clients.

Cet espace forum a été mis sur pied grâce à l'extension Kunena permettant une gestion professionnelle des discussions et excellente interopérabilité avec d'autres extensions Joomla.

10.1.5) Services à valeur ajoutée

10.1.5.1) Stratégie de contenu

Joomla est probablement le CMS le plus intéressant pour gérer de gros volume de contenu. NosyWeb a ainsi pu organiser et hiérarchiser de manière pertinente l'ensemble de ses contenus. Et grâce à l'éditeur WYSIWYG ultra-évolué JCE et à des extensions de macros comme RokCandy, NosyWeb.fr peut produire rapidement des contenus visuellement enrichis.

La production de contenu de haute qualité telle que les tutoriels vidéos demande beaucoup de travail et doit donc nécessairement être monétisé.

L'accès membre NosyWeb, remplacé aujourd'hui par un système de point, permettait d'accéder à ce contenu et était régie par l'extension OSE Membership qui restreint l'accès aux articles définis et aux vidéos définis dans HWDMediaShare .NosyWeb l'utilisait également pour restreindre gratuitement l'accès aux tutoriels gratuits et à la rubrique référencement. De nombreuses sollicitations commerciales peuvent être mise en place grâce à OSE Membership comme la mise en avant de coupons de remise ou encore des relances automatiques pour réabonnement avant et après expiration.

10.1.5.2) Centre de téléchargement

NosyWeb.fr met à disposition de ces internautes un centre de téléchargement proposant une sélection précise des meilleures extensions dans le but de faciliter le travail de veille technologique sur Joomla.

Cela a été rendu possible grâce à PhocaDownload, extension permettant le déploiement d'un centre de téléchargement / documentation avec gestion des catégories, gestion des badges ou encore statistiques sur les téléchargements.

10.1.5.3) Boutique de templates Joomla

Une boutique en ligne de vente de templates Joomla qui est régulièrement mise à jour automatiquement est à la disposition des internautes.
Elle a été intégrée via un Iframe au sein de simples articles Joomla.

10.1.5.4) JoomGuide

Toujours via un système d'Iframe, NosyWeb a intégré dans un article Joomla un MindMapping de l'éco-système Joomla francophone. Ce JoomGuide permet d'offrir une vue globale des meilleures ressources pour démarrer un projet Internet sous Joomla.

10.1.6) Retour sur investissement

10.1.6.1) Intégration de Google Analytics

Google Analytics est l'outil de statistiques de fréquentation de site web le plus puissant du marché. Gratuit, son intégration dans Joomla est facilitée grâce à de nombreux plugins et il vous permettra ainsi d'absolument tout connaître sur vos internautes.

Création d'objectif

La création d'objectifs sous Analytics (Objectif = Visite d'une ou plusieurs pages) permet à NosyWeb de concrètement comprendre le retour sur investissement d'une action (marketing ou non) entreprise au préalable.

Ce retour sur investissement peut se traduire en nombre de visiteurs, ou en euros grâce une valorisation possible des objectifs.

Création d'entonnoir de conversion

Pour mieux comprendre le comportement de ses internautes, et donc pour mieux répondre à leurs attentes, Analytics met à disposition de NosyWeb des schémas d'entonnoir de conversion pour analyser la navigation empruntée par l'utilisateur permettant le déclenchement de tel ou tel objectif.

10.2) La preuve que cela fonctionne

Après toute cette approche théorique, une preuve concrète serait la bienvenue pour justifier ces efforts nécessaires à une telle stratégie Internet basée essentiellement sur une stratégie de contenu avec Joomla.

Et bien ici, la preuve c'est vous ! Si vous en êtes arrivé ici à lecture de ce guide c'est très probablement en raison d'une des tentacules de la stratégie de contenu de NosyWeb.

10.3) Quelques chiffres sur NosyWeb

Entre 2011 et 2014, NosyWeb c'est :

  • + 600% de traffic
  • + 1000% de contact
  • + 400% de chiffre d'affaires annuel
  • Aucune dépense en publicité (Avant 300 € / mois)
Contact