Comme vous l'avez peut-être lu dans la news précédente (cf. Sortie de Joomla 3.2 - L'uppercute qui assome la concurrence), cette version 3.2 de Joomla propose son lot de grosses nouveautés qui place dès aujourd'hui Joomla 3.5 sur de très bons rails.
En plus de ces nouveautés marquantes, de nombreux réajustements ont été opérés, offrant aujourd'hui probablement la version la plus stable existante pour Joomla. Joomla 3.1 était déjà un modèle de stabilité et n'avait rien à envier à Joomla 2.5, mais aujourd'hui, Joomla 3.2 est clairement l'assurance d'une version stable pour tous types de projets, du plus simple (Ex : Site vitrine) au plus complexe (Ex : Portails).
De plus, fin 2013 est aussi la période où nous pouvons nous demander, Joomla 3 commence-t-il à arriver à maturation ? De mon point de vue, la réponse est clairement oui.
Etre assuré d'être sur de bonnes base avec Joomla 3.2
Les meilleures extensions sont maintenant compatibles avec cette version de Joomla, le marché de l'Internet mobile explose et Joomla 3.5 est dans les Staring Blocks, autant dire qu'on a là autant d'argument en faveur d'un choix pour Joomla 3.2 plutôt que Joomla 2.5.
Certains insisteront sur le fait que certaines extensions ne sont pas compatibles avec la série Joomla 3, je leur répondrais qu'hormis VirtueMart, qui en passant se fait littéralement renverser par la qualité et la montée en puissance d'HikaShop, toutes les extensions Joomla qui se respectent sont maintenant compatible Joomla 3 (et l'inverse serait d'ailleurs gage de médiocrité).
Le choix Joomla 3.2 pour son projet c'est aussi le choix de la mobilité puisque vous n'êtes pas sans savoir qu'en intégrant le framework Bootstrap, Joomla gère maintenant nativement le Responsive Design avec ses template back-office et front-office par défaut, et que les extensions Joomla natives s'y collent aussi (Voir aussi - Quelles extensions Joomla pour son projet Responsive Design ?). Il est vrai que là aussi, certains pourront dire que le Responsive Design est une histoire de template et qu'un template Joomla 2.5 tournant sous Gantry est lui aussi Responsive Design. Ce à quoi en effet je n'ai pas trop de contre-argument :-), hormis le fait qu'il faille aller chercher des extensions Responsive Design pour remplacer les extensions natives de Joomla 2.5.
Mais je suis convaincu qu'à terme, mieux vaut avoir une version qui a été pensée pour la mobilité (Joomla 3), plutôt qu'une version qui a été ajustée pour la mobilité (Joomla 2.5).
Raisonner à moyen / long terme est d'ailleurs la première chose à faire lorsqu'on se lance dans un projet Joomla (et en général dans n'importe projet). Demandez-vous Comment vais-je évoluer ces 2 prochaines années ? Quelle tendance le web prend-il ? Ai-je les moyens de faire évoluer régulièrement mon outil de communication (Joomla) ? et voyez s'il vaut mieux partir sur une version qui a fait ses preuves mais bientôt en fin de vie (Joomla 2.5 - Fin 2014) ou sur une version (Joomla 3.2) qui nous amène petit à petit vers une prochaine LTS (Long Terme Support - Joomla 3.5) nous réservant encore son lot de nouveautés ultra-modernes.
Quoiqu'il en soit, dans les 2 cas il faudra basculer en Joomla 3.5 au plus tard courant 2014, et il y a peu de doute qu'une mise à jour Joomla 3.2 => Joomla 3.5 sera plus aisée qu'une mise à jour Joomla 2.5 => Joomla 3.5.
Pour rappel, voici la roadmap Joomla remise à jour (source AFUJ - Joomla.fr) :
Osez le changement et franchissez le cap Joomla 3
Le plus gros frein revenant régulièrement auprès des utilisateurs Joomla est la peur du changement et la "nécessité" de se réadapter à une nouvelle interface d'administration. En effet, alors qu'avant celle de Joomla 1.5 se rapprochait de Joomla 1.0 et Joomla 2.5 de Joomla 1.5, il est vrai que l'interface d'administration de Joomla 3 a totalement été retravaillée. Mais pourquoi a-t-elle été retravaillée ? Justement pour grandement facilité la navigation et enrichir l'expérience utilisateur (Cf. Joomla 3 mise sur une meilleure expérience utilisateur).
Entendons nous bien, en faisant évoluer l'interface d'administration, le projet Joomla! n'a pas touché à l'arborescence et nous retrouvons exactement la même méthode de travail. Il ne suffit que de quelques minutes pour retrouver ses répères Joomla 2.5 et de seulement quelques dizaines de minutes pour prendre conscience des apports en productivité que nous offre cette excellente interface de gestion où beaucoup d'opérations deviennent soudain intuitives.
En résumé
En résumé, il est temps de travailler avec Joomla 3 (3.2) car :
- Les meilleures extensions sont compatibles
- Le marché de l'Internet mobile explose
- Joomla 3.5 est proche d'une sortie imminente
- Cela facilitera les tâches de maintenance au passage à Joomla 3.5
- Votre productivité n'en sera que meilleure
Téléchargez Joomla 3.2 sur Joomla.fr