Joomla! 3 est prévu pour Septembre 2012. Il s’accompagnera de nouvelles fonctionnalités importantes basé sur un framework avancé. Mais pour que tout cela soit efficace, tout doit être rassemblé de manière simple et intuitive ce qui se traduira par une meilleure expérience utilisateur (UX). Dans cet entretien avec Kyle Ledbetter, contributeur de longue date pour la communauté et membre de l’équipe Expérience Utilisateur du projet Joomla!, vous découvrirez sa vision UX de Joomla 3 et la feuille de route importante mise en place pour y arriver.

 

ux joomla_30

 

Avant l'interview ci-dessous et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de participer au webinar Joomla du Jeudi 6 Juin 2012 sur la nouvelle version Joomla 3 et l'accent mis sur l'UX, vous pouvez vous rattraper avec cette vidéo :

Comment avez-vous connu Joomla et qu’est qui vous a donné envie de contribuer au projet ?

En 2004, j'étais associé dans une startup qui produisait des sites e-commerce basé sur PERL, un système open source pour le e-commerce. Je l'ai détesté. Nous avons eu un client qui voulait un simple site vitrine qu'il pouvait gérer sans aucune connaissance en HTML. Une folie, comment pourrions-nous faire cela ?

Nous sommes tombés par hasard sur Mambo et je suis immédiatement tombé amoureux du panneau d’administration qui à l'époque était révolutionnaire.

Nous avons mis fin à notre association précédente et créé une nouvelle société exclusivement basé sur Joomla, la vie était alors très belle. Au fil du temps, j'étais fatigué d’entendre des clients se plaindre de l'interface d'administration, de sorte que comme preuve de concept, nous avons développé notre propre interface. J'ai ensuite eu la folie des grandeurs et j’ai décidé que je devais aider à mettre à jour le core de l'interface admin au lieu de me plaindre dans mon coin. Il n'a fallu que six ans (je ne peux pas croire que ça fait si longtemps), mais maintenant j’y suis enfin arriver !

Chemin faisant, j'ai commencé par être présent puis à faire des conférences lors des Joomla!Days. C'est grâce aux vraies rencontres et aux bons moments passés que j'ai vraiment été impliqué dans le projet et cela a toujours été un honneur.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme «UX», pouvez-vous nous dire ce que ce terme englobe et pourquoi il est important ?

UX signifie «User eXperience» (expérience utilisateur), autrement dit l'expérience globale que vous avez de quelque chose. Cela peut être l’expérience vécue lorsque vous conduisez une voiture, lisez un magazine, regardez un DVD, mais plus généralement, on parle de UX pour un site web ou une application.

L’UX est lié à l’utilisabilité, l'IU (Interface utilisateur) et à l'accessibilité. L’utilisabilité est ce qui rend l’UX quantifiable et c’est l'approche la plus scientifique. L'IU est la façon dont vous interagissez avec le logiciel. L'accessibilité est une notion large qui pourrait se résumer au nombre de personnes différentes pouvant accéder accéder à telle ou telle chose, où ne sont-ils pas bloqués par la langue, le handicap ou d'autres facteurs.

L’UX est l'aspect le plus important de Joomla. Les méthodes logiciel vont changer. Les librairies JavaScript vont et viennent. L’aspect graphique va évoluer. L’UX est ce qui va faire que les gens reviennent.

Maintenant que Joomla 2.5 est sorti, l’attention se porte déjà sur le contenu de Joomla 3. Quelles améliorations de l’UX seront apportées dans Joomla 3 ?

De nombreuses possibilités d'amélioration de l’UX sont envisageables pour Joomla 3. D’une version à l’autre, nous sommes en droit de faire quelques changements importants. À mon avis, des changements importants sont nécessaires pour maintenir la pertinence de Joomla. Voici quelques-uns des domaines clés sur lesquels nous nous penchons plus particulièrement :

L’administration de Joomla 3

Nous repartons de zéro en ce qui concerne l'administration 3.0. Cela ne veut pas dire que nous allons écarter toutes les bonnes choses qui ont fait de Joomla ce qu’il est mais nous ne voulons pas limiter la créativité. L'administration a besoin d'une révision. Aujourd’hui, nous en sommes tous conscients. Ce qui a fait le succès de Joomla en 2005 n’est plus valable en 2012. Nous avons hérité de l'administration de Mambo, ce sera donc en fait le premier admin créé su mesure pour Joomla. Cela pourrait aussi inclure l'expérience admin du frontend. Actuellement, nous recueillons des feedback grâce à une enquête et les forums JUX afin de nous aider pour la conception. Nous invitons également plusieurs concepteurs de templates Joomla bien connus à développer de nouveaux concepts.

Librairie IU Joomla (abrégé JUI en anglais)

Les options et la normalisation de l’IU ont toujours été un problème dans Joomla. Lorsque les développeurs rencontrent un obstacle, ils créent leurs propres librairies UI et leurs propres schémas de conception. C’est un avantage considérable en termes d'innovation mais pas pour l’UX. Cela crée la situation actuelle que nous avons d'un composant à l’autre. Les utilisateurs doivent réapprendre l'interface de chaque composant et les concepteurs doivent tenir compte de l’interface de chaque composant.

L'objectif est de créer une librairie d'éléments IU incluant toutes les possibilités qu’une interface peut nécessiter, et à l'améliorer de manière itérative le core plutôt que d'avoir des développeurs créant des éléments isolés. De cette manière, les développeurs d’extensions peuvent facilement créer des vues et des mises en page sans l’aide de designers et les designers peuvent facilement créer un template pour modifier l'apparence de tous les composants à la fois. Quelque chose comme Bootstrap de Twitter peut même être inclus, ou du moins s'en inspirer.

A partir de ce JUI unifié, on pourrait aussi proposer une librairie de symboles de conception comme dans Fireworks d’Adobe et des pochoirs pour des applications de wireframing comme OmniGraffle pour permettre le développement rapide de maquette.

Les templates par défaut de Joomla 3

C’est une grande partie de l’UX de Joomla. C’est la première chose que les gens voient quand ils installent Joomla. C'est notre apparence extérieure. Au lieu d'avoir plusieurs templates, j’aimerais avoir un template unique, flexible et simple. Je ne veux pas caser un framework dans ce template mais plutôt qu'il puisse exploiter la puissance des dernières fonctionnalités que l’on trouve dans les templates récents (et peut-être même plus). De la même manière, les données d'exemple pourraient être redéfinies ou peut-être repensées. Cela montrerait ainsi toutes les mises en forme disponibles dans le JUI.

Quel est selon vous le meilleur moyen d’assurer que ces considérations pour l’UX sont prises en compte tout au long du processus de développement de Joomla ? Estimez-vous que notre processus de développement actuel les prend en compte, et quelles améliorations peuvent être entrepris dans ce domaine ?

L’UX doit être davantage présente dans le processus de développement du core de Joomla et chez les développeurs Joomla. Lorsqu'une fonctionnalité du core est approuvée, une maquette devrait être réalisée pour déterminer l'apparence et le style de cette nouvelle fonctionnalité. Où placé tel élément ? Comment cela affecte l’IU existante ? Il doit également y avoir davantage de contrôles, de bilans et de roulements. Dans le monde où je vis, je n'ai jamais le dernier mot sur tout ce qui concerne la programmation, tandis que les programmeurs n'ont pas leur mot à dire sur le design. Ils peuvent émettre un doute sur le design mais c’est l'ingénieur utilisabilité qui prendra la décision finale et qui en aura la responsabilité. Je me rends compte que le bénévolat a ses limites, mais tout ceci doit être pensé en amont de l’intégration. Maintenant que Joomla est sur Github, de grandes opportunités s’offrent aux programmeurs et designers pour proposer de nouvelles idées et des changements possibles.

Comment le projet Joomla peut aider les développeurs d’extensions tierces à améliorer l’UX du frontend (utilisateur) et du backend (administrateur) de leurs extensions ?

La bonne nouvelle est que les chefs du projet prennent les bonnes mesures. La Community Leadership Team a mené à bien la refonte de joomla.org en recherchant de l’aide à l’extérieur. Ron Severdia (membre de la Product Leadership Team) qui sait l’importance de l’UX, a contribué à ce succès. C'est le rôle de l’équipe dirigeante, qui ne doit pas nécessairement faire tout le travail mais s’entourer des bonnes personnes pour le faire. C'est pourquoi je suis vraiment ravi de la présence de Joomla sur Github et que la contribution au projet devient plus facile et plus sociale.

De quelle manière les membres de la communauté peuvent s’impliquer dans l’élaboration et le développement de l’UX de Joomla 3 ?

En dehors du core, les développeurs de la communauté doivent se regrouper avec des designers. Même si les développeurs disposent d'une bibliothèque d'éléments IU, ils ont besoin des designers pour les faire fonctionner. Cela se met en place petit à petit. Les développeurs de HWD VideoShare sont repartis de zéro pour la version 2.5 et ont collaboré avec les développeurs de Projectfork (dont je fais partie) afin de s'assurer que leur composant soit natif Joomla 2.5. Les développeurs de Community Builder se sont également tournés vers l’extérieur pour obtenir des conseils pour la nouvelle version de CB. Nous avons tous rencontrés des lacunes dans les options IU actuelles et nous ne voulons pas répéter les mêmes erreurs, nous avons donc tous désespérément besoin d'un JUI en constante expansion. En fin de compte, je vois la communauté comme un leader du développement des outils dont elle a besoin. Voilà, comment ça devrait se passer.

Cet article est une traduction de l'interview donnée par Paul Orwig sur le site Joomla.org
 
L'auteur : un expert à votre service
Geoffrey LEOST
Nom : Geoffrey LEOST

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Commentaires (5)

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C'est parce que sur le forum, l'un de nos membres nous a invité à aborder des sujets un peu plus techniques comme l'Overrides... :-P

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...article très intéressant mais aussi très technique...

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Merci pour cet article, on trouve trop peu d'articles sur le futur de Joomla!

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une des améliorations qui ferait un grand bien serait des champs personnalisables pour l'enregistrement des utilisateurs et pouvoir associé un formulaire spécifique à un groupe utilisateur dès l'inscription. groupe A doit remplir un formulaire A...

une des améliorations qui ferait un grand bien serait des champs personnalisables pour l'enregistrement des utilisateurs et pouvoir associé un formulaire spécifique à un groupe utilisateur dès l'inscription. groupe A doit remplir un formulaire A et groupe B devra remplir formulaire B . En espérant être clair ^^

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Oui c'est juste, en natif ce sera sympa. Heureusement, certaines extensions comme JomSocial permettent de le faire.

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