Joomla est en train de vivre une belle histoire en ce moment. En effet, il y a actuellement plus de 7,5 millions d'entrepreneurs qui utilisent ce CMS. Ce qui équivaut à environ 2,8% de l'internet. Cela va très certainement continuer à augmenter pour grignoter toujours plus de parts de marché. Voici donc une question sérieuse qu'on peut se poser : Votre site Joomla est-il optimisé en terme d'email marketing pour obtenir un maximum de leads et de ventes ?
Que répondez-vous à cette question?
Chaque site doit au moins avoir :
- Une newsletter
- Un service de réponse automatique (ou auto-responder)
- Des Opt-in boxes dans des endroits appropriés
L'importance d'avoir une newsletter
C'est un fait largement avéré : la majorité des achats se produit après des expositions multiples. Cela signifie que vous devez avoir un moyen de "remarketer" ces acheteurs potentiels ou leads.
Tout d'abord, vous devez obtenir leurs coordonnées avant de pouvoir les ajouter à votre newsletter. En plus de "remarketer" vos leads, vous devrez proposer des promotions et offres spéciales à l'avenir. Et il en va de même avec l'upselling, il est plus facile de faire de nouveau acheter une personne déjà cliente que d'acquérir un nouveau client de la marque. C'est là qu'intervient aussi la newsletter. Remarketer votre liste d'acheteurs vous permet d'obtenir des ventes supplémentaires (=upselling).
Parlons un peu des auto-responders
Il existe des dizaines d'autoresponders. Ils sont tous plutôt bons. Certains sont livrés avec d'autres composants, tandis que d'autres ont des prix relativement différents. Faites votre choix et prenez celui qui vous semble le plus approprié à l'utilisation que vous voulez en faire. Parmi les meilleurs, on retrouve : MailChimp, AWeber, GVO, GetResponse, etc... et bien sûr AcyMailing dans le contexte d'un site conçu avec le CMS Joomla.
Un auto-responder (ou Campagne sous AcyMailing) est une technologie qui stocke la liste de tous vos leads et qui vous permet de leur envoyer à tous des messages automatiquement (Marketing Automation) sans que vous n'ayez à bouger le petit doigt. Ces newsletters / emails / messages sont envoyés en fonction de critères que vous définissez (durée, comportement, données, ...)
Votre site Joomla a t-il des opt-in boxes dans des endroits appropriés ?
Il y a trois endroits où vous devez absolument placer des opt-in boxes. Tout d'abord, à la fin de chaque article, surtout si votre contenu est considéré comme pertinent. Deuxièmement, dans la barre de droite de votre site, surtout dans le cadre d'un blog où ce positionnement est fréquent et donc recherché. Enfin, sur votre page À propos de nous car à priori l'utilisateur cherche des informations sur vous et votre entreprise.
Afin que ces opt-in boxes soit les plus efficaces possible, assurez-vous que vous ciblez correctement vos clients, en faisant passé un message approprié et fort, en leur divulguant ce que vous faites de leurs informations de contact.
Conclusion
Assurez-vous que vous avez optimisé votre site correctement de sorte que vous obteniez le maximum de leads et de ventes qu'il peut compter. Vous obtiendrez cela en mettant des opt-in boxes dans les trois endroits cités plus haut, en ayant un service auto-responder fonctionnel et en créant une newsletter.