Nous vous parlons régulièrement d'HikaShop et de VirtueMart dès qu'il s'agit de Joomla et de e-commerce mais sachez qu'il existe tout de même d'autres solutions pour vendre en ligne avec Joomla. En l’occurrence, je vais vous présenter K2Store qui associé à K2 permet de transformer les éléments créés avec ce dernier en véritables fiches produit.
Caractéristiques
K2Store permet donc de faire de la vente en ligne sur votre site Joomla mais je vous signale tout de même qu'il n'est pas aussi avancé en termes de fonctionnalités qu'un HikaShop ou un VirtueMart. Je vous le conseille donc si vous avez quelques produits à vendre en complément d'une autre activité sur votre site. Et je vous le déconseille donc dans le cas où vous souhaitez exclusivement faire de la vente en ligne.
Les fonctionnalités principales de K2Store étant :
- Ajout simple d'attributs aux produits avec variation du prix
- Création de taxes, moyens de livraison et remise générale
- Ses différents plugins de paiement
- Gestion des commandes côté front et back-end.
- Plus de détails sur les fonctionnalités de K2Store (en anglais)
Comment ça marche ?
Comme vous l'aurez sûrement deviné, K2Store est lié à K2 dans le sens où il fonctionne comme un plugin puisqu'il permet d'ajouter une fonctionnalité supplémentaire à K2. Vous devez donc suivre les étapes suivantes afin de profiter de K2Store :
- Téléchargez et installez K2.
- Téléchargez K2Store (inscription obligatoire), décompressez l'archive et installez la version correspondante.
- Rendez-vous dans "Composants > K2Store" pour configurer les taxes, les frais de port, etc...
- Rendez-vous ensuite dans "Composants > K2" afin de créer de nouveaux éléments. En-dessous de l'éditeur, vous trouverez les options K2Store qui vous permettent de renseigner un prix, les attributs du produit et le type de taxes.
- Sauvegardez et publiez votre élément K2.
Les moyens de paiement
Je voudrais apporter une précision importante concernant les moyens de paiement avec K2Store. Ce dernier est entièrement gratuit et dispose d'un moyen de paiement par défaut qui permet au client de payer hors-ligne, par chèque par exemple.
Si vous souhaitez mettre en place un moyen de paiement direct comme PayPal, alors vous devrez déboursez 10$ pour acheter le plugin correspondant. Actuellement, il en existe 4 : Paypal, Authorize.net, Sage Pay et ogone. Achetez ces plugins.