Ce n'est un secret pour personne, la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux peut, suivant le secteur d'activité, apporter un réel plus dans la stratégie de communication globale de cette dernière. Cependant, cette présence, traduite par la mise en place d'une stratégie Social Media, n'est réellement efficace que si elle est déployée avec rigueur et cohérence.
Voyons donc ensemble les bases d'une stratégie Social Media réussie puis comment l'appliquer concrètement avec Joomla.
Identifier votre cible d'internautes potentiels
Pour concevoir et véhiculer un message clair, il est indispensable de définir à qui on s'adresse. Inutile de faire un discours générique pour tout le monde, avec le niveau de concurrence qu'il y a sur Internet, votre message sera noyé dans la masse. Réflechissez donc à qui profiterait les contenus que vous partagez sur vos réseaux sociaux et adaptez votre discours en conséquence.
Pour vous donner un exemple concret, cet article illustre bien le principe puisque l'idée est ici d'appliquer la théorie à Joomla. Il s'adapte donc à la majorité des lecteurs de NosyWeb et permet de se détacher des innombrables articles traitant de ce même sujet sur Internet.
Choisir vos réseaux sociaux en fonction de sa cible d'internautes
Bien choisir ces réseaux sociaux a deux avantages :
- Ne pas se disperser
- Mieux toucher sa cible d'internaute
En effet, gérer la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux requiert du temps et avec le nombre croissants de réseaux sociaux majeurs, le temps manque.
Prenez donc le temps de définir quel type de réseaux sociaux correspond le mieux à votre cible. Pour vous aider, voici quelques grands ensemble :
- Réseaux Sociaux B to B : SlideShare, LinkedIn, Viadeo, Scoop.It, Twitter, Google+. Sachant que Viadeo reste devant en terme d'audience en France, et que Scoop.It draîne du trafic ultra-qualifié.
- Réseaux Sociaux pour la diffusion de contenu média : SlideShare, YouTube, Facebook, Google+, Pinterest, Vimeo
- Réseaux Sociaux B to C : Facebook, YouTube, Pinterest
Implémenter des outils d'intéraction entre votre site Internet et vos réseaux sociaux
Pour maximiser vos chances d'avoir une visibilité profitable sur les réseaux sociaux, pensez à implémenter sur votre site des outils facilitant les interactions entre les internautes, leurs réseaux sociaux et vos contenus. L'ajout de bouton de partage est par exemple un bon début .
Vous pouvez également vous pencher sur les fanbox ou encore sur l'intégration de flux provenant de votre réseau social.
Utiliser tout le potentiel des outils proposés par ces mêmes réseaux
Bien souvent, la plupart des entreprises se mettent sur les réseaux sociaux mais se satisfont du stricte nécessaire : une page ou un profil, et ça s'arrête là. Soit par flemme soit par manque de temps, le potentiel des outils de certaines plateformes sont inexploités et bien souvent le résultat n'est pas au RDV.
Mieux vaut être présent sur peu de réseaux sociaux mais y montrer tout son dynamisme en exploitant tout ce qui se présente à nous : les groupes, les widgets, les communautés, les playlists,... bref tout ce qui permet de présenter la marque sous son meilleur jour, votre crédibilité n'en sera que meilleur.
Automatiser vos publications sur vos réseaux sociaux
Comme je vous le disais précédemment, la gestion de sa stratégie Social Media peut devenir particulièrement chronophage. L'idée est donc d'automatiser le plus possible, voici quelques exemples :
- Connecter ses comptes entre eux : lier Facebook à Twitter, lier Twitter à LinkedIn, Lier Twitter / Facebook / LinkedIn à Scoopt.It, ...
- Faire de l'auto-publication, via des extensions Joomla ou autres outils de manière à propulser chacun de vos contenus sur les réseaux sociaux
- Centraliser la gestion de ses réseaux sociaux avec des solutions comme HootSuite
Quelles extensions Joomla indispensables pour sa stratégie Social Media
Boutons de partage social
L'intégration de bouton de partage social est relativement facile avec Joomla. De nombreux plugins et modules existent et répondent à l'ensemble des besoins que nous pourrions avoir.
Si êtes à la recherche d'une extension couvrant le maximum de réseaux sociaux, tournez-vous vers Easy ShareThis, c'est probablement la plus complète, proposant à la fois un plugin et un module et pour un coût très aborable.
Autre extension intéressante : 2 Click Social Buttons. Nous avons ici moins de choix de bouton de partage (mais les principaux sont bien sûr présents), mais cette extension à l'avantage de ne charger les boutons que si l'internaute l'a décidé en cliquant sur l'encoche prévu à cette effet. La confidentialité est donc maximum pour l'utilisateur et le temps de chargement des pages se voit légèrement amélioré puisque la requête faite par le bouton n'est effective que lorque l'internaute clique.
Notez que pour votre référencement, je vous conseille de mettre au moins un bouton de partage Google+.
Auto-Publish
La référence de l'auto-publish avec Joomla est sans conteste ObSocialSubmit. Cette extension vous permet de publier quasiement n'importe quel nouveau contenu (Article, Photo, Documents, Post de forum,...) vers un grand nombre de réseaux sociaux et le tout simultanément. Tout se gère sous forme d'add-on, lisez le test suivant pour savoir plus : obSocialSubmit - Automatisez votre partage social
Par ailleurs, il existe des plugins auto-publish tout simple à mettre en place comme AutoTweetNG.
Box et Flux social
Si vous souhaitez intégrer une box Facebook sur votre site Joomla dans le but d'augmenter le nombre de J'aime, l'ajout d'un module comme Facebook Slide Likebox devrait vous satisfaire. Le Slide sur le coté de votre page permet d'optimiser l'espace tout en donnant un certain dynamisme au site.
Vous trouverez beaucoup d'autres extensions de ce type dans la catégorie Facebook Display du JED.
Bien souvent, l'affichage du flux Facebook est intégré dans ces box, si vous êtes plutôt un adepte de Twitter et souhaitez intégrer votre flux, tournez-vous vers une extension comme WDS Twitter Widget, pour Google+ vous avez l'excellent module Google Plus Reader.