Chaque soumission dans un annuaire devra faire l'objet d'une description unique de votre site en raison du duplicate content. Essayez d'en ajouter régulièrement et pas seulement au début de votre stratégie SEO.
On peut convenir qu'il existe 3 types d'annuaire.
Grands annuaires généralistes
Certains annuaires comme WebRankInfo ou IndexWeb bénéficie d'une forte crédibilité auprès de Google et vous assurera un backlink de qualité. Limitez-vous à seulement quelques annuaires généralistes reconnus car un backlink d'un annuaire spécialisé sur votre thématique sera toujours plus efficace. Gardez donc de l'énergie pour des soumissions dans des annuaires spécialisés.
Annuaires spécialisés
Ces annuaires abordent votre thématique, par conséquent 2 avantages :
- Vous recevez un backlink de qualité, apprécié par Google
- Vous recevez du trafic ciblé si l'annuaire est populaire
Annuaires payants
Si votre thématique est bien particulière ou si vous souhaitez bénéficier d'un backlink d'un annuaire haut de gamme de type Yahoo, il peut être intéressant d'y souscrire un abonnement.
Toutefois, au vu du nombre d'annuaires gratuits de qualité, vous avez déjà de quoi faire.
Se positionner sur encore plus de mots-clés grâce aux backlinks
Par définition, se positionner sur des mots-clés non-présents dans une page est possible à la condition de les placer dans les ancres de liens pointants vers cette page.
On comprend alors l'importance du nombre de backlink mais aussi leur qualité et leur densité en mots-clés. En effet, élargissez votre panel de mots-clés présent dans ces ancres de liens et vous vous positionnerez sur un plus grand nombre de requêtes.