On appelle longue traîne toutes les expressions-clés peu recherchées mais très ciblées. Prenons un exemple, vous êtes fan de football argentin et rechercher un match de 3ème division ayant été reporté, vous saisissez alors sur Google "football argentine troisième division report". Nous sommes certains qu'ici vous serez le seul à chercher ce type d'information mais que si quelqu'un en parle vous la trouvez à coup sûr.
En effet, il est facile pour un site Internet de se positionner sur de telles requêtes car il y en a très peu. Quelle intérêt me direz-vous, dans la mesure ou nous n'allons pas créer un article pour se positionner à chaque fois et ne recevoir qu'une seule visite. L'intérêt se situe dans le profil d'internaute que vous allez touché. La visite que vous allez recevoir sera bien plus qualifié et vous serez en mesure de mieux répondre à cette attente. Vous allez donc pouvoir augmenter la durée de navigation et fidéliser votre nouveau visiteur. Mieux vaut 50 visites très qualifiés que 500 non-qualifiés et ce, surtout si vous souhaitez monétiser votre site web.
Bien évidemment, un bon positionnement sur une requête large a ces avantages et la longue traîne ne doit être qu'une arme de plus dans votre arsenal.
Se positionner est donc facile et il va falloir multiplier les actions de longues traîne qui misent bout à bout vous apportera un volume de trafic non-négligeable et ultra-ciblé de surcroît.
Il ne vous reste plus qu'à identifier les meilleures expressions-clés de la longue traîne et là Google Suggest devient votre meilleur ami. Débutez donc la saisie de vos mots-clés dans la champs de recherche de Google et celui-ci s'occupera de les compléter de la meilleure manière qu'il soit.