Les balises MetaTag sont invisible pour l'internaute (à moins d'afficher la source) et sont destinés principalement aux robots des moteurs de recherche pour l'indexation de votre site Internet.

Les MetaTag les plus connus

Les MetaTags les plus connus sont dédiés au référencement et sont la balise MetaDescription et la balise MetaKeywords

La balise MetaDescription 

La balise MetaDescription a deux rôles. Le premier, devenu obsolète pour la plupart des moteurs de recherches, est de donner des informations sur le contenu et par conséquent de se placer sur des expression-clés pas forcément présent dans le corps visible de la page. 

Le second rôle, auprès de moteur de recherche comme Google, est de pouvoir résumer succintement une page grâce au texte présent dans les résultats de recherche (SERP) sous le titre cliquable de la page. 

La balise MetaKeywords

La balise MetaKeywords a pour ainsi dire aucune importance de nos jours pour le référencement de votre site Internet. En effet, trop souvent bourrée de mots-clés, elle a été destituée et n'a plus vraiment sa place dans un travail d'optimisation de son site web pour les moteurs de recherche.

Les MetaTag informatives et techniques

Beaucoup de MetaTag ont un but informatif auprès des moteurs de recherche et autres robots. Les principales sont la balise MetaTag "noindex" pour empêcher l'indexation de sa page et la balise MetaTag "noarchive" pour dire au moteur de recherche de ne pas stocker la page web dans son cache.

D'autres balises MetaTag ont un rôle technique bien défini comme la MetaTag "nofollow" qui comme son nom l'indique demande aux robots de moteurs de recherche de ne pas suivre les liens présents dans la page; ou encore la balise MetaTag "canonical"(dont nous n'avons pas vérifié sa véracité auprès de Google) qui permettrait de définir une page principale en cas de duplication de contenu. De plus, avec la réécriture d'Urls, cela semble peut comode.

D'autres balises MetaTag

Il existe d'autres balises MetaTag à priori non-destinées aux moteurs de recherche comme les balise "Author", "Title" (A ne pas confondre avec la balise <title>), ....

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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