Qu’est-ce que le Webmarketing ?
Le Webmarketing est comme son nom l’indique l’application du marketing sur le Web. Pour les nouvelles et petites entreprises, le site Internet est au centre de la stratégie.
Voici le déroulement d’une stratégie Webmarketing :
- La planification stratégique de la campagne webmarketing
- La génération de trafic sur son site Internet
- L’analyse et le suivi des performances
- La fidélisation client
Quelles sont les solutions existantes pour une campagne Webmarketing réussie ?
Une campagne Webmarketing réussie est une campagne réfléchie qui s’inscrit dans un ensemble cohérent (Image, valeurs, ROI, …).
Plusieurs types de solutions Webmarketing :
- Les campagnes d’e-mailing
- La publication de spot vidéos sur des plates-formes connues (YouTube, DailyMotion, …)
- La création de votre site Internet grâce à des outils Open-Source
- Le travail SEO (Search Engine Optimization) / Référencement
- Le référencement payant (AdWords, Affiliation,…)
Qu'en est-il de l'émergence des réseaux sociaux dans les stratégies Webmarketing ?
Avec l’émergence des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo …), un véritable dialogue peut être instauré avec ses clients voire ses prospects. Le principe est de les utiliser comme prescripteurs de votre offre et de vos services à l’image du bouche à oreille.
Voici un excellent schéma reprenant les typologies d’interactions entre un internaute et une marque
Source Cédric DENIAUD.
Le but ici est bien évidemment d’amener ses prescripteurs à l’état d’engagement.
Les solutions Webmarketing s’adressent-elles aux TPE/PME ?
En raison de la quantité et de la richesse des solutions proposées sur Internet par des professionnels ou même par des passionnés, il est possible de trouver des solutions adaptées à tout type d’entreprise et surtout à tous les budgets.
Par contre, attention aux prestations bon marché et tout inclus. En générale, moins c’est cher, plus grand est le travail restant à votre charge.
Quels sont les avantages du Webmarketing ?
En raison de l’étendu des solutions disponibles sur Internet et du volume de clients potentiels que cela induit, le marché de niches ne s’est jamais aussi bien porté.
En découle alors des solutions très adaptées à tous les types de bizness et d’entreprises. Vous trouverez donc la solution qui convient à votre activité.
Quels sont les inconvénients du Webmarketing ?
Rien ne remplace le terrain. En effet, le taux de conversion clients dans une stratégie Webmarketing est beaucoup plus faible qu’une campagne marketing standard. Les actions Webmarketing sont noyées dans la masse car l’internaute lambda est très sollicité durant son surf sur la toile. Son coût est nul, il faut simplement faire preuve d’imagination pour susciter l’intérêt du public.
La compensation se fait sur la quantité.
Ex : un e-mailing = 500 000 emails, un publi-postage = 5 000 adresses postales.
Résumé : pourquoi le Webmarketing est-il le principal levier de développement d’une entreprise qui démarre ?
Utiliser Internet et le Webmarketing comme levier de développement pour son entreprise, c’est :
- Etre assuré de trouver une solution adaptée à ses besoins
- Garder le contrôle de sa stratégie de communication
- Rester maître de son plan marketing
- Maîtriser son budget
Attention toutefois à un point crucial du Webmarketing : l’évolution incessante des solutions offertes sur Internet. En effet, soyez attentif et même à l’affût des nouvelles stratégies Webmarketing, vous y gagnerez un avantage concurrentiel indéniable.