Le principal objectif de cette démarche est de travailler votre positionnement sur une thématique prédéfinie. Vous devez donc au préalable avoir identifié votre cible et votre positionnement au sein de votre stratégie webmarketing (ex : vente de voiture de fonction de luxe en ile de france)
L'erreur à éviter
Lors de votre recherche de mots-clés, les articles sont à proscrire (le, les, car, où, donc, ...) pour 3 raisons :
- les internautes ne les saisissent pas lors de leurs requêtes de recherche
- Google les supprime lorsqu'ils sont tout de même saisis
- se positionner sur de tels mots-clés est impossible
Plusieurs méthodes d'identification
Après vous avoir listé tous les principaux mots-clés évident de votre thématique, vous allez pouvoir en ajouter de la manière suivante :
- Faites une recherche sur un dictionnaire des synonymes
- Ajouter de mots-clés en changeant le genre et le nombre (Féminin & Pluriels)
- Identifier les fautes d'orthographes les plus fréquentes pour les ajouter à votre liste de mots-clés. Google semble être le plus puissant au monde pour enregistrer ces fautes du fait de sa part de marché.
- Utilisez le générateur de mots-clés de Google Adwords pour obtenir tout types de suggestions
Les mots-clés indésirables
Enfin, dans le cadre d'un référencement payant à travers des outils comme Google Adwords, un travail de recherche de mots-clés négatifs peut être entrepris. Ceci pour ne pas payer un clic d'un internaute ne correspondant pas à votre cible. (Exemple de mots-clés : "pas cher", "belgique", ...)