Ou comment concevoir un projet rapidement et performant à moindre coût.
Nous avons tous été confrontés à ce problème : trouver la formule gagnante d’extensions qui vous apporterons des services performants et peu coûteux. Le plus difficile est de faire de notre Joomla une véritable machine de guerre. Cela s’aggrave car plus nous avons d’applications plus nous alourdissons Joomla et moins ses performances seront au rendez-vous.
C’est pourquoi j’ai beaucoup cherché pour trouver des systèmes qui soient multi-usages et ergonomiques. Le pire c’est le temps que nous passons pour tester et pour les trouver.
Combien de temps avons-nous passé à trouver les bons outils ? Combien de temps avons-nous perdu à nous former et à utiliser les mauvais ? Et combien d’argent avons-nous dépensé pour des solutions qui ne correspondaient pas forcement à nos besoins ? Quelles méthodes employées pour trouver une extension fiable et utile ?
Bien souvent il est difficile de trouver le bon outil, la bonne procédure pour monter un projet Joomla rapidement, et efficacement.
Trouver les bonnes applications pour garder un CMS performant
Notre enjeu pour monter un projet est de surmonter les problématiques du référencement, d’exploiter les pleines capacités de notre CMS préféré et de gagner un temps précieux pour notre utilisateur final. Il faut que l’utilisateur, le rédacteur ne soit pas perdu dans des utilitaires trop spécifiques car cela demande de la formation et des coûts supplémentaires.
Dans cet article je vais vous présenter 11 outils qui vous aideront à créer un projet performant, souple et peu couteux pour déployer en un temps record votre prestation. Ce type d’approche s’adapte parfaitement à un projet moyen de type blog, plate-forme ou vente en ligne.
Des applications ergonomiques, et performantes
Une règle de choix pour trouver des applications qui tiennent la route est de les tester certes, mais aussi de savoir les maîtriser le plus facilement possible. Il faut donc éviter les applications trop lourdes qui ralentiraient Joomla. Pensez à chaque instant la chance de travailler sur un environnement, 100% MVC, riche des capacités de calcul de Joomla. Pensez à vos projets multi-sites ou des applications mobiles que l’on peut créer.
Moins d’extensions est un gage de performance
Une règle à suivre est de toujours penser à en avoir moins pour avoir mieux. Le prix d’une bonne extension est préférable à dix gratuits. Aussi avant toute installation d’extension, réfléchissez bien à l’avantage de l’avoir et à celui de ne pas l’avoir. Ainsi vous réfléchirez à deux fois avant d'installer n’importe quelle extension.
Règle 1- Pourquoi penser compliqué systématiquement en matière d’hébergement ?
Sur NosyWeb, vous retrouverez plusieurs articles qui vous conseille SiteGround pour héberger votre Joomla.
En ce qui me concerne j’utilise OVH pour plusieurs raisons :
- La société est basée dans ma région
- L’offre « mutu » et selon les options choisies offre des performance tout aussi bonnes qu’un service dédié sans se confronter à l’administration d’un serveur.
- Une organisation de l’administration extrêmement ergonomique depuis leur nouvel espace.
- Le véritable défaut de OVH ; un cout plus élevé et un passage de certains clusters en SSL un peu long tout comme pour le PHP 7.
Ces deux hébergeurs sont à privilégier pour obtenir des Ping satisfaisants.
Règle 2 - 3 outils d’administration de Joomla pour sécuriser et le mettre à jour facilement
Le duo gagnant d’Akeeba Backup et Admin Tools pour vous faire aimer la sécurité
Admin Tools vous offre la possibilité de générer un fichier .htaccess en quelques minutes pour sécuriser votre site de façon optimale. Il a l’avantage de s’adapter à chaque serveur et de maximiser les performances.
Les spécificités de Akeeba Admin Tools version PRO
- Modification des collations
- Optimisation des tables
- Gestion des Permissions
- Analyse des modifications de fichiers PHP
- Administration des protections (envoi de mail admin… ect…)
Akeeba Backup version PRO
La chose la plus importante dans l’administration de son site est bel et bien la gestion des sauvegardes. Nous évitons ainsi des problèmes de pertes de données ou de mauvaises manipulations.
Le paramétrage de Akeeba Backup pour transférer la sauvegarde vers Amazon S3, ou DROPBOX est facile à mettre en place.
Gagner du temps en chargeant un profil prédéfini
N’oubliez pas de garder une sauvegarde de votre profil de Admin Tools et de Akeeba backup.
L’investissement de l’abonnement annuel pro est rentable pour une trentaine d’euros.
Watchful.li pensera à votre place pour mettre à jour et sauvegarder vos Joomla
Le service Watchful n’a pas d’égal pour Joomla car d’un seul clic vous pouvez mettre à jour tous vos sites et programmer les sauvegardes. Ce service à l’avantage de réaliser un Audit de performance qui vous évitera de passer du temps à chercher inutilement les sources qui font défauts.
Extension Manager vous installe automatiquement tous les outils avancés d’administration de Joomla
En une minute vous sentirez la différence pour administrer Joomla et c’est pourquoi je l’installe en premier.
En Installant Extension manager vous pourrez rapidement installer une série d'extensions qui faciliteront l’administration de Joomla.
- Add to Menu pour ajouter l’article au menu directement depuis le formulaire d’article
- Modules manager
- Articles Anywhere comme son nom l’indique
- Better Preview (pour visualiser l’article avant publication)
- Cache « cleaner » pour « nettoyer » le cache depuis n’importe quel page d’administration
- CDN for Joomla pour accélérer le chargement des médias.
- Composant Anywhere tout comme l’article
- Module Anywhere et je vous laisse imaginer ce qu’il fait.
- Sourcerer pour intégrer du code d’importe ou en encadrant {source} entre le programme
- Tabs et Tooltips pour créer des tables et des tooltips.
Mapx vous assurera une indexation sur Google sans contrainte et automatiquement
Inutile de passer beaucoup de temps pour comprendre l’importance du « Sitemap » pour que Google crawle votre site. Mapx est gratuit, mis à jour et produit un fichier xml.
Faut-il toujours ajouter un éditeur pour rédiger rapidement du contenu sous Joomla ?
J’ai réalisé plusieurs tests sans l'utilisation de JCE mais il faut reconnaître que le simple fait de ne pas pouvoir ajouter de liens depuis un article déjà créé ou une catégorie est handicapant. En optant pour JCE, on arrive à ce résultat et le seul aspect que je peux déplorer c’est que son tarif à doubler en trois ans.
Et si vous pensiez à un générateur de formulaires pour relier vos applications ?
Pourquoi ne pas utiliser un outil qui soit accessible à tous, où il serait possible de former vos utilisateurs facilement ?
Rsform!Pro vous le permettra et vous emmènera encore plus loin si vous le désirez. Cette lune de miel peut vite devenir mémorable avec sa liste des forces :
- Générateur conditionnel (en intégrant des Fields selon les événements)
- Relie Paypal
- Bridge Mailchimp
- Pont Zoho CRM
- Gestion des Captcha
- Personnalisation du formulaire de connexion
- Mappage sur d’autres BDD
- Possibilité de faire des surcharges en PHP et JS…
- Gestion de ticket support
Utilisez la fonction d'import / export des formulaires pour les charger sur d’autres projets afin de gagner du temps et de l’énergie. Astuce : réaliser des formulaires type pour les personnaliser sur chaque projet.
RSMembership
Il devient banal de mettre en place un espace membre pour vendre des produits d’informations ou des abonnements, RS Joomla vous offre la possibilité de le faire avec RSmembership.
Le moment de trouver une solution pour vendre des produits d’informations ou des abonnements sur un site ressemble bien souvent à un moment de perdition en mer. Ce type de questions est souvent retrouvés dans les posts Facebook consacrés à Joomla. Brider un article gratuit avec une suite pour les abonnés et récupérer des Opt-ins par ce biais pourrait se révéler magique.
Tous les types de contenus sont concernés, car il suffit de créer un article et de paramétrer les accès selon le produit que l’on créé. Ce qui est d’autant plus intéressant c’est la présentation des produits et la possibilité de créer des jours de lancement à prix réduit ou des tickets de promotion. Pour comparaison, nous retrouvons un outil tout aussi puissant tel « Amember » dédié tout CMS, mais son prix peut nous repousser (<200.00 €). L’abonnement RSMembership est de 49.00 €/an
Gérer vos événements payants et gratuits avec AllEvents
AllEvents vous offre une pléthore de vue pour organiser ses évènements publics et privés tout en ayant accès à des réservations gratuites ou payantes. Pour 55.00 € vous avez les full accès pour des sites illimités.
Pénétrez la matrix en vous formant sur « Seblod » pour modifier du bout des doigts chaque champ
Il est de notoriété d’installer un CCK en complément de Joomla. Seblod est le plus puissant et n'a qu'un seul défaut… être très complet, ce qui nécessite de se former et de miser sur sa courbe d’apprentissage.
Ce que je retiens surtout c’est l’administration avancée en front et l’application des multi-sites avec Seblod.
Si vous voulez intégrer un CCK, autant prendre le plus performant et le plus complet. Mais ce sujet pourrait remplir à lui seul un site Internet et c’est pourquoi je ne m’attarderai pas.
Il est temps de passer à l’action pour faire de votre projet une véritable machine de guerre
Vous venez de lister les outils les plus utiles et les plus performants. Il est temps de les tester sur votre local host. Bien évidemment il s’agit de mes recherches qui ont demandé de nombreuses nuits blanches. Bien d’autres solutions existent et s’adaptent à des besoins spécifiques. Ce qu’il faut retenir c’est de ne pas entrer trop dans l’idée de la spécificité par facilité. Sachez imaginer les outils les plus généralistes car votre valeur sera de l’adapter à chaque situation.