Joomla 3.9 apporte un certain nombre de nouveautés fondamentales avec en premier lieu l'environnement de conformité au RGPD.
Mais également un certain nombre d'améliorations utiles et ergnomiques ont été implémentées (le suivi des événements de l'administration, la gestion et l'administration du contenu des articles facilitées, un nouveau champ personnalisé, un module amélioré, le multi-langues remodelé ...).
Nous allons présenter dans cet article les points essentiels.
1- Les fonctionnalités de conformité au RGPD
Joomla 3.9 vous permet de mettre en place une gestion du consentement des utilisateurs (déjà inscrits et en création de compte) à la conservation de leurs données personnelles. La trace de ce consentement est conservée comme preuve irréfutable.
Egalement un workflow (processus) de gestion des demandes d'export ou de suppression des données personnelles est proposé. Cette fonctionnalité offre un suivi des demandes et conserve les traces des différentes étapes.
Nous avons développé ces sujets dans notre article dédié aux fonctionnalités RGPD de Joomla 3.9.
2- Les événements utilisateurs (Log des Actions Utilisateur)
L'accès à cet environnement en "Utilisateurs / Log des actions utilisateur" est réservé aux super utilisateurs.
Cet environnement est dédié à l'administration de votre site, toutes les actions de création/modification/suppression des utilisateurs sont désormais enregistrées. Tous les filtres et sélections utiles permettent d'identifier les logs (ou actions ou événements), pour un utilisateur, une période, un composant Joomla.
Il est possible de purger les logs et de les exporter.
Vous pouvez visualiser la liste des composants Joomla pour lesquels les logs seront enregistrés (ci-dessous), et la paramétrer, en cliquant sur le bouton en haut à droite de l'écran.
Nous conseillons pour une question de stricte conformité au RGPD, de ne pas enregistrer l'adresse IP. Nous formulons ce conseil en vertu de la règle : "si une information/donnée personnelle n'est pas véritablement utile, alors il n'est pas nécessaire de la conserver".
Ci-dessous quelques exemples de logs d'événements dont certains sont liés aux changements de paramètres (articles, plugs-in ...):
Module associé à cette fonctionnalité :
Un nouveau module de type "administration" a été créé afin d'afficher les derniers événements.
Pour y accéder, allez en "Extensions / modules" et sélectionnez "Administration" en haut à gauche.
Puis cliquez sur le bouton "Nouveau" et sélectionnez le premier type de module : "Derniers journaux des actions" (ou "Actions Log - Latest").
Vous pouvez indiquer le nombre d'enregistrements récents à afficher.
Pour rappel, la position "cpanel" vous permet d'afficher ce module (ou d'autres) sur l'écran principal de votre administration Joomla.
Ce qui donne par exemple :
Plugs-in associés à cette fonctionnalité :
Journal des actions Joomla (ou "Action Log") : l'activation de ce plug-in déclenche la conservation des logs.
Système - Journal des actions utilisateur (ou "System - User Actions Log") : ce plug-in permet de définir la durée de conservation des logs et donc de déclencher une suppression automatique.
Confidentialité - Journaux des actions (ou "Privacy - Action Logs") : ce plug-in permet d'exporter les logs pour un utilisateur en ayant fait la demande dans le cadre du RGPD.
Pourquoi l'enregistrement des événements dans l'administration Joomla peut-il être utile ?
Sécurité : un moyen parmi d'autres pour identifier rapidement un hacking/une intrusion/une inscription,
Conformité : un outil de conformité au RGPD pour exporter tous les enregistrements liés à un utilisateur ayant accès à l'administration,
Contrôle : un historique d'actions par utilisateur, afin de déterminer d'éventuelles erreurs, malveillances, ou omissions. C'est un bon moyen de retrouver quand on a modifié des paramètres (et éventuellement quelle personne) afin de comprendre d'éventuels changements.
3- L'administration des articles
Rechercher une expression dans le texte des articles
Vous pouvez désormais rechercher un mot, une expression, contenus dans le texte de vos articles, et plus uniquement dans leur titre. Il faut pour cela indiquer "content:" devant l'expression recherchée dans la zone recherche de la liste des articles, puis cliquer sur la loupe.
L'image ci-dessous illustre une recherche de l'expression "données personnelles". Cette expression est présente dans le contenu de 2 articles. Les accents sont bien pris en compte. Egalement l'article "Mentions Légales" contenant les expressions "Données personnelles" dans un titre, et "Données Personnelles" au sein d'un paragraphe, on peut en conclure que les majuscules et minuscules ne sont pas différenciées.
Une note (court texte) associée aux articles
De la même façon que pour les modules ou les items de menu, il est désormais possible d'associer une note aux articles.
Ce champ "Note" constitue également un critère de recherche/sélection des articles, comme illustré ci-dessous :
Liste des articles et arborescence des catégories
Jusqu'à présent la liste des articles présentait la catégorie associée sous le titre de chaque article. Désormais si vous avez mis en place une hiérarchie de catégories parent/enfant, l'arborescence est affichée. Ce visuel est particulièrement utile lorsque vous disposez de plusieurs catégories portant le même nom (c'est possible sous Joomla) mais rattachées à des catégories parentes.
Par exemple :
Activités/vélo
Activités/bateau
Location/vélo
Location/bateau
Insertion simplifiée des modules dans les articles
Depuis plusieurs versions de Joomla, le bouton permettait d'insérer un module avec son titre, par exemple , où "A lire aussi" était le titre du module.
Ce bouton est activé par le plug-in "Bouton – module". Donc si ce bouton n'apparaît pas sous l'espace de texte de votre éditeur, ce plug-in est à activer.
Cette syntaxe pouvait poser problème en cas de modification du titre du module. Désormais avec Joomla 3.9 c'est l'id du module qui est inséré et non plus son titre, ce qui est beaucoup plus rigoureux puisque l'Id est une clé unique et non modifiable. Vous n'avez pas besoin de connaitre l'Id du module que vous souhaitez insérer, puisque vous bénéficiez toujours des mêmes critères de recherche par titre ou par position notamment.
Un click sur le bouton vert du titre du module souhaité permettra son insertion dans votre article.
Par exemple, la syntaxe est désormais la suivante : {loadmoduleid 131}
Pour rappel, la procédure d'insertion d'une position reste inchangée, en cliquant sur le bouton orange de la position souhaitée, ce qui donne par exemple la syntaxe .
Egalement rappelons que l'id d'un module est le nombre affiché à droite de l'écran dans la liste des modules en "Extensions/Modules". C'est d'ailleurs un critère de tri très pratique pour retrouver rapidement les derniers modules créés.
4- Le module Flash d'Informations
Ce module standard de Joomla permet d'afficher des introductions d'articles, sélectionnés par exemple par catégorie ou tag, avec un lien "Lire la suite". Assez méconnu, ce module ne permettait pas jusqu'à présent d'insérer une image. C'est désormais le cas avec soit l'image d'intro, soit la première image du contenu de l'article.
Avec un peu de css, ce module permet ce stype d'affichage :
Ce module retrouve donc un certain intérêt et il peut être une alternative à une extension d'actualités, et permettre d'éviter le chargement de quelques fichiers javascript et css.
5- Un nouveau type de champ personnalisé
Si vous êtes peu familier des possibilités offertes par les champs personnalisés, nous vous recommandons la lecture de cet article très complet : https://www.joomla.fr/actualites/cp-episode-2-comment-gerer-ses-champs-personnalises
La nouveauté de Joomla 3.9 sur ce sujet porte sur un nouveau type de champ personnalisé : "répétable".
Cette expression abstraite recouvre la possibilité d'intégrer au niveau de chaque article :
- une liste d'informations structurées,
- comportant un nombre de lignes selon les besoins, donc qui peut être différent selon les articles
Paramétrage :
Nous allons créer pour l'exemple 4 informations qui seront renseignées dans l'article. Ces 4 informations pourront être répétées X fois au sein d'une liste structurée.
Chaque information peut être associée à un type spécifique (ci-dessous) pour faciliter la saisie, dans notre exemple nous simplifierons en associant les 4 informations au type "texte".
Saisie des informations associées à ce nouveau champ utilisateur :
Au niveau de l'article, on va pouvoir créer autant de lignes que cela est nécessaire avec pour chacune, ces 4 informations. De cette souplesse et cette duplication de structure découle la notion de répétable.
Dans l'exemple ci-dessous nous créons 2 lignes d'informations.
On remarque au passage que l'on peut insérer un peu de HTML.
Affichage sur le site:
L'intérêt est ici de présenter plusieurs pages structurées de la même façon avec :
- un titre,
- un champ personnalisé "Type de site touristique",
- un champ personnalisé "A proximité" avec autant de lignes "répétables" que nécessaire pour chaque article (dans notre exemple "Bibracte" est à proximité de 2 autres sites d'intérêt touristique, un autre lieu dans une région très riche en sites touristiques pourrait être associé à beaucoup plus de lignes "A proximité").
- le contenu proprement dit.
La personne qui va rédiger l'article n'a plus à se poser la question de forme pour ces données (sauts de ligne, positionnement gauche-droite, couleurs et soulignement etc..)
Cela peut être utile si plusieurs personnes saisissent les informations, c'est un moyen de préparer une saisie.
Cette présentation est un peu rapide et cette fonctionnalité peut paraître très confidentielle, mais nul doute que les utilisateurs de Joomla seront créatifs pour trouver des applications pertinentes.
6- Des associations multi-langues facilitées
Un des inconvénients de Joomla dans son traitement standard du multi-langues, a toujours été son manque de fluidité. Une nouvelle procédure permet d'améliorer sensiblement la mise en place des associations.
Vous trouverez désormais un bouton "Associations" en haut de l'écran de gestion du contenu d'un article:
L'écran suivant se présente en 2 parties : votre article "de référence" sur la gauche et l'article "cible" sur la droite.
Il faut donc sélectionner l'article "cible" en cliquant sur le bouton , et obtenir l'écran suivant :
Le bouton "Sélectionner une cible" est changé en "Changer de cible".
On peut désormais visualiser, adapter, copier-coller de façon beaucoup plus pratique et visuelle, pour mettre en place les associations multi-langues.
A noter les nouveaux boutons en haut à gauche de l'écran, qui parlent d'eux-même :
Conclusion
Ce panel de fonctionnalités démontre que les fonctionnalités de Joomla s'étoffent et tendent vers plus d'ergonomie. Mais Joomla 3.9 n'est qu'une étape qui prépare la "révolution" Joomla 4. A noter que cet inventaire n'est pas exhaustif et que certains points secondaires pourront être ajoutés à cet article ou faire l'objet d'articles complémentaires.