Bonne nouvelle pour les fans de Joomla : Joomla 4 alpha est sorti et la version stable de Joomla 4 devrait bientôt être disponible. Joomla 4 apparaît avec une nouvelle expérience utilisateur et des améliorations apportées sur la qualité du code : Framework 2.0, intégration de Bootstrap 4, passage de la version minimum de PHP supportée à PHP 7, nouveau gestionnaire de médias, amélioration de l'interface utilisateur du backend, suppression des fonctionnalités obsolètes… Attendez-vous à des améliorations importantes avec des incompatibilité limitées.
Joomla 4 - une toute nouvelle version : le noyau de Joomla 4 est réalisé avec des technologies modernes afin de devenir une plateforme CMS plus puissante et plus facile à utiliser. Son objectif est de simplifier le processus de mise à jour grâce à une mise à jour en un clic et une compatibilité ascendante pour les extensions. Joomla 4 aidera les développeurs à faire plus de choses.
8 des fonctionnalités les plus intéressantes de Joomla 4 :
- Intégration de Bootstrap 4
- Interface utilisateur du back-end plus conviviale
- Améliorations du code
- Nouveau template pour le front-end et le back-end
- Nouveau gestionnaire de médias
- Processus d'installation simplifié
- Temps de chargement des pages accéléré
- Fonctionnalités pour améliorer le référencement
1. Intégration de Bootstrap 4 à Joomla 4
Nous savons tous que Bootstrap est le framework HTML, CSS et JS le plus populaire pour créer des projets responsive et mobiles sur le Web. Bootstrap 4 est une réécriture majeure de l'ensemble du projet pour le rendre encore plus puissant.
Joomla 4 et ses versions ultérieures resteront à jour quant à la version de Bootstrap pour éviter les conflits et les problèmes de compatibilité.
2. Interface utilisateur du Back-end plus conviviale
L’interface utilisateur du back-end de Joomla 4 proposera un grand nombre d'améliorations pour la rendre plus conviviale et plus facile à utiliser.
La navigation dans le back-end s’effectue désormais via la barre latérale. Lorsque les utilisateurs cliquent sur le menu 1, le menu principal se réduit avec des icônes pour donner de l'espace pour la barre de sous-menu.
L’affichage responsive du back-end de Joomla 4 est également amélioré. Il fonctionne plus rapidement et semble plus propre.
Plus de copies d’écran du back-end de Joomla 4.
3. Amélioration du code
Amélioration de la couche MVC
Joomla 4 limitera les droits d'un composant. Ainsi, un composant doit implémenter uniquement ses propres fonctionnalités de base. Tout le reste est retiré dans le système. Ceci permet de rendre les extensions plus propres d’un point de vue du code. Les développeurs utiliseront le "bus de commande" pour simplifier à l'extrême le développement et étendre les fonctionnalités lorsqu'ils disposent d'un contrôleur unique mais multitâche.
Structure orthogonale des composants
Il y aura 2 types de composants suivant le système orthogonal :
- Vertical : Liens, Contacts, Utilisateurs, Contenu...
- Horizontal : Versioning, traduction, marquage, commentaire...
Cette approche permet à tout composant de tirer parti des nouvelles fonctionnalités conçues pour être utilisées par plusieurs extensions.
Composants d’interface utilisant des technologies modernes
Il y aura une collection de composants développés avec la nouvelle norme W3C : les éléments personnalisés. Chaque composant utilise des scripts Java simples et optimisés pour des performances avec un balisage HTML propre et bien optimisé pour donner plus de bénéfices aux développeurs.
4. Nouveau template pour le front-end et le back-end
Joomla 4 a introduit un nouveau template pour le front-end : cassiopeia et un nouveau template pour le back-end : atum. Les deux templates intègrent Bootstrap 4 et sont responsive.
5. Nouveau gestionnaire de médias
Le nouveau gestionnaire de médias permettra aux utilisateurs de gérer leurs fichiers multimédias plus facilement. Ils peuvent structurer le système de dossiers et gérer les fichiers plus facilement. Les utilisateurs peuvent également configurer des autorisations spécifiques pour le rôle de chaque utilisateur.
6. Procédure d’installation simplifiée
Le processus d'installation de Joomla 4 est plus simple et plus rapide. L'exemple de données et l'installation multilingue sont inclus dans l'étape "Personnaliser l'installation".
D’autres options sont disponibles lors du processus d'installation comme :
- Possibilité d'installer des extensions (au minimum les extensions supportées par le noyau)
- Retravailler l'installation des données d’exemple
Installation de Joomla 4 alpha – ensemble des étapes avec les captures d'écran associées
Etape 1 : Ajout du nom du site
Etape 2 : Mise à jour du compte admin
Etape 3 : Mise à jour des informations de la base de données
Etape 4 : Installation personnalisée
Etape 5 : Installation de données d’exemple
Etape 6 : Installation complète
7. Temps de chargement des pages plus rapide
Joomla 4 se concentre sur l'amélioration de la qualité du code, l'utilisation de technologies modernes, la suppression de fonctionnalités obsolètes, le nouveau système de plugins, les Dependency Injection Containers pour remplacer JFactory, le framework Joomla pour être utilisé dans plusieurs composants, les espaces de noms, la dépréciation et plus encore afin d’améliorer grandement les performances.
8. Fonctionnalités d’amélioration du référencement
Le référencement (ou SEO) est toujours l'une des parties les plus importantes du développement web. Les précédentes versions de Joomla supportaient déjà beaucoup de fonctionnalités pour aider à améliorer le SEO : intégration de balisage de schéma dans la plupart des types de pages, structure de rubrique, champs de métadonnées, redirection, etc. Dans Joomla 4, il est indiqué que des fonctionnalités de SEO sont prévues et, espérons-le, elles seront prêtes dans la version stable.
Essayez Joomla 4
Pour essayer Joomla 4 alpha, vous pouvez le télécharger ici.