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En 1er lieu, qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation est l'intégration des nouvelles technologies dans la gestion et le développement de son entreprise.
2 exemples concrets :

  • l'utilisation des applications de l'entreprise à distance, pour permettre à toute personne habilitée d'y avoir accès (=gains de productivité)
  • l'automatisation de son marketing pour générer de la demande (emails automatisés, génération de trafic sur son site, ...)

La digitalisation rentre dans la transformation digitale qui est une démarche plus large ne se limitant plus aux outils, mais incluant également une acculturation de l'entreprise au digital. On y intègre alors une conduite du changement des collaborateurs, voire une refonte du business model, déjà amorcée sur la forme par la digitalisation.

Pour quels gains de productivité ?

Concrètement, digitaliser vos process ou les méthodes avec lesquelles votre entreprise fonctionne peut, suivant votre secteur d’activité, vous faire gagner énormément en productivité.
La distance géographique, dans la majorité des cas, n’est plus un problème. Avec les solutions en Cloud / SaaS / hébergées et le télé-travail, fini le temps perdu sur la route ou avec un collaborateur qui, en raison de la neige, ne peut plus se déplacer jusqu’au bureau.
Avec les nouvelles solutions digitales existantes sur le marché, la collaboration entre personnes est grandement facilitée, se fait en temps réel et en toute mobilité, amenant ainsi à de meilleures conditions de travail, et donc par conséquent un meilleur épanouissement amenant généralement à une meilleure productivité des équipes.
Un grand nombre de tâches répétitives peut elles aussi aujourd’hui être automatisées, avec à la clé un gain de temps conséquent pour les équipes.
Enfin, grâce aux données que vous agrégez au sein de vos différentes applications, un marketing bien plus efficient est possible, en réduisant au passage le coût d'acquisition des clients, améliorant ainsi le retour sur investissement.

Par ailleurs, vous gagnez également en efficacité puisque si nous prenons l’un des avantages de la digitalisation qu’est l’automatisation, l’erreur humaine n’est plus possible. En effet, une fois la tâche calibrée, la machine répète x fois une tâche donnée sans que le facteur humain n’intervienne.
De plus, toujours grâce aux données, cette digitalisation permet d'identifier les dysfonctionnements de l'entreprise et d'entrer ainsi dans un processus d'amélioration continue à l’image des applications elle-mêmes qui s’améliorent de version en version.

Avoir une approche “versioning” du développement de votre bizness

Comme évoqué plus haut, la digitalisation de son entreprise s’inclut bien souvent dans sa transformation digitale où ce n’est pas seulement les outils qui sont re-visités et améliorés, mais aussi la culture de l’entreprise voire son business model.
En effet, dès lors que le digital s’insère au sein de votre structure, cela suppose que vous êtes maintenant dans une approche souple et agile de la gestion et de l’évolution de l’entreprise, l’insérant alors dans un processus d’amélioration continue, rythmé par les évolutions du digital.
Il n’est plus question de lancer un chantier de modernisation tous les 3 ans mais bien de revisiter l’entreprise afin qu’elle puisse évoluer en temps réel de manière simple et continue afin qu’elle puisse rester “dans son temps”, ou à défaut, d’éviter de se faire distancer par la concurrence.
A l’image des nouvelles versions de logiciels, de Windows ou de l’Iphone, l’entreprise doit donc améliorer ses process en faisant régulièrement de rapides et efficaces “mises à jour” (les solutions Open Source comme Joomla s’y prêtant parfaitement bien). De surcroît, ceci lui permet de capitaliser sur les années et d’ainsi renforcer sa position.

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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