Le projet Joomla! a envoyé Andrea Tarr, de l'équipe dirigeant la production, du Massachussetts à San Francisco pour participer à une session de codage sur le thème de l'accessibilité autour de Bootstrap. Pourquoi ? Parce que Bootstrap devient une partie inhérente de Joomla et Joomla et se soucie de la question de l'accessibilité. Dans cette interview, Andrea décrit cette expérience et ce que cela signifie pour Joomla 3.0.
Qu'est-ce que Bootstrap et pourquoi est-il si important pour Joomla 3.0 ?
Bootstrap est un projet Open Source, et est disponible sur Github comme le CMS Joomla et la Joomla Platform. Il s'agit d'un framework contenant différents éléments d'UI, une combinaison de CSS et de javascript, un peu comme une feuille de style qui possède toutes sortes d'éléments et d'interactions.
Joomla présentait un problème qu'ils essayaient de résoudre et la solution fut Bootstrap. Un site internet Joomla paraît bien lorsque vous faites ou achetez un template Joomla de Club type RocketTheme. Mais quand vous commencez à ajouter des composants tiers qui peuvent changer, ces composants peuvent utiliser des éléments non inclus dans l'interface du noyau Joomla.
Les développeurs tiers doivent ainsi ajouter du CSS et des balises pour obtenir l'effet escompté. Un autre développeur ayant des problèmes similaires trouvera quant à lui une autre solution. Les templates ne gèrent pas nécessairement cela, bien que certains template club créent des templates proposant de travailler avec des composants spécifiques (K2, Kunena, etc), pour garder un aspect cohérent lorsqu'on passe d'un composant à un autre.
Jusqu'à présent, un développeur tiers devait regarder le noyau Joomla afin de créer quelque chose qui fonctionnerait correctement. Mais avec Bootstrap, les développeurs peuvent trouver tous les éléments dont ils ont besoin : listes déroulantes, onglets, ... , au même endroit. Donc, même si Joomla n'utilise pas un élément de l'un des composants de base, les développeurs pourront le trouver et ils feront ainsi les choses de la même façon. Quand un template club fait un template, il n'aura qu'à coder une chose en particulier une seule fois et cela fonctionnera dans tous les autres composants.
Nous avons pris l'idée de Bootstrap et l'avons apporté à Joomla en tant que « JUI ». Nous avons également ajouté des choses spécifiques à Joomla.
Où est situé Bootstrap et comment votre visite avec eux a vu le jour ?
Bootstrap fait parti de Twitter, il est situé au nouveau siège social de la marque, à San Francisco.
Nous avons quelques problèmes avec Bootstrap qui rendent ce dernier imparfait pour nos besoins. Malgré ses nombreux avantages, Bootstrap n'a pas aussi bien fonctionné avec les langages que nous utilisons dans Joomla. Certaines choses comme la longueur des mots et la lecture de droite à gauche ne sont pas présentes. Mais nous pouvons nous occuper de certaines de ces fonctionnalités nous-mêmes.
Comme de nombreux projets qui voient le jour, l'ergonomie à tendance à être mise de coté au début et a être prise en compte plus tard. C'est là où se trouve Bootstrap en ce moment et c'est pourquoi ils travaillent à son amélioration dans ce domaine. Il y a quelques fonctionnalités d'accessibilité, mais elles sont loin d'être aussi avancées que celles de Joomla, où d'énormes progrès ont été réalisés au fur et à mesure du temps pour les personnes handicapées. Nous ne voulons pas faire de pas en arrière en se dirigeant vers Bootstrap.
J'ai effectué la recherche de problèmes dans Bootstrap pour les aider à identifier les soucis d'accessibilité et de voir ce qui doit être fait pour y remédier. Bootstrap a de réunir un groupe de personnes qui sont intéressés par la question de l'accessibilité. Le projet Joomla m'a fait voyagé à travers le pays jusqu'à San Francisco pour faire partie de ce groupe qui comprenait quelques personnes que je connaissais, ainsi qu'un grand nom dans le domaine que j'ai suivi durant quelques années sur Twitter. C'était un bon groupe d'environ une douzaine de personnes.
Quand nous nous sommes rencontré, Bootstrap avait déjà connu de nombreuses améliorations d'ordre ergonomique dans son code, et nous avons passé du temps à apprivoiser l'environnement de développement et mettre tout en place pour commencer à collaborer ensemble. Peu de code est sorti de cette journée, mais nous sommes maintenant prêts à faire beaucoup plus dans l'avenir.
Les exigences d'accessibilité de Joomla sont élevées. Dans la version 1.5 étaient proposés les templates frontend qui étaient ergonomique. Hathor, un template d'administration livré avec la version 1.6, a été inclus dans toutes les versions qui suivirent. Maintenant, en plus de l'affichage frontend, les personnes handicapées peuvent également créer. Malheureusement, la version 3 est livrée avec Hathor, Isis (le nouveau template backend) ne répondant pas encore aux normes d'accessibilité. Nous espérons voir Isis dans la version 3.5.
Une dernière pensée sur votre aventure Bootstrap ?
Je pense que cette expérience montre vraiment comment Joomla s'intéresse à l'accessibilité.