Cette gestion des Microdata a impliqué des recherches considérables et des tests continus pour maintenir un HTML valide. La bibliothèque de Microdata devait être flexible, rapide, légère, intuitive et facile d'utilisation pour les développeurs. La bibliothèque a changé plus d'une fois l'architecture de conception afin de maintenir les objectifs qui ont été fixées.
Ainsi, après un mois de recherches et d'essais, la bibliothèque a finalement fusionnée avec la branche du CMS Joomla, vous pouvez maintenant l'utiliser dans la version 3.2 de Joomla. Si vous êtes développeur, vous pouvez utiliser cette bibliothèque pour mettre en œuvre la sémantique des Microdata à vos extensions.
Si vous souhaitez jeter un œil de plus près, vous trouverez la bibliothèque dans le répertoire libraries/joomla/microdata.
Comment utiliser la bibliothèque JMicrodata?
Pour utiliser la nouvelle bibliothèque de MicroData, vous devez créer une instance de la bibliothèque dans vos extensions.
Exemple :
$microdata = new JMicrodata('Article');
Nous allons supposer que nous avons la chaîne suivante :
Written by Alexandru Pruteanu
Et que nous devons ajouter une propriété author :
echo 'Written by' . $microdata->content(“Alexandru Pruteanu”)->property('author')->fallback('Person', 'name')->display();
La librairie affichera :
Written by <span itemprop='author' itemscope itemtype='https://schema.org/Person'> <span itemprop='name'> Alexandru Pruteanu </span> </span>
Qu'advient-il si le champ d'application est autre chose qu'un Article, par exemple un Produit, et que celui-ci ne dispose pas d'une propriété pour l'auteur ?
Eh bien, on reviendra à :
<span itemscope itemtype='https://schema.org/Person'> <span itemprop='name'> Alexandru Pruteanu </span> </span>
Et si nous voulons désactiver la sémantique des Microdata ?
Vous pouvez tout simplement la désactiver de la manière suivante :
$microdata->enable(false);
La bibliothèque affiche les informations suivantes :
Written by Alexandru Pruteanu
Pour plus de documentation, consultez le site Gist : https://gist.github.com/PAlexcom/6339949.
Qu'en est-il de son implémentation dans le CMS Joomla ?
La bibliothèque JMicrodata est implémentée dans Joomla 3.2 mais rien de ce qui est montré ci-dessous n'est encore implémenté dans les versions officielles de Joomla.
Vous trouverez ci-après un site "live" avec la sémantique des Microdata en œuvre: Live Site Joomla avec la sémantique des Microdata
Voici ce que les Rich snippets Google peuvent extraire derrière :
Cliquez ici pour faire un test en direct
Comment cela serait-il implémenté dans la partie administration du CMS Joomla ?
Vous pourrez activer / désactiver la sémantique de Microdata depuis la Configuration Générale dans Système => Configuration Globale => Site (Onglet) => Paramètres SEO Setting
Vous pourrez activer/désactiver l'utilisation de la sémantique des Microdata dans les options d'édition des articles, et également sélectionner le champ.
Quels sont les difficultés actuelles ?
La plus grosse difficulté pour le moment est que vous ne pouvez pas "switcher" entre les formats MicroData, RFDa ou Microformats, vous ne pouvez pas non plus changer le vocabulaire.
Dernière chose, il faut impérativement avoir une instance globale JMicrodata.