Je vais tenter dans cet article de décrire une méthodologie de développement d'un site web sous K2. L'idée étant de répondre à la question : J'installe une extension dédiée ou je gère cela sous K2 ?
K2 étend la gestion d'articles grâce à quelques utilitaires rattachés à l'article, l'article devenant un item sous K2.
Gérer une communauté de blogueurs type réseaux sociaux
Chaque blogueur pourra publier des articles dans une catégorie prédéfinie. Les visiteurs pourront déposer des commentaires sur chaque billet. En page d'accueil, les derniers billets tout auteurs confondus, sur la droite, les billets les plus commentés, les derniers billets...etc et quand on se trouve sur un billet, on a les autres billets de l'auteur et sa bio. Publication de vidéos, de photos, de billets d'humeur... Relais sur les réseaux sociaux grâce à un lien dans chaque billets.
K2 fait ça très bien...
Je souhaite attribuer un nombre de points à tout auteur publiant un billet et aux utilisateurs commentant : Je passe sur community buider ou j'intègre seblod ou flexicontent.
Sites de vente en ligne
Mon client a un site vitrine sous Joomla et souhaiterait passer à la vente en ligne rapidement avec une solution de boutique simple à paramétrer et à gérer, sachant que tous les produits sont décris dans des articles et tous ne seront pas en vente.
Avec K2, vous avez la possibilité d'importer en 1 clic tous les articles en joomla natif. Une fois K2Store installé, il vous suffit de cocher dans l'article-produit "Disponible au panier", saisir son prix, sa référence, sa taxe et s'il y a des frais de port. Votre produit est disponible à la vente...
Je souhaite gérer des affiliés, des fournisseurs, des points de fidélisation...etc : Je passe sur une extension dédiées à la vente.
Site d'actualité sur un domaine précis
Gestion importante d'auteurs et de leurs publications. Les articles sont catégorisés dans une arborescence parfois à plusieurs niveaux. Il faut pouvoir faire des extractions transversales d'articles ne faisant pas partie de la même catégorie. La présentation de l'information diffère en fonction de la catégorie ou du groupe de catégories sans avoir à changer de template Joomla à chaque fois. On veut pouvoir monter les articles connexes en fonction de mots-clés.
Grâce à la gestion des tags, des modèles et de l'héritage des paramètres de catégorie, vous disposez d'outils vous permettant de définir précisément la présentation de l'information sous K2
Site à gestion de contenu divers à caractéristiques précises
Vos produits sont catégorisés et demandent des champs supplémentaires pour les décrire. Par exemple, une maison d'éditions de livres, de CD et de DVD.
Grâce aux groupes de champs supplémentaires paramétrables dans K2, chaque fiche disposera de champs dédiés à sa catégorie (Auteur, date de publication, épuisé...etc)
Site de téléchargement de fichiers
Grâce à l'onglet "Pièces jointes", attachez autant de fichiers que vous voulez à vos articles
Je souhaite mettre en vente ces fichiers, j'opte pour une extension dédiée.
Galerie de photos
Je suis photographe et je souhaiterais présenter mes reportages photos avec une description, catégoriser mes reportages et permettre aux internautes de les noter, de les commenter et de les relayer sur les réseaux sociaux...
Grâce à la "Galerie d'images" attachée à chaque item K2, c'est l'enfance de l'art...
En résumé
Chaque problématique trouve une solution sous K2. Mais, comme on utilise un couteau suisse, parfois une extension dédiée est nécessaire pour fournir une réponse optimum au besoin.
Cerise sur le gâteau
K2 est de plus en plus utilisé pour sa simplicité de mise en place et son aspect "polymorphe", c'est pour cela que vous trouverez beaucoup de templates, de modules et d'extensions ayant intégré K2. Alors pourquoi s'en priver ?
Pour vos développements, WEBCREA vous aide à sélectionner les extensions les plus pertinentes et vous aide à les installer...