L'équipe Joomla a annoncé hier que Joomla avait été téléchargé plus de 30 millions de fois à partir du site Joomla.org. Avec une moyenne d'un million de téléchargement par mois. Ce chiffre ne comprend donc pas les autres sources de téléchargement et représente une avancée importante pour Joomla à travers le monde.
Les raisons de ce succès
Cette progression s'explique pour plusieurs raisons :
- La nouvelle road map mise en place par l'équipe Joomla avec des mises à jour plus régulières depuis Joomla 1.7 en juillet 2011. Ce nouveau cycle de développement permet d'améliorer Joomla plus rapidement avec de nouvelles fonctionnalités.
- Joomla 2.5 tourné davantage vers les professionnels avec de nouvelles fonctionnalités telles que le support multi-database, la mise à jour en un clic, la gestion multilingue,...
- L'adoption de Joomla par de plus en plus d'agences gouvernementales (3100 environ à l'heure actuelle) grâce aux nouvelles fonctionnalités qui permettent de développer Joomla de manière exponentielle.
- Joomla s'ouvre et s'adapte de mieux en mieux aux nouvelles technologies comme les applications mobiles et le cloud.
- L'explosion du nombre d'extensions (2000 en plus depuis mars 2011) qui permettent d'enrichir Joomla et de séduire de plus en plus de secteurs professionnels.
L'avis de Paul Orwig
Paul Orwig est le nouveau président de Open Source Matters (anciennement trésorier de l'association) et a déclaré à propos de Joomla :
La bonne santé de Joomla est due à ses 2,7% de sites à travers le monde mais également aux opportunités d'avenir que sont la téléphonie mobile et le cloud. Ces nouvelles technologies sont des tremplins de développement importants pour Joomla.
Quelques chiffres
Fin mars 2011, Joomla avait été téléchargé plus de 22 millions de fois, le taux d'adoption a donc bondi de plus de 40% au cours de l'année dernière. Le suivi du nombre de téléchargement à débuter en 2007 mais Joomla est sorti en 2005, les chiffres avancés sont donc sûrement plus élevés.
Le plus gros avantage de Joomla reste son adaptabilité et sa modularité qui lui permettent de toucher tous les secteurs d'activité. De la TPE aux grandes entreprises, Joomla est présent partout et même les gouvernements s'y mettent pour développer les sites officiels des ministères par exemple (cf. Le développement de Joomla en Afrique du Sud). Enfin, sa facilité de prise en main permet à n'importe qui de lancer son activité sur le web.
La situation en France
Malheureusement, en France, les chiffres ne sont pas aussi cléments et Joomla a encore une grosse marge de progression dans l'hexagone. L'AFUJ (Association Française des Utilisateurs de Joomla) fait tout ce qu'elle peut pour que Joomla soit plus connu auprès des entreprises et des collectivités locales. En mars dernier, ils ont ainsi organisé un JoomlaDay à Strasbourg. La communauté Joomla française et les développeurs d'extensions participent également à cet effort et il y a toutes les raisons de penser que cela va finir par porter ses fruits.