Un bon moyen de dynamiser son site internet est de faire participer les internautes venant sur ce dernier. Pour cela, les commentaires sont une solution intéressante. Grâce à Jcomments vous laissez la possibilité aux visiteurs de commenter vos articles et ainsi créer un échange entre vous et les internautes. Jcomments permet de gérer facilement les commentaires postés sur vos articles et d'accorder des autorisations ou non.
Installation de Jcomments
Une fois téléchargé, vous obtenez donc une archive RAR contenant les fichiers d'installation. Pour installer votre nouveau composant, il faut vous rendre dans la section "Installer/Désinstaller" (Extensions > Installer/Désinstaller). Ensuite, vous pouvez voir qu'il existe trois manières différentes d'installer un composant, dans le cas présent, nous allons utiliser la première qui consiste à transférer votre archive RAR en cliquant sur "Parcourir" puis "Transfert de fichier & Installation". Joomla installe automatiquement le composant.
Une fois l'installation terminée, rendez-vous à l'onglet "Composants" où devrait maintenant se trouver Jcomments. Vous vous retrouvez sur la page de configuration et de gestion de ce dernier. Cette page contient sept sections que je vais détailler ci-dessous :
Gérer les commentaires
Dans cette première section vous pouvez voir tous les commentaires qui ont été postés sur vos articles. Vous pouvez voir le nom et l'adresse IP de la personne qui a posté le commentaire, vous savez de quand date ce commentaire et bien entendu vous avez un contrôle total sur chaque commentaire. En effet, vous pouvez publier/dépublier un commentaire, le supprimer ou le modifier. Enfin, vous pouvez également contacter par mail la personne ayant laisser un commentaire.
Configuration
Cette section vous permet de paramétrer entièrement Jcomments, vous pouvez voir qu'il y six onglets :
- Globale : Vous pouvez choisir sur quels articles les internautes peuvent laisser des commentaires. Vous avez également la possibilité de recevoir des notifications par mail à une ou plusieurs adresses. Et enfin, vous pouvez activer ou non les flux RSS et les plugins si vous en possédez.
- Affichage : Comme son nom l'indique, cet onglet permet de configurer l'affichage des commentaires. Comme par exemple, l'ordre dans lequel ils apparaissent, les différents champs à remplir ou encore quelles fonctions sont utilisables.
- Autorisations : La troisième section est très importante car elle vous permet de donner des autorisations différentes pour chaque groupe d'utilisateurs (de non-inscrit à super administrateur). Vous pouvez vraiment configurer dans les moindres détails les fonctionnalités offertes à chaque utilisateur.
- Permissions : Dans cette section, vous avez la possibilité de choisir le nombre de caractère maximal pour chacun des éléments textes (commentaire, nom utilisateur,...).
- Filtre : Ici il s'agit tout simplement d'une section permettant de renseigner des termes qui seront censurés si un utilisateur venait à les utiliser.
- Conditions d'utilisation : Enfin dans la dernière section, vous pouvez remplir des conditions d'utilisation afin d'informer les internautes sur ses droits et ses devoirs.
Emoticônes
Le troisième onglet permet tout simplement de gérer les emoticônes que les utilisateurs peuvent utiliser. Vous pouvez choisir l'ordre dans lequel ils doivent apparaitre mais aussi en supprimer certains. Vous pouvez également en rajouter en cliquant sur "Ajouter une emoticône", il faut juste avoir transférer au préalable votre emoticône (au format .gif) dans le dossier "smiles" qui se trouve dans le dossier "images" de Jcomments (utilisez cotre client FTP pour le transfert).
Abonnements
Dans cet onglet, vous pouvez voir les personnes qui ont choisi de recevoir par mail des notifications lorsque d'autres personnes postent des commentaires. Au niveau de la gestion, comme pour les commentaires, vous pouvez activer/désactiver un abonnement, le modifier ou même le supprimer.
Personnalisation du BBCode
Cet onglet contient une fonctionnalité relativement poussée car elle permet de créer de nouvelles balises BBcodes telles que [b]-[/b] pour mettre en gras ou [i]-[/i] pour mettre en italique. Ensuite, vous pouvez choisir quels groupes d'utilisateur y aura accès.
Importer les commentaires
Dans l'avant-dernier onglet, vous pouvez importer des commentaires laissés par l'intermédiaire d'autres modules comme par exemple Phoca Gallery. Donc si vous possédez ce module sur votre site internet, vous pourrez le sélectionnez dans la liste proposé et cliquer sur le bouton "Pour importer".
Infos sur le Composant
Enfin, le dernier onglet rassemble les principales informations sur ce très bon composant. Vous pouvez voir le numéro de la version installée ainsi que les personnes ayant participé à son élaboration.
Voilà ce qu'il faut savoir en ce qui concerne les différents paramétrages de Jcomments. A priori, vous aurez surtout besoin des quatre premiers onglets sauf si vraiment vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités de Jcomments. Dernière chose, il existe différents petits modules et plugins associés à Jcomments comme par exemple le fait de pouvoir afficher les derniers commentaires postés ou encore l'utilisation d'avatar par les utilisateurs.
Informations complémentaires
Vous pouvez télécharger Jcomments dans notre centre de téléchargement ou en cliquant