Vous songez à utiliser Google AdWords car vous avez fait tout votre possible en matière de SEO mais cela ne vous suffit pas ? Vous avez finalement cédé et vous voulez désormais utiliser la publicité payante AdWords, le service de publicité proposé par Google, pour propulser votre marque en haut des résultats des moteurs de recherche et ainsi générer davantage de trafic vers votre site ? Ces 12 étapes simples vous aideront à devenir un expert Google AdWords.

Il est temps d'apprendre comment procèdent les experts AdWords. Apprenez de l'expérience des autres et évitez les erreurs courantes qui pourraient coûter cher à votre entreprise. Voici une infographie récapitulant les 12 étapes pour devenir un expert AdWords.

​Infographie des 12 étapes pour devenir expert Google AdWords

Adwords infographieInfographie proposée par PremiumITSolutions.com.au

 

1. Connaître vos chiffres. Combien pouvez-vous payer pour chaque clic tout en restant rentable ?

Oui, il est préférable que vous ne soyez payé que pour les personnes qui ont effectivement cliqué sur votre annonce avec le système Google AdWords Pay-Per-Click (PPC). Mais le tri complexe effectué par Google pour AdWords est délicat à cerner et pourrait vous coûter cher. Vous avez besoin de comprendre comment une vente aux enchères AdWords fonctionne et combien payer pour obtenir vos clics cibles.

2. Avoir des mots clés très liés aux annonces et aux pages de destination

Vous pourriez penser qu'il est assez facile de trouver des mots clés pour votre campagne AdWords, mais vous devez savoir quand utiliser des mots clés généraux pour obtenir plus de trafic et quand utiliser des mots clés ciblés pour maximiser le taux de conversion sur le site (=demande de contact, achat de produit, ...). L'astuce est de faire votre travail de campagne AdWords en conjonction avec vos pages d'atterrissage pour générer des prospects pour votre entreprise. Et ce sera un plus pour votre Quality Score.

3. Améliorer votre taux de clic (CTR) en ayant une forte promesse de vente unique (USP)

Donc, vous voulez obtenir un meilleur taux de clics ? Si votre produit ou service est offert par un certain nombre d'entreprises, vous aurez besoin de vous différencier de vos concurrents avec une forte USP, immédiatement reconnaissable.

4. Activer le ciblage géolocalisé (Geo-targeting)

Un dentiste de Paris vendrait-il des services de blanchiment des dents à quelqu'un de Bordeaux ? Il est logique que vos annonces soient affichées aux personnes proches de votre entreprise afin d’éviter de payer pour des visiteurs qui ne sont pas des clients potentiels.

5. Assurez-vous que vos annonces sont affichées en haut de la page

Car c’est à cet endroit que le taux de clics (CTR) est le plus important - pas sur le côté. etre en haut de page est la meilleure position possible. Il s’agit de l’emplacement où le taux de clics est le plus élevé. Ainsi, vous obtiendrez un avantage sur vos concurrents pour atteindre vos clients potentiels. Payer plus cher n'est pas forcément la meilleure solution : choisissez des mots-clés de niche et soignez votre Quality Score.

6. Utilisez des mots négatifs pour éviter que vos annonces soient affichées pour rien

Vous voulez employer tous les moyens possibles pour atteindre votre cible, alors inutile de payer pour des visiteurs qui ne sont pas sur votre marché ?

7. Plus vos mots clés seront précis, plus vos visiteurs seront ciblés

Comment sélectionnez-vous les mots-clés à utiliser dans votre campagne AdWords ? Si vous dépensez de l'argent pour des annonces, vous devez être sûr d'utiliser des mots-clés qui vous aideront à attirer l'attention de votre cible de clients potentiels et non pas n’importe quel visiteur.

8. Revoir les mots utilisez par les visiteurs de vos annonces

Comment sélectionnez-vous les mots-clés à utiliser dans votre campagne AdWords ? Si vous dépensez de l'argent pour des annonces, vous devez être sûr d'utiliser des mots qui vont vous aider à attirer l'attention de vos meilleurs clients potentiels et non pas n’importe quel visiteur qui ne sera jamais un client.

9. Mettre en place le suivi des conversions pour savoir quels mots-clés mènent à des ventes

Vos visiteurs se convertissent-ils en acheteurs ? Avec le suivi des conversions, vous pouvez savoir quelles annonces vous rapportent le plus et ce qui se passe en réalité après qu’un visiteur ait cliqué sur vos annonces - s'il achète votre produit, appelle votre numéro de contact, souscrit à votre newsletter, ou même télécharge votre application mobile.

10. Utilisez le Remarketing

Car il vous donne une deuxième chance de vendre étant donné que la plupart des gens n’achète pas lors de leur première visite sur votre site Web. Vous payez lorsqu’un visiteur clique sur votre annonce pour accéder à votre site Web, mais vous ne recevez pas une conversion immédiate. Vous devez activer le remarketing pour vous aider à atteindre le client à nouveau jusqu'à ce qu'il devienne un client.

11. Utilisez le plus possible d'extension Google afin d’augmenter vos chances

Plus vous prenez d'espace, plus vous avez des chances d‘obtenir des clics sur votre annonce. Vous devez donner aux gens le plus de raisons possibles de cliquer sur votre annonce. Utilisez les extensions d'annonce Google telles que le « click to call » (cliquer pour appeler) afin que les visiteurs sur mobile puissent par exemple téléphoner à votre magasin immédiatement.

12. Votre annonce recherche des clics - Votre page d'atterrissage cherche à vendre

Vous payez lorsqu’un visiteur clique sur votre annonce pour accéder à votre site Web, mais vous ne recevez pas une conversion immédiate. Travailler la qualité de votre page d'atterissage (=page d'arrivée après le clic sur l'annonce) est indispensable pour maximiser votre taux de conversion.

Suivre ces étapes avancées vous aidera à ne pas gaspiller votre budget AdWords. 

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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