Si vous faites du PPC (Pay Per Click) pour la première fois ou que vous venez de signer un nouveau client, il peut être difficile de savoir si oui ou non vous faites du bon travail. Bien sûr, nous voulons tous créer des annonces avec un fort CTR et les meilleurs taux de conversion possibles. Mais une bonne métrique pour un secteur d’activité n’est pas nécessairement bonne pour un autre secteur. Alors quels sont les chiffres que vous devriez chercher à battre dans votre secteur d’activité ?
Jetez un œil aux benchmarks Google AdWords sur les informations suivantes :
- Taux de clic (CTR) moyen dans AdWords par secteur d’activité, que ce soit pour le réseau de recherche ou le réseau Display
- Coût par clic (CPC) moyen dans AdWords par secteur d’activité, que ce soit pour le réseau de recherche ou le réseau Display
- Taux de conversion (CVR) moyen dans AdWords par secteur d’activité que ce soit pour le réseau de recherche ou le réseau Display
- Coût par action (CPA) moyen dans AdWords par secteur d’activité, que ce soit pour le réseau de recherche ou le réseau Display
Vous trouverez des moyennes sur ces différentes métriques AdWords dans les domaines suivants : Avocats, Auto, B2B, Services aux consommateurs, Rencontres, E-Commerce, Education, Recherche d’emploi, Finance & Assurance, Santé et médecine, Objets de la maison, Services industriels, Juridique, Immobilier, technologie et Voyage.
A noter que ces chiffres proviennent du marché Anglo-Saxons mais devraient être assez proche du marché Européen.
Taux de clic (CTR) moyen dans AdWords par secteur d’activité
Les services de rencontres utilisent beaucoup le PPC, bénéficiant d'un CTR moyen de 3,40% ! Cela est certainement dû au fait qu’il est relativement facile de réaliser des annonces avec un message fort lorsque vos prospects sont à la recherche de l'amour. Les autres secteurs d’activités avec un fort CTR sont la Finance (2,65%), le B2B (2,55%), les Services aux consommateurs (2,40%), et les technologies (2,38%).
Les services juridiques luttent pour attirer l'attention sur les SERP (avec une moyenne relativement faible du CTR). Cela est dû en grande partie en raison des restrictions publicitaires imposées par Google et les organismes gouvernementaux. Les annonceurs juridiques doivent être très intelligents et rusés pour obtenir de bons résultats en PPC. Les secteurs d’activités qui ont souvent un CTR faible sont le eCommerce (1,66%) et les services industriels (1,40%).
Les entreprises technologiques devraient obtenir beaucoup de visites avec un CTR élevé (0,84%) sur le réseau Display, étant donné que de nombreuses applications hôtes affichent des annonces avec de hauts CTRs pour ces produits et services. D'un autre côté, les annonceurs de services pour l’emploi ont lutté sur le réseau Display pour créer des annonces afin d’attirer les personnes à la recherche d’un emploi et affichent généralement de mauvaises performances, la moyenne du CTR pour l’affichage étant de 0,14%.
Le taux de clics moyen dans AdWords, tous secteurs confondus, est de 1,91% pour la recherche et 0,35% pour le Display.
Coût par clic (CPC) moyen dans AdWords par secteur d’activité
Le CPC moyen dans le secteur du juridique est de 5,88$, soit 40% plus cher que pour le second secteur d’activité, les services à l’emploi (4,20$).
Les avocats et groupes à but non lucratif ont un coût par clic d’un peu moins de 2$, probablement en raison du CPC maximum de 2 $ fixé pour les annonceurs utilisant Google Ad Grants.
Alors que la plupart des secteurs d’activités ont un CPC assez bon marché sur le Réseau Display de Google, le secteur des services à l'emploi est une exception notable avec 1,66$ par clic sur GDN. Il est fortement probable que leurs problèmes découlent d’un CTR très bas pour le réseau Display (0,14%) qui nuit à leur score de qualité sur le réseau Display, leur faisant payer beaucoup plus par clic.
Le coût moyen par clic dans AdWords, tous secteurs confondus, est de $2,32 pour la recherche et $0,58 pour le Display.
Taux de conversion (CVR) moyen dans AdWords par secteur d’activité
Les secteurs d’activités de la Finance et des Assurances convertissent étonnamment bien à la fois sur le réseau de recherche (7,19%) et sur le réseau Display (1,75%). Dans beaucoup des cas, les meilleurs annonceurs qui arrivent à convertir n’ont pas peur de changer leur offre ou leur flux de conversion pour augmenter leurs taux de conversion.
Les objets de la maison et l’immobilier affichent des taux de conversion intéressants sur le réseau Display (2,19% et 1,49 % respectivement), sans doute parce que pour ces deux secteurs d’activités, une image « sexy » peut donner envie aux gens de cliquer et d'en savoir plus.
Les clients de plateforme de eCommerce peuvent ne pas avoir beaucoup d'options pour changer leur offre et par conséquent souffrent de taux de conversion moyens très bas sur le réseau de recherche (1,91% CTR). Pour démarrer, ils ont souvent des stocks gigantesques, ce qui empêche de faire des réglages fins sur les mots clés liés au eCommerce. Bien que l'élimination des obstacles à l'achat soit toujours un moyen d’augmenter le CRO, les annonceurs AdWords devraient se concentrer sur l'amélioration de la performance de leurs mots-clés avec une forte intention commerciale pour obtenir le maximum de leurs campagnes de recherche.
Le taux de conversion moyen dans AdWords, tous secteurs confondus, est de 2,70% pour la recherche et 0,89% pour le Display.
Coût par action (CPA) moyen dans AdWords par secteur d’activité
Les sites de rencontres affichent, et de loin, le coût par action moyen le plus bas sur le réseau de recherche (6,91$). Alors que Google peut être un bon endroit pour trouver un petit ami, c’est un endroit cher lorsqu’il s’agit d’y trouver un employé, un médecin ou un avocat. Le CPA moyen sur le réseau de recherche pour les services à l'emploi, les services médicaux et les services juridiques est respectivement de 105,79$, 126,29$ et 135,17$. Bien sûr, la durée de vie de la valeur d'un nouveau client dans ces secteurs d’activités est très élevée. Voilà pourquoi ces chiffres en valent la peine.
Sur le réseau Display, les entreprises technologiques prennent une victoire facile avec des CPA en dessous de 20$ (19,23$). Bien qu’il paraisse évident que Google et le monde des technologies se marient bien, cela est aussi dû en grande partie au succès des annonceurs qui promeuvent leurs applications via les réseaux de recherche et Display.
Le CPA moyen dans AdWords, tous secteurs confondus, est de 59,18 $ pour la recherche et 60,76 $ pour le Display.
Qu'est-ce que tout cela veut dire ?
Si vous vous trouvez sur l'extrémité inférieure de ces graphiques, cela signifie simplement qu'il y a beaucoup de place pour des améliorations ! Essayez de le logiciel gratuit de WordStream Google AdWords Grader pour diagnostiquer exactement où vos campagnes échouent par rapport à leurs pairs dans votre secteur d’activité. Si vous êtes concernés par ces benchmarks, ne vous contentez pas de la moyenne, essayez toujours de créer les meilleures annonces et pages d’atterrissage possibles fin de convertir le maximum de visiteurs.
[blocvert]Sources : Ce rapport est basé sur un échantillon de 2.367 comptes clients WordStream basés aux États-Unis dans tous les marchés verticaux (représentant 34,4$ millions dans AdWords) qui ont annoncé sur le réseau de recherche et Display de Google AdWords au Q2 de 2015. Toutes les valeurs monétaires sont affichées en USD.[blocvert]