Bonjour,
Merci pour vos encouragements, cela nous fait très plaisir
.
En effet, notre objectif est de partager notre expertise pour faciliter la prise en main de Joomla par les novices.
La concurrence est rude je vous l'accorde, mais le principal problème du développement de la notoriété de Joomla reste à mon sens la communication autour du CMS et de la marque Joomla (et encore plus en France malgré les efforts sans relâche de l'AFUJ). Le potentiel de Joomla est encore sous-estimé et beaucoup de préjugés reste malheureusement bien ancrés, pour citer quelques fausses idées :
- Joomla est toujours aussi instable qu'à l'époque de Joomla 1.0
- Joomla est compliqué à mettre à jour
- Joomla est trop complexe à prendre en main pour un novice
- Joomla demande des pré-requis en programmation
- Joomla n'est pas souple
- ...
Je pourrais continuer la liste encore longtemps
.
La comparaison avec Wordpress est symptomatique de ce fameux manque de communication. En effet, comparer Wordpress à Joomla, c'est comme comparé un super vélo de course à une super voiture de course. Wordpress est simplissime à prendre en main et à un avantage en terme d'optimisation SEO, il est donc très adapté pour faire un blog. Joomla, quant à lui, répond à un panel de besoins beaucoup large et propose des extensions presqu'aussi puissantes que Joomla lui-même.
Nous ne sommes donc pas sur le même type de produits dans la mesure où Wordpress ne peut pas faire plus de 30% que ce que propose Joomla et qu'utiliser un Joomla pour un simple blog pourrait être une perte de temps pour un débutant (Par contre, pas pour un initié).
Alors au final pourquoi Wordpress l'emporte ? Grâce à leur marque et leur communication. Quelques pistes de reflexions :
- Leur plateforme
fr.wordpress.com/
permet une installation direct de son blog
- Wordpress communique sur sa facilité de prise en main et son travail SEO
- Wordpress est relayé par les bloggueurs
- Beaucoup de fausses idées sur Joomla (ci-dessus)
- Wordpress a une marque bien plus forte que Joomla
- Wordpress a plus de moyen que Joomla
- Wordpress est plus vieux (2003) donc il s'est organisé avant Joomla et a donc su s'imposer.
Enfin, 2 cas concrets pour souligner mes dires.
J'ai accompagné bon nombre d'entrepreneurs qui ont pu lancer leur entreprise et réussir via Internet grâce à Joomla. Pourquoi ? Parce que Joomla est le seul outil (OpenSource ou non) permettant de faire converger les principaux axes de développement d'une entreprise sur Internet : la communication, le site internet, la stratégie social media, la gestion d'entreprise & le networking.
2ème exemple, ce site Internet NosyWeb.fr a été réalisé sans aucune saisie de ligne de code PHP et regroupe pourtant toute les grandes fonctionnalités d'un site Internet relativement complexe.
En conclusion, Joomla permet la création d'un site Internet mais il offre surtout l'opportunité à n'importe quelle entreprise de se développer sur le web. Mais le problème, c'est que peu de monde le sait y compris au sein même de la communauté francophone Joomla, car comme vous le disiez très justement "les entrailles de Joomla cachent encore pas mal de secrets" et j'ajouterais "sont méconnues".
Pour en revenir au sujet, à ma connaissance, il n'existe que l'Overrides de templates d'extensions. Celui-ci consistant à personnaliser le look/design/template/layout d'une extension, cela ne demande en général que des connaissances en HTML/CSS. Seule une personnalisation poussée peut contraindre à rédiger quelques lignes de codes PHP et souvent il ne s'agit que de commenter certaines lignes.
Les articles que vous m'avez envoyés sont en effet connus et très intéressants. Vous avez raison, nous allons nous y pencher car cela intéressera très probablement certains membres de la communauté Joomea et Joomla.
Les articles sont tous relayés sur Twitter :
twitter.com/intent/user?screen_name=NosyWeb
Concernant la barre d'édition Kunena, pour des raisons de stabilité, nous l'avons enlevée mais les BBCodes fonctionnent correctement.
@très bientôt avec de l'overrides