Bonjour,
Premier message ici pour, très probablement, un nouveau venu dans l'univers de Joomla. Car pour le moment, je n'ai pas encore totalement arrêté mon choix même si les choses se dessinent peu à peu.
J'ai créé voila plus de dix ans un site à vocation littéraire qui tournait sous Spip. Ce site proposait deux services bien distincts :
- D'une part, il y avait un formulaire en ligne en frontend qui permettait aux internautes de soumettre auprès d'un comité de lecture des textes pour une éventuelle publication en ligne si ce comité validait les textes. Ce formulaire envoyait directement les textes dans le backend du site en statut d'attente de publication. Pour soumettre ces textes, nul besoin d'inscription/authentification préalable. N'importe qui pouvait le faire. Si la personne disposait déjà de textes publiés sur le site , elle devait juste rappeler son pseudo dans le formulaire afin que je puisse derrière relier ses nouveaux écrits à son profil. Un peu artisanal j'en conviens mais je devais composer entre les limitations de Spip et mes propres limitations techniques

- D'autre part, le site offrait un forum qui permettait à chacun de s'exprimer sans devoir "subir" le filtre du comité de lecture. La solution technique retenue pour ce forum n'avait strictement rien à voir avec Spip et aucun bridge ne reliait les deux parties. De fait, cela entraînait un schisme entre les deux sections du site, un membre étant inscrit sur le forum n'étant pas de facto membre de l'autre partie et vice-verca.
Il y a un an et demi, j'ai fermé le site tout en gardant le nom de domaine. Je souhaite à présent développer de nouveau site en évitant les écueils rencontrées précédemment. Et pour cela, Joomla me semble une bonne solution. pour répondre au besoin suivant :
Que les internautes, une fois inscrits sur le site puissent de nouveau soumettre des textes pour publication sur le site, sachant que ces textes seront toujours soumis à une pré-modération effectuée par un comité de lecture qui décidera de la publication finale ou non sur le site. Outre la possibilité de soumettre des textes au comité de lecture, le fait d'être inscrit ouvrirait les droits pour participer également au forum Les visiteurs pour leur part pourraient simplement lire les textes publiés sur le site et consulter le forum sans y prendre part.
Concrètement, je me dirige vers les choix suivants pour répondre à ces contraintes :
- Hébergeur : Siteground avec la formule GoGeek
- Version Joomla : 3.3
- Solution forum : Kuena
- Template : Pas encore arrêté
Fais-je fausse route ou bien cela peut-il répondre effectivement à mon besoin ?
Merci de m'avoir lu et pour vos éclairages.