Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse peut t'aider mais je fais partie des utilisateurs Joomla débutant depuis 2 ans! Avec Joomla, tout est possible si on manipule bien le code. Si on ne modifie pas trop le template, ça se passe bien en général. Mais si tu es graphiste, il y a de nombreux points que tu voudras modifier. Tout bête, je réaligne quasiment systématiquement les éléments, 2px à gauche, 3px en haut, bref, pour ça il faut aller dans le code. Pour insérer un fond que tu aurais créé également. Les contenus en général, tu peux y inclure ce que tu veux mais selon le contenu, il faudra parfois corriger (code).
Ce que je te conseille, c'est d'utiliser Firebug et simuler des modifications que tu souhaiterais faire sur ce template. Où bien encore faire des essais de modifications en chargeant un template gratuit. Le template Designo est très beau mais il ne semble pas proposer beaucoup de positions (donc moins souple). Et compte-tenu de son prix, c'est vrai qu'il faut bien y réfléchir.
Et puis les tutos sont nombreux, et surtout il y a ce site qui est formidable. J'avance et progresse à grands pas et surtout, ça m'aide à résoudre mes problèmes, des plus basiques aux plus complexes.
En tous cas, bon courage!