Vous souhaitez tester une nouvelle extension sans prendre de risques de perturbation de votre site en ligne.
Vous souhaitez effectuer une mise à jour (extensions, Joomla) que vous estimez un peu risquée.
Vous souhaitez tester quelques évolutions graphiques et prendre le temps d’y réfléchir sans impacter votre site actuel.
Si vous vous trouvez dans cette démarche de faire évoluer votre site, alors dupliquer votre site vous apportera un confort de travail essentiel.
La fonction de site staging proposée par Siteground, correspond à la duplication de votre site, aussi bien au niveau des fichiers que de la base de données.
La procédure de création d’une version staging est très simple et rapide, accessible depuis le Cpanel de votre hébergement.
On peut disposer de plusieurs sites staging, que l’on peut supprimer également en 1 click. Si plusieurs versions stagings sont créées, elles se distinguent par leur numéro et sont accessibles dans un navigateur selon la principe suivant :
url de mon site en production : https://www.monsite.com
url de mon site staging 1 : https://staging1.monsite.com
Procédure de création d'un site staging
1- Aller dans le CPanel en "Joomla Tools" et "Staging"
2- Choisir le site à dupliquer (si vous avez plusieurs sites)
3- Cocher les fichiers à la racine
Siteground identifie un certain nombre de fichiers à la racine de votre site comme étant hors Joomla. Cet écran vous demande si vous souhaitez aussi les dupliquer. Par mesure de simplification, pour avoir une copie rigoureusement identique, nous cochons tous ces fichiers la plupart du temps.
4- Indiquer si vous souhaitez protéger ou non votre site "staging" avec un mot de passe spécifique qui n'affectera que la copie et qui sera neutralisé lors d'une éventuelle mise en live.
5- Ci-dessous l'écran final après quelques secondes de traitement : le site staging est créé
Vous pouvez désormais naviguer en https://staging1.monsite.com et https://staging1.monsite.com/administrator
Lorsque vous cliquez sur "Back to staging", l'écran de choix des sites s'affiche comme ci-dessous :
6- Si vous mettez en production (ou "Push to live")
Le bouton "Push to live" vous permet de remplacer le site actuel par votre staging validée et finalisée.
Les outils de Siteground sont à même de repérer les changements que vous avez effectués et de ne mettre en live que ces modifications (cf ci-dessous "Advanced Push").
Si votre site est dynamique avec de nombreux changements, nous vous conseillons de contacter Nosyweb afin d'étudier la faisabilité de votre projet de staging.
Dans le cas contraire nous conseillons de mettre en live le site de façon simple et globale comme illustré ci-dessous en "Easy Push".
Quels bénéfices attendre de la duplication de site en "staging"
- Une sauvegarde : on peut vouloir effectuer une mise à jour de Joomla ou d’une extension, tester une nouvelle extension, en live directement sur le site en production. Créer une version staging est très rapide et constitue une sauvegarde simple et efficace.
On peut « restaurer » en mettant en production ("Push to live") la version staging. - Pouvoir effectuer des tests en toute tranquillité : une version staging étant une copie complète du site de production, les tests, quelle que soit leur nature, sont donc effectués dans un environnement réel. Si les tests sont validés sur une version staging ils peuvent être mis en production sans autre précaution.
Classiquement, nos clients profitent d’une version staging pour tester la mise en place d’un environnement multi-langues, d’un nouveau template (structure et/ou graphisme), d’une nouvelle extension etc ... - Avoir une démarche structurée : plusieurs sites stagings étant possibles, plusieurs types de tests sont donc possibles simultanément, de façon cloisonnée.
Egalement tous le sites en hébergement chez Siteground, à partir de la formule GoGeek, bénéficient de la fonction staging.