Il y a quelques années, vous pouviez vous en sortir avec des contenus 100% texte pour vos messages sur les réseaux sociaux ou votre content marketing. Mais aujourd'hui ? Vous n'avez aucune chance sans visuel pour illustrer votre contenu.
Le contenu visuel est le nouveau point noir des content marketers. Il est crucial de bien comprendre comment utiliser efficacement un contenu visuel, parce que la diffusion de votre contenu en dépend.
Que disent les chiffres ?
J'ai chargé cet article de techniques spécifiques parce que c'est ce qui vous aidera le plus. Mais avant de nous plonger dans la technique, jetez un oeil sur les chiffres. Quelle est l'importance réelle des images dans le marketing de contenu ?
Les réseaux sociaux sont saturés d'images
Prenons les réseaux sociaux pour commencer. Un bon 66% de l'ensemble des messages des réseaux sociaux sont des images ou incluent des images. Plus de la moitié de tous les utilisateurs d'Internet ont posté un contenu vidéo original ou partagé un contenu visuel.
Toutes les grandes plates-formes de réseaux sociaux gèrent énormément de contenus visuels. Quand nous pensons à un réseau social et visuel, Instagram ou Pinterest nous viennent à l'esprit, car ce sont surtout des plates-formes visuelles.
Mais qu'en est-il de Twitter ? Il est visuel, également. Prenez les Video Music Awards de cette année, par exemple Comme d'habitude, vous pourrez y trouver d'innombrables images et vidéos de célébrités et les tweets de leurs fans.
Et il n'y a pas que sur Twitter. Jetez un oeil à Facebook. Les utilisateurs de Facebook postent 350 millions de photos chaque jour, sans compter les ajouts d'Instagram. Facebook est le plus grand site de partage de photos sur le web, laissant Picasa, Flickr et Photobucket loin derrière dans la poussière.
Les réseaux sociaux ont pris la direction des contenus visuels. Snapchat rivalise déjà avec Facebook : 65% des 100 millions d'utilisateurs posteraient 350 millions de photos par jour.
Ne pas oublier Periscope et Meerkat. Les deux plates-formes de partage vidéos ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Il est évident que les internautes apprécient ces plates-formes.
Une enquête de Software Advice et Adobe nous apprend que les images et les photos sont la tactique de médias sociaux la plus utilisée.
Même si les médias sociaux sont un moteur de la croissance du contenu visuel, il n'y a pas que les médias sociaux qui utilisent des images.
Qu'en est-il des autres contenus ?
Les contenus en général, votre blog, votre site web, vos articles exigent aussi des images. Un contenu avec des images génère 94% de vues en plus. Et ceci quel que soit votre domaine d'activité, votre sujet, niche ou spécialité.
Les contenus avec des images entrainent aussi plus de partage vers les réseaux sociaux. Si vous écrivez un blog et que vous ajoutez quelques images, votre contenu obtiendra 35% de partages en plus.
Je me dois d'insister pour que chaque Content Marketer s'engage activement dans l'utilisation de contenus visuels. Négligez ce point et votre contenu risque d'être ignoré.
Comment utiliser le contenu visuel ?
Et maintenant ? Comment gérer la distribution de vos contenus visuels ? J'ai noté quelques techniques parmi les plus efficaces.
Mettez une image au début de chaque article.
Ajouter une image au début de chaque article permet de diminuer le taux de rebond et améliore le taux de conversion.
J'inclus aussi l'image de l'extrait sur la page principale de mon blog :
Pourquoi ? Par ce que les images améliorent l'engagement. De plus, une image attire l'attention sur le contenu. Mon image s'étend sur toute la largeur de l'écran, mais certaines personnes, comme Derek Halpern, recommandent plutôt de positionner l'image sur la droite, comme ceci:
Ajouter une image sur une demi-largeur permet de réduire le nombre de caractères de texte par ligne et rend le texte plus facile à lire et à comprendre.
Ajoutez une image tout les 350 mots
D'une manière générale, vous devriez utiliser au moins une image dans vos articles pour chaque 350 mots que vous écrivez. Si votre article comprend 2000 mots, vous devriez avoir six images ou plus. Ajoutez des images à intervalles réguliers pour que les lecteurs puissent « respirer » pendant la lecture.
Un motif en image / texte / image / texte mantient l'intérêt et l'engagement des lecteurs.
Définissez un style
Créez un style pour votre contenu visuel, qui devient une partie de votre image de marque. Quand les gens voient votre visuel, il devrait être facile pour eux de reconnaître votre style.
La plupart des meilleures marques au monde font ça très bien. Red Bull, par exemple, a imposé sa marque et ses idées grâce à son style visuel, qui trouve un réel écho auprès de sa clientèle, et l'entreprise peut être facilement identifiée grâce à ce style.
Chacune de ces images renvoie aux thématiques de la vitesse, des sports extrêmes et de l'action.
L'important, c'est que vous définissiez votre style, qu'il soit complexe, minimaliste, artistique, choquant... Ce style devient une partie intégrante de votre identité en tant que marque et améliore la diffusion de votre contenu.
Variez vos images
Un article de blog réussi devrait inclure un large éventail d'images. J'utilise le plus souvent ces types d'images dans mon blog :
- Graphiques et tableaux : il est parfois plus facile de communiquer quelque chose avec un graphique plutôt que d'élaborer un long texte explicatif.
- Banques d'images : vous pouvez les utliser - avec parcimonie - car elles sont peu coûteuses, faciles à modifier, et rapides à trouver.
- Images personnalisées : elles sont idéales parce que vous pouvez mieux communiquer votre style et votre message.
- Dessins humoristiques et bandes dessinées : parce que tout le monde aime rire.
- Memes : de temps en temps, si cela sert votre propos.
- Captures d'écran : très utiles pour les tutoriels et les articles de type "Comment faire pour..."
- Contenu externe intégré : photos Instagram et tweets améliorent le contenu visuellement.
Ajoutez votre logo à vos images personnalisées
Le logo de votre entreprise est un outil puissant. Si vous créez des images personnalisées, un graphique chiffré ou une infographie, apposez-y votre logo.
Une fois que vous avez créé une image, vous en êtes propriétaire, sous réserve que vous ayez acquis ou utilisiez la licence appropriée). Si d'autres utilisent votre image dans leurs articles, il contiendra le logo de votre marque.
Content Marketing Institute utilise cette technique. La plupart de leurs articles de blog sont enrichis d'une image personnalisée, un titre de l'article, le nom de l'auteur et le logo de CMI.
L'illustration répond à plusieurs objectifs. Elle engage les lecteurs au début de l'article et améliore votre visibilité et votre image dans les partages sur les médias sociaux.
Mettez une balise alt sur toutes vos images
Chaque fois que vous ajoutez une image à votre blog, ajouter une balise alt.
Une balise alt est un simple codage HTML. L'attribut "alt" décrit l'image pour les moteurs de recherche. Souvent, les utilisateurs peuvent voir vos balises alt s'ils survolent l'image.
Cette capture d'écran montre une image affichée avec la balise alt "image seo marketing" :
Les moteurs de recherche utilisent les balises alt pour indexer et renvoyer des images dans les résultats de recherche. Si vos images sont correctement étiquetées, elles seront plus faciles à afficher dans les résultats de recherche :
Google affiche des images dans la page principale des résultats de recherche, et pas seulement dans l'onglet Images. Plus elles seront optimisés et correctement étiquetées, mieux elles seront placées.
Augmentez votre impact visuel sur les médias sociaux
Nous avons discuté du rôle central que jouent les réseaux sociaux dans la diffusion des contenus visuels. Maintenant, je voudrais être plus précis quant à la manière de capitaliser sur l'impact visuel des trois plates-formes de réseaux sociaux qui offrent le plus haut niveau de diffusion du contenu visuel.
SlideShare - augmentez votre impact visuel comme leader d'opinion
Propriété de LinkedIn, SlideShare est une plate-forme profondément visuelle. Des millions de marques l'utilisent pour partager et diffuser facilement des données et des informatons. C'est un outil puissant, non seulement parce qu'il est visuel, mais parce que communiquer sous cette forme est une constante pour de nombreuses entreprises.
SlideShare devient également de plus en plus important en tant qu'outil de génération de prospects.
Instagram - augmentez votre impact en tant qu'annonceur visuel
Avec Instagram, il est possible de créer un style visuel et de définir votre marque. Il a le plus haut niveau d'engagement (4,21%) par rapport à toutes les autres plates-formes sociales.
Il dispose également du meilleur impact en temps réel sur les marques : 75% de tous les commentaires de photos sont affichés dans les 48 heures.
Pinterest - augmentez vos ventes et vos revenus
Avec le déploiement des boutons d'achat, Pinterest est une source de revenus pour les boutiques en ligne.
Pinterest est le moyen idéal pour organiser votre approche visuelle et augmenter la probabilité que les clients mettent vos produits sur leurs listes de souhaits.
Conclusion
Le contenu visuel est l'environnement marketing d'aujourd'hui pour aller au-devant de vos utilisateurs avec des moyens puissants et intéractifs. Il y a d'énormes avantages à tout ça. Vous allez pouvoir mettre en avant votre entreprise, améliorer votre réputation et entrainer des passionnés sur votre marque.
Si vous êtes à la recherche de plus d'engagement, de meilleurs revenus, et d'un marketing d'élite, suivez la piste des contenus visuels.