Vous avez vu les statistiques et certaines "success stories" vous ont marqué, le marketing de contenu est un moyen efficace de développer et commercialiser les produits de votre entreprise. 82% des consommateurs se sentent plus en confiance suite à la lecture d'un contenu personnalisé.
Vous souhaitez que les consommateurs aient un ressenti positif vis à vis de votre entreprise, et vous savez qu'il est temps de faire progresser votre marketing de contenu, mais vous ne savez pas trop par où commencer. L'embauche d'un spécialiste marketing pour la création et la diffusion de vos contenus et qui, de plus, pense comme un entrepreneur pourrait être la réponse pour vous.
Pourquoi ?
Parce que les start-up réussissent souvent mieux que les grandes entreprises dans ce domaine. Sachant cela, Joe Pulizzi, auteur de Content Inc., et Clare McDermott, éditrice du magazine Chief Content Officer, a interviewé des dizaines d'entrepreneurs au sujet de leurs stratégies de marketing de contenu.
De là, ils ont découvert deux points importants ; les entrepreneurs ont tendance à :
- adopter une approche "le contenu d'abord" de leur activité. Ils identifient une niche de contenu, fidélisent un public autour de leur créneau, puis ils développent des produits et services à leur vendre.
- utiliser la passion et la patience au lieu des gros budgets pour réussir leur marketing de contenu.
Ils ont aussi d'autres qualités entrepreneuriales, ils sont de grands lecteur, se fixent constamment des buts, ont un esprit d'analyse, de la curiosité, créativité, leadership, empathie, transparence, et des compétences de gestion de projet.
S'il ne vous fallait qu'une raison, vous devriez embauchez des personnes qui pensent comme des entrepreneurs parce qu'ils savent comment obtenir efficacement des résultats, comment concrétiser une idée, et suivre un objectif avec détermination.
Si vous êtes déjà un spécialiste de la commercialisation de contenu, cette démarche prend tout son sens. Si vous êtes nouveau dans le domaine, vous vous demandez surement pourquoi un blogueur doit-il avoir toutes ces qualités. En fait, être performant en marketing de contenu, c'est beaucoup plus que de taper sur un clavier.
Au minimum, un bon content marketer doit :
- comprendre le public et développer des personas
- définir des objectifs qui cadrent avec les objectifs de l'entreprise
- élaborer une stratégie pour atteindre ces objectifs
- exécuter cette stratégie
- identifier les canaux appropriés pour promouvoir les contenus de l'entreprise
- mesurer l'efficacité des efforts réalisés sur le contenu
- communiquer les résultats
- réitérer, améliorer et mesurer de nouveau
Voici comment savoir si un candidat possède les qualités entrepreneuriales nécessaires pour pouvoir les appliquer au Content Marketing.
Demandez-lui de vous présenter de nouvelles idées.
Lors de la présélection des candidats, interrogez-les moins sur ce qu'ils ont fait avant que sur ce qu'ils vont faire pour vous. Demandez-leur ce qu'ils pensent de votre contenu actuel, de votre stratégie et de la façon dont ils pourraient l'améliorer. Et c'est encore mieux s'ils apportent des suggestions de leur propre initiative. Cela prouve leur expertise, et cela montre qu'ils ont préparé cet entretien.
Un content marketer qui pense comme un entrepreneur abordera un entretien comme un pitch pour investisseur : il a une histoire à raconter, des projections de croissance à présenter, et des compte-rendus de ses expériences passées.
Le candidat est-il orienté "croissance" ?
Le candidat idéal traite les contenus comme des outils pour générer de la croissance, pour développer et soutenir votre entreprise. Les candidats orientés vers la croissance vous poserons des questions sur votre entreprise, les objectifs de développent du contenu, et les moyens et tactiques que vous utilisez pour les atteindre. Vous pouvez aussi leur demander comment ils ont réussi à atteindre leur public ou leur communauté, et comment ils les ont converti en clients.
Etre orienté vers la croissance signifie aussi penser à la rétention. Les content marketers doivent comprendre que le contenu existe pour de multiples raisons. Demandez au candidat quel rôle il pense que joue le contenu pour votre entreprise, et regardez s'il identifie au moins un de ces buts :
- Informer sur les sujets pertinents pour votre offre, qui apportent une valeur ajoutée pour générer des conversions.
- Améliorer l'engagement avec un contenu source de réflection.
- Former et informer sur les nouveautés de votre offre, votre entreprise et vos produits
- Construire une communauté en vous connectant à votre public à travers des histoires et expériences personnelles.
A-t-il une bonne maitrise des outils de mesure ?
A présent, vous devriez avoir assez discuté pour savoir si un candidat est à l'aise avec les chiffres. Un des meilleurs moyens de déterminer si un candidat a une démarche analytique est de lui demander quels outils il utilise. S'il mentionne Google Analytics, Mixpanel, KISSmetrics ou HubSpot, il est probable qu'il connait l'importance de mesurer l'efficacité d'une stratégie et qu'il a une expérience dans le reporting.
Quelles sont ses compétences de gestion ?
Tout comme les entrepreneurs, les spécialistes du Marketing de contenu aiment jongler avec plusieurs projets à la fois. Il se pourrait qu'ils aient déjà leurs propres publics basés sur différents contenus, mais aussi qu'ils animent des blogs. Sans oublier qu'ils doivent publier des newsletters et diffuser toutes ces choses auprès de différents publics.
Demandez aux candidats comment ils sont organisés. S'ils mentionnent des process qu'ils ont établis alors ils ont probablement une solide expérience de ce qu'il faut faire pour gérer une stratégie marketing de contenu. Demandez-leur quels outils ils utilisent pour les aider dans leur organisation. Plus ils mettent l'accent sur l'organisation, plus il est probable qu'ils sachent atteindre leurs objectifs et respecter les délais.
Leurs obligations ne se limitent pas à des tâches et des délais. Les content marketers sont souvent réquisitionnés pour gérer les rédacteurs, rémunérés comme bénévoles, et aussi parfois les médias sociaux. C'est là que l'empathie et les compétences en communication entrent en jeu.
Un bon gestionnaire de contenu sait communiquer clairement ses attentes, directives et recommandations pour aider à la mise en oeuvre. Ils doivent veiller à ce que le travail soit livré en temps et en heure, tout en ayant à l'esprit leur propre charge de travail. Demandez à vos candidats, à titre d'exemple, comment ils ont su gérer un projet de bout en bout avec une équipe, et de décrire les résultats.
Est-il visionnaire et créatif ?
Tout au long de l'entrevue, prêtez attention aux indices qui indiquent que votre candidat sait prendre de la hauteur, qu'il a une vision globale. Est-ce qu'il présente ses résultats sur une base mensuelle ? Ou dit-il que le marketing de contenu prend du temps pour concrétiser des résultats en expliquant le rôle que cela joue dans la stratégie de l'entreprise ? Oui, vous voulez quelqu'un qui va aider votre entreprise à se développer aujourd'hui, mais vous voulez également quelqu'un qui s'investit sur des succès à long terme et sur la viabilité de votre entreprise.
L'environnement numérique d'aujourd'hui est encombré de personnes en concurrence pour attirer l'attention de votre public. Vous avez besoin d'un content marketer qui va penser de façon créative, quelqu'un qui va arriver avec des idées de campagne dont vous n'avez jamais entendu parler et qui sait attirer l'attention. Vous avez besoin de quelqu'un qui sait flairer les tendances, et qui pense toujours plus loin. Demandez-lui ce qu'il lit, comment ils suit les tendances, quelles personnalités il suit. C'est un bon indicateur de son savoir-faire dans l'industrie.
Pourquoi vous devriez envisager de recruter un expert indépendant
Les indépendants sont, par bien des aspects, des entrepreneurs. Peut-être qu'ils ne bâtissent pas une start-up, mais ils bâtissent quelque chose et gèrent leur activité par eux-mêmes. Ils sont constamment mis au défi de créer de la nouveauté et aident leurs clients à réussir, ce qui leur permet d'attirer plus de business pour eux-mêmes. Ils sont compétitifs, une caractéristique qui entraîne souvent avec elle la créativité. Les indépendants doivent inventer de nouvelles façons d'attirer des nouveaux clients tout en gardant leurs clients actuels satisfaits. Ils doivent produire le meilleur travail possible pour subvenir à leurs besoins.
Parce qu'ils travaillent avec tant de clients, ils devraient déjà avoir l'expérience du contenu que vous cherchez, ainsi que la capacité à diriger et exécuter une stratégie. Un autre avantage de l'embauche d'un indépendant est que si cela ne marche pas, vous pouvez mettre fin à cette collaboration sans avoir à supporter toute la paperasse d'un salarié à temps plein.