Vous créez un contenu de valeur et, si tout va bien, vous allez attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web et/ou votre blog. Au-delà de l'obtention des requêtes directes sur vos produits ou services, vous devez profiter de l'intérêt des visiteurs pour construire votre liste d'emails de manière à rester en contact avec ces prospects potentiels.

Voici 13 types d'engagements que vous pouvez utiliser pour développer votre liste de diffusion.

ENGAGEMENT GENERAL

Tout d'abord, penchons-nous sur les types d'engagements que vous pouvez utiliser sur votre site principal.

1. La Squeeze Page

squeeze page example image 1 600x677Votre Squeeze Page est une page d'atterrissage ayant un seul but : encourager les visiteurs à s'inscrire sur votre liste de diffusion. La meilleure façon d'assurer les conversions à partir de votre Squeeze Page est de se concentrer sur quelque chose que les visiteurs recevront une fois qu'ils souscriront.

Par exemple, si vous offrez des e-books, des rapports, des guides, des outils ou autres, vous devez créer une Squeeze Page pour chacun d'eux tout en assurant leur promotion dans les réseaux sociaux, avec un lien vers cette Squeeze Page.

Certains sites utilisent même une Squeeze Page comme page d'accueil, bien que cela ne soit pas conseillé pour les entreprises ayant des objectifs plus importants, tels que la vente de produits ou de services.

Comme la plupart des pages d'atterrissage, votre Squeeze Page doit inclure uniquement un contenu pertinent pour que le visiteur s'inscrive sur la liste d'email. Vous devriez enlever tout ce qui pourrait distraire le visiteur, comme des barres de menus, barres latérales, et autres contenus non liés à l'objectif principal qui est d'obtenir des inscriptions.

Outre l'utilisation de votre propre template ou un formulaire proposé par votre plateforme marketing, il existe des services spécifiques qui peuvent vous aider à créer une Squeeze Page optimisée, notamment avec Unbounce, Instapage, et LeadPages.

2. La barre d'outils

problogger image 2 600x115Vous avez déjà vu, en haut de la page, des barres qui disparaissent lorsque vous faites défiler le texte ? Ils peuvent être utilisés pour les formulaires d'engagement. Ils sont parfaits pour les sites qui veulent afficher leur formulaire en premier plan sans recourir à des pop-ups.

Des outils existent qui peuvent vous aider à créer une barre d'outils avec formulaire d'engagement comme Hello Bar, Sumo et OptinMonster.

3. L'En-tête

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Si vous souhaitez développer une approche plus audacieuse, les formulaires d'en-tête peuvent être la réponse. Ils sont conçus pour occuper tant d'espace qu'on ne peut passer à côté.

Un en-tête d'engagement peut être créé avec des plug-ins WordPress comme Plugmatter ou en choisissant des templates / thèmes quiprévoient une tele fonctionnalité.

4. Le pied de page

express footer image 4 600x235Une barre d'outils peut être ajoutée à la base des pages de votre site pour créer des engagements. Vous pouvez aussi placer un formulaire d'inscription accessible dans le pied de page de votre site Web pour faire en sorte que ceux qui ont lu toute la page ne partent pas sans vous donner leur adresse e-mail.

5. Le Slide-in

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Le Slide-in crée un mouvement de pop-up sans être un pop-up. Par conséquent, il est bien visible surtout quand le temps d'apparition a été calculé correctement. Il doit donner aux gens suffisamment de temps pour décider s'ils aiment votre site Web, mais pas trop de temps non plus pour éviter qu'ils soient partis avant d'avoir vu votre slide-in.

Des outils comme Sumo, OptinMonster et Qualaroo peuvent vous aider à créer des formulaires d'engagement sous forme de Slide-ins.

6. Le Pop-up

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Les pop-up sont très courants et si tout le monde en a forcément déjà croisé, ce n'est pas pour rien. Même les études de HubSpot ont montré qu'ils amélioraient les volumes d'inscription sans faire de réels dégâts où que ce soit.

De nombreux outils peuvent vous aider à créer des pop-ups. Vous avez juste à déterminer s'ils fonctionnent sur votre site, qu'ils ont les styles qui vous conviennent et les options de timing dont vous avez besoin. Les outils Pop-up les plus courants: Sumo, OptinMonster, Popup Domination, PopupAlly et Pippity.

7. La sortie

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Pour ceux qui ne veulent pas interrompre le visiteur avant qu'il ne soit vraiment prêts à partir, il existe des pop-ups basées sur l'intention de sortie. Ces outils pop-up détectent le moment où le visiteur s'apprête à sortir de votre site, et à ce moment, il affiche votre pop-up pour recueillir l'email du visiteur.

Certains des outils de pop-up mentionnés précédemment comme Sumo et OptinMonster ont des options de détection de sortie. Des outils supplémentaires existent aussi avec Picreel, OptiMonk, Exit Monitor, et Bounce Exchange.

 

ENGAGEMENT E-COMMERCE

A présent, regardons comment votre boutique en ligne peut vous aider à construire votre liste de diffusion.

8. Les pop-up de remise promotionnelle

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Les boutiques E-commerce peuvent proposer des réductions sous forme de pop-up pour attirer les clients. La plupart des outils vous permettent de créer le pop-up à un moment précis ou quand l'intention de sortie est détectée. Ce pop-up vous permettra d'offrir une opportunité de réduction comme alternative à une offre d'e-book ou à l'incription à une newsletter gratuite. Il faut juste vérifier que vous fournissez immédiatement le code réduction, soit à l'écran soit par courriel.

9. La case à cocher

order checkbox example image 9Il est assez courant, avec les boutiques en ligne, d'inclure une petite case à cocher pour abonner le client à la liste de diffusion une fois l'achat effectué. Vous devriez l'ajouter à votre processus de commande. Vous pouvez trouver des options concernant les outils du panier de commande, des applications ou des add-ons avec case à cocher dans Magento, Shopify, BigCommerce... et d'autres grandes plates-formes.

 

ENGAGEMENT BLOG

Regardons maintenant les outils d'engagement spécifiques aux contenus de type blog.

10. La barre latérale

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La barre latérale en haut et à droite de votre blog est un superbe moyen d'obtenir des engagements. La plupart de ceux qui veulent s'inscrire à votre liste de diffusion vont naturellement chercher un formulaire à cet emplacement, donc même si vous utilisez d'autre types de formulaire, assurez-vous que celui-ci est également présent sur votre blog.

11. Le complément de contenu

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Si vous avez écrit un article de blog de grande qualité qui pourrait être amélioré par l'ajout d'un cadeau, alors considérez l'idée que ce cadeau soit un document complémentaire à l'article accessible uniquement aux lecteurs qui se sont inscrits.

Par exemple, si vous avez écrit un article sur la recherche de mot-clés, le complément destiné à attirer les inscriptions pourrait être un tableur pour aider à organiser cette recherche. Ou n'importe quelle autre idée pertinente par rapport au sujet de votre article ou votre public cible.

Vous pouvez en faire un lien vers une squeeze page ou utiliser un lien qui déclenche l'affichage d'un pop-up d'engagement.

12. La fin d'article

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Une fois que les gens ont fini de lire un bon article, ils sont plus susceptibles de s'inscrire à votre liste de diffusion pour ne pas manquer un autre contenu de qualité. C'est la raison pour laquelle le formulaire en fin d'article est une bonne option.

Vous pouvez l'utiliser en combinaison avec une offre attractive (un cadeau) ou mettre simplement un message qui dit que ceux qui s'inscrivent pourront recevoir d'autres contenus similaires directement dans leur boite mail.

13. Les commentaires

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Quand les gens font un commentaire sur votre blog, il y a de fortes chances qu'ils laissent une adresse email avec ce commentaire.

MailChimp propose un plug-in Wordpress qui vous permet d'ajouter une case à cocher sur votre formulaire de commentaire et sur le formulaire de contact afin que les gens puissent s'abonner à votre liste d'email.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses façons d'encourager les gens à s'inscrire sur votre liste d'email à partir de votre site web ou de votre blog (ou même au sein de votre processus de commande).

Vous ne voulez pas d'un formulaire d'engagement qui se chevauche avec un autre, mais vous pouvez utiliser plusieurs types de formulaires pour les adapter aux gens qui, le moment venu, seront prêts à souscrire à votre liste d'email. Le fait d'ajouter quelques-unes des options ci-dessus est susceptible d'augmenter sensiblement la taille de votre liste d'email.

Cet article est une libre traduction de 13 Ways to Get More Opt-Ins From Your Content par Tom Treanor pour Content Marketing Institute.

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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