Vos e-mails sont une cible de choix pour les hackers.
En premier lieu car certains messages peuvent renfermer vos identifiants et mots de passe sur certaines applications et sites.
Egalement l’accès au détail de vos mails permet aux escrocs de mieux vous connaitre et de cibler, voire personnaliser, leurs tentatives de phishing (usurpation de l’identité d’un site qui vous est familier pour récupérer vos identifiants).
Analyser votre adresse mail avec Firefox Monitor
Identifier si sa messagerie électronique a fait l’objet d’une fuite de données est désormais possible grâce à Firefox Monitor, le nouveau service en ligne lancé par le navigateur Mozilla Firefox.
Une fois connecté à Firefox Monitor, il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail. Celle-ci est alors analysée grâce à une base de données de toutes les failles de sécurité connues. Cete base de donnée est régulièrement alimentée et tenue à jour par les équipes de Firefox Monitor.
Après vérification de votre identité via votre messagerie, s’affichent à l’écran les fuites de données éventuelles (les principales).
Il est recommandé de s’inscrire (en toute confidentialité) pour obtenir un mail avec un rapport plus détaillé, contenant l'intégralité des failles de sécurité ayant impacté votre adresse mail. Voici ci-dessous le début du rapport reçu dans votre messagerie :
Par ailleurs cette inscription permet de recevoir des alertes et des conseils de sécurité de la part des équipes de Firefox Monitor.
Les principaux conseils en cas de piratage de votre messagerie
1- changez vos mots de passe régulièrement en appliquant une robustesse plus importante : au moins 1 caractère spécial (!?$}[ , au moins 1 chiffre, au moins une majuscule, au moins 8 caractères en tout
2- appliquez des mots de passe différents sur les principaux sites sur lesquels vous vous rendez
3- stockez vos mots de passe dans des coffres-fort en ligne tels que LastPass : ce type de solutions vous permet de stocker tous vos mots de passe dans un environnement sécurisé, lui-même protégé par un mot de passe maître. Ce type de solution peut s'avérer encore plus utile si vous utilisez plusieurs postes de travail. En effet, après avoir ajouté l'icône LastPass dans la barre d'icône de votre navigateur (Firefox, Chrome), il vous suffira de vous connecter à votre coffre-fort pour rendre accessibles vos mots de passe (l'icône de LastPass devient rouge ). Lorsque vous aurez besoin de vous connecter sur un site dont le mot de passe est stocké dans LastPass, celui-ci vous le restituera.
Par ailleurs, comme l'illustre l'image ci-dessus une aide à la récupération de votre mot de passe maître vous est proposée, avec une question personnelle associée à votre mot de passe. Si toutefois cette solution ne vous permettait pas de retrouver votre mot de passe maître, une procédure complémentaire est possible.
Dans le cadre d'une gestion partagée des mots de passe au sein d'une équipe, LastPass prend également tout son sens. En effet, on peut définir des dossiers partagés avec d'autres personnes. A partir du moment où un mot de passe est ajouté dans ce dossier, il sera accessible aux personnes qui ont les droits sur ce dossier.
C'en est fini des mots de passe transmis par mail ou Skype !