SH404SEF est le composant le plus connu sous Joomla pour gérer la réécriture des urls. Le principe de réécriture consiste principalement à associer une expression technique d'une url (souvent constituée d'un Id d'article, d'un Id d'élément de menu, d'un Id de catégorie, d'un code langue) vers une expression non technique composée de mots courants, voire des mots-clés pour le référencement. Celle-ci est communément appelée alias.
Par exemple : index.php?option=com_content&Itemid=116&catid=53&id=3979&lang=fr&view=article
où
Itemid = Id (identifiant) de l'élément de menu associé à cette url
catid = Id de la catégorie de l'article
id = Id de l'article
Pourquoi un outil comme SH404SEF peut être utile ?
Même lorsqu'en configuration, les options associées à la réécriture des urls sont à "Oui", Joomla peut générer des urls complexes où figurent des id d'articles ou de catégories. Par ailleurs, au fil de la vie du site de nouvelles catégories sont crées, des réaffectations d'articles d'une catégorie à l'autre sont effectuées, ce qui a pour effet de générer plusieurs urls techniques pour 1 seule url explicite. Une refonte de site est aussi souvent l'occasion de restructuration d'urls qu'il faut gérer.
Dans ce contexte il vous est certainement déjà arrivé de vous interroger sur :
- l'origine d'une url
- l'origine d'un fil d'Ariane
et ne pas savoir comment intervenir.
Comment repérer les Id ?
Les Id (ou identifiants) sont des clés uniques pour repérer des éléments d'une liste de données. Un article, un élément de menu, une catégorie, un module, un utilisateur etc.. sont associés à 1 et 1 seul Id.
Id de l'article
Id de la catégorie
Itemid de l'élément de menu
Les duplicatas d'urls recensés par SH404SEF
Si une url explicite vous donne un affichage qui ne correspond pas à vos attentes, SH404SEF va vous permettre de réaffecter cette url à la bonne structure "Id (article) et Itemid (élément de menu)", et éventuellement avec le bon id de la catégorie.
Allez en Composants / SH404SEF / SEF URLs
Recherchez votre url en indiquant uniquement la partie qui se trouve après "https://www.monsite/".
L'exemple ci-dessous montre un exemple d'url pour laquelle 10 duplicatas ont été générés, cliquez sur le bouton orange du nombre de duplicatas.
La liste des duplicatas, donc des combinaisons d'ids, est affichée.
Il vous suffit alors de cocher comme principale (étoile jaune) l'url dont les ids correspondent à ceux que vous avez repéré (article, item de menu, catégorie), cf. image ci-dessous :