Dans "Le guide du débutant sur les alias dans Joomla", vous avez appris comment configurer les URL de votre site Joomla.
Dans ce didacticiel, vous apprendrez à contrôler ce qui apparaît dans les résultats de recherche Google lorsque les internautes tombent nez à nez avec votre site.
Par défaut, Google affiche trois choses au sujet de votre site.
- Le titre.
- L'URL. Vous avez découvert les URL SEF dans Joomla plus tôt dans le blog.
- Une description. Il s’agit normalement de quelques lignes sous le titre et l'URL.
Ces informations sont connues comme le meta-titre et la meta-description et sont normalement cachées dans le code de votre site Web.
Il est peu probable que vous voyiez le méta-titre et la méta-description lors de la navigation sur votre site web, à moins que vous ne les voyiez dans la barre de navigation.
Nous allons voir comment vous pouvez gérer le titre et la description de votre site. Une petite note rapide avant de commencer : Google a toujours le dernier mot.
Vous pouvez suggérer à Google un titre et une description mais Google se réserve le droit de les modifier s’il pense que d'autres informations au sujet de votre site seront plus utiles aux personnes effectuant une recherche.
Par défaut, il n'y a vraiment qu'une seule option que vous pouvez changer sur le titre sur un site Joomla. Vous pouvez faire cela à partir de la configuration globale, dans le menu Système.
Dans cette leçon, nous allons nous plonger un peu plus dans les paramètres. Vous allez jeter un coup d'œil au paramètre Nom du site dans le paramétrage des Titres de page.
Ce paramètre permet de positionner le nom de votre site avant ou après le titre principal de votre contenu. Le nom du site peut être défini dans la configuration globale de votre site, sous l'onglet Site.
Sur ce site, le nom du site est OSTraining. Vous avez le choix de ne pas l'inclure, de le mettre après, ou avant votre titre de page.
Ma recommandation est d'ajouter le nom du site si vous pensez que les gens le reconnaîtront.
Par exemple, si le nom de votre société est Apple Computers ou Microsoft, il y a de fortes chances qu’en voyant son nom dans les résultats de recherche, les internautes aient plus de chances de cliquer dessus.
Il en est de même si vous avez des clients qui reviennent régulièrement sur votre site. S'ils ont déjà acheté quelque chose sur votre site et qu'ils voient son nom dans les résultats de recherche, ils vont probablement cliquer dessus.
Si vous choisissez l'option Après, le nom de l'article sera affiché en premier suivi du nom du site.
C'est ce qui sera suggéré à Google pour vos résultats de recherche. Évidemment, si vous choisissez l'option Avant, alors l'ordre du titre changera. Le nom du site sera en première position et le titre de votre article viendra en second.
Sauf si vous changez le nom de l'article sur votre page, c'est à peu près tout ce que vous pouvez contrôler par défaut au sujet du titre de votre page Joomla.
Toutefois, il est également possible d’avoir un certain contrôle sur la description de votre site et donc sur les deux lignes de texte affichées par Google dans les résultats de recherche. Vous pouvez contrôler la description directement depuis l'article.
Pour décrire cet article, il vous faut aller dans la zone d'administration de votre site puis dans Contenu > Gestionnaire d'articles puis éditez votre article.
Les métadonnées se trouvent sous l'onglet Publication. Si vous cliquez sur publication, il y aura l'option Description sur le côté droit.
Vous avez environ 150 caractères pour vous exprimer. Je vais taper dans ce champ : "Ceci est la description qui apparaîtra dans les résultats de recherche Google. J'ai environ 150 caractères pour décrire ce contenu."
Une fois que vous avez cliqué sur Enregistrer ou Enregistrer et fermer, vous verrez cette nouvelle description de l'article dans son code source HTML.
Il y a d'autres éléments de métadonnées en dessous, mais pour être honnête, il est peu probable que vous les utilisiez et ils n'apparaîtront certainement pas dans les résultats de recherche de Google. La méta-description est le paramètre le plus important ici.
Ma recommandation est que si vous avez besoin d'un véritable contrôle de vos métadonnées et de ce qui apparaît dans les résultats de recherche, vous avez besoin d'une extension.