Avez-vous une page vierge sur votre site Joomla affichant ce message ?
"Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL."
Cela signifie que Joomla ne peut pas se connecter à votre base de données. Etant donné que les données de votre site y sont stockées, il est très important de corriger ce problème de connexion. Lisez la suite afin de savoir comment résoudre cette erreur de connexion à la base de données.
D’après notre expérience, il y a deux ssituations.
1- L'erreur est intermittente
Cela se produit si votre serveur MySQL « tombe » de manière inattendue. Vous voyez alors votre site fonctionner correctement sur certaines périodes de temps et tout d'un coup, l’erreur réapparait. Cela se produit indéfiniment.
Dans ce cas, signalez le problème à votre fournisseur d'hébergement. Il devrait être en mesure de trouver une solution.
2- L'erreur est permanente
Il faut vérifier les informations d'accès à la base de données.
- Ouvrez le fichier configuration.php avec un éditeur de code.
- Recherchez ces variables :
public $host = 'your-database-host';
public $user = 'your-database-user-name';
public $password = 'your-database-user-password';
public $db = 'your-database';
Nous allons confirmer l'exactitude des informations par le biais de votre cPanel, en cliquant sur la section « Bases de données MySQL » :
Recherchez votre base de données ($db) dans la liste, vérifiez que $user correspond à la valeur présente dans la colonne « Utilisateurs privilégiés » à côté du nom de la base de données :
Si vous n'êtes pas sûr de la valeur de $password :
- Faites défiler la liste jusqu'à ce que vous atteigniez la section « utilisateurs actuels ».
- Cliquez sur "Set password" pour le nom d'utilisateur de la base de données.
- Entrez la valeur de $password comme nouveau mot de passe.
- Cliquez sur "Change password".
La valeur de $host est généralement 'localhost', sauf si le serveur en fournit une autre.
Actualisez votre site et il devrait fonctionner à nouveau.