Pagination article joomla

Une technique que les sites Web utilisent pour augmenter le nombre de pages vues est de diviser les articles en plusieurs pages. En divisant les articles en plusieurs pages, ils augmentent la quantité de publicité qu'ils peuvent afficher.

Avez-vous déjà vu ces sites proposant des Top 10 où chaque article est sur une page différente ?

Il est possible de réaliser cela avec Joomla : voici comment diviser vos articles en utilisant des sauts de page et un template override.

Nous discuterons à la fin de l'article de contraintes SEO à ne pas oublier.

1- Créer un article et le diviser en plusieurs pages

Tout d'abord, créez le contenu sur le sujet de votre choix. Etant donné que nous parlons de contenu viral, assurez-vous que le titre est accrocheur et utilisez un numéro. Dans mon exemple, le titre est "The 5 Yellow Millionnaires of all time !".

  • Allez dans Contenu > Articles
  • Ajoutez un nouvel article.

Une fois que vous avez inséré le contenu, définissez le texte d'introduction en cliquant sur le bouton "Read more" (ou "Lire la suite"). Normalement, nous ajoutons ceci après le premier ou deuxième paragraphe.

pagination creation article joomla

Ensuite, divisez le reste du contenu en cliquant sur le bouton "pge break" (ou "Saut de page").
Insérez autant de sauts de page que vous avez besoin, en fonction du nombre de parties qui composent votre article. Par exemple, pour un top 10, neuf sauts de page seraient suffisants.

pagination insertion saut de page

 

2. Configurer le plugin "Contenu - Saut de page"

  • Allez dans Extensions > Plugins.
  • Recherchez "Content - Page Break" (ou "Contenu - Saut de page".
  • Configurez les options comme sur la copie d’écran ci-dessous, et sauvegardez :

pagination joomla plugin contenu saut de page

3. Aperçu de l'article

Si vous ouvrez votre article, voici le résultat obtenu :

pagination article page1

Comme vous pouvez le voir, seul le contenu positionné avant le premier saut de page est affiché. Afin de continuer à voir le reste du texte, utilisez la pagination comme ci-dessous :

pagination article standard joomla

4. Personnaliser la pagination

Cette étape est facultative, mais il est fortement recommandé de l’effectuer pour une meilleure expérience utilisateur.
Nous souhaitons conserver seulement les boutons "précédent" et "suivant" et enlever le reste, afin d'obtenir une pagination plus concise.

Il faut réaliser un template override pour personnaliser la mise en page de pagination.

  • Copiez le fichier situé dans templates/protostar/html/pagination.php
  • Collez-le dans le dossier templates/votre-template/html/

Si votre template utilise un framework ou si le fichier pagination.php existe déjà, ignorez les étapes suivantes et demandez de l'aide auprès de votre fournisseur de template.

pagination template override

  • Ouvrez le fichier pagination.php avec un éditeur de code.
  • Cherchez la méthode pagination_item_active, remplacez-la par le code suivant :

 Cherchez la méthode pagination_item_inactive et remplacez-la par :

Sans entrer dans les détails, nous avons supprimé le code qui affiche les boutons de pagination dont nous n’avons pas besoin.

5. Résultat final

Actualisez votre article pour observer les modifications effectuées.

pagination resultat article override

Note : au cours de ce tutoriel, il est nécessaire de rafraîchir la page plus d'une fois pour voir les modifications apportées au template. Si vous rencontrez le même problème, rafraîchissez la page plusieurs fois et effacez le cache Joomla si nécessaire.

6- Limites et contraintes à garder à l'esprit

Ce tutoriel reste une astuce d'affichage, il ne doit pas prévaloir sur 2 contraintes SEO majeures à gérer en priorité :

  • la longueur minimale du contenu des pages (il n'y a pas de règle précisément définie mais 300 mots semble une taille raisonnable communément considérée),
  • les balises "Title" et "Description" doivent être différentes d'une url à l'autre. Il faut donc repérer chaque url de chaque sous-page et utiliser un composant SEO pour paramétrer des balises "Title" et "Description" spécifiques.
L'auteur : un expert à votre service
Xavier Maglott
Nom : Xavier Maglott
Quel meilleur outil que Joomla pour mettre en oeuvre ce qui m'intéresse vraiment : comprendre les besoins de nos clients, apporter des solutions mais surtout des idées concrètes pour faire progresser leur site et leurs connaissances de l'univers Joomla.

Articles qui devraient vous intéresser

L'effet miroir avec Photoshop CS4 L'effet miroir avec Photoshop CS4
Pour ce deuxième tuto, j'ai décidé de vous expliquer comment appliquer un effet miroir sur une image toujours...
JCE Editor : l'éditeur Joomla indispensable JCE Editor : l'éditeur Joomla indispensable
Résumé du test Intuitivité : Stabilité : Support : Sécurité : Mises à jour :  Interropérabilité :...

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,

et merci pour ce rafraîchissement des connaissances, c'est vrai qu'on a tendance à oublier ces composants de base tant ils semblent ne plus correspondre aux besoins (en tout cas aux miens ). Le gros défaut (à mon sens) de pagebreak est...

Bonjour,

et merci pour ce rafraîchissement des connaissances, c'est vrai qu'on a tendance à oublier ces composants de base tant ils semblent ne plus correspondre aux besoins (en tout cas aux miens ). Le gros défaut (à mon sens) de pagebreak est que l'on se retrouve avec un certain nombre d'urls dans la page tous accessibles unitairement (c'est le but de la manoeuuvre) mais identiques et différenciés uniquement par ?limitstart=nn (ou nn est le numéro de la 'sous-page'). Ajouter un joomlaSEF ou autre juste pour pouvoir configurer à la fois le titre, l'url de la sous-page et la description spécifique me semble bien lourd. Gérer des redirections (avec le module standard de Joomla!) pour accéder d'une manière SEO Friendly à chaque sous-page de l'article le serait tout autant.

Connaitriez-vous (je n'en ai pas trouvé personnellement) un composant mimant pagebreak et permettant de faire tout cela pour chaque occurrence de pagebreak ajouté dans un article ?

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,

Pas à connaissance.
Cependant, j'utilise systématiquement sh404SEF pour l'intégralité de mes sites, le router natif de Joomla étant son talon d’Achille. Heureusement il a été retravaillé avec l'arrivée de Joomla 4

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact
Dernier article sur la même thématique
Affichage des modules Joomla sur mobile, tablette et desktopAffichage des modules Joomla sur mobile, tablette et desktop
La souplesse d'utilisation des modules est une grande force de Joomla. Parmi ses avantages citons notamment ses nombreuses possibilités de positionnement sur la page, l'assignation à plusieurs...