Voici une opération forte utile et très simple à réaliser avec Joomla : la réécriture d'URL. Grâce à Joomla 2.5 vous avez la possibilité de gérer la réécriture d'URL dans l'onglet "site" de "Configuration générale".
La réécriture d'url, en intégrant des mots-clés dans chaque url, a un impact très limité sur le référencement. L'intérêt de cette démarche de réécriture réside surtout dans la construction d'urls lisibles, avec des mots explicites, et qui correspondent aux requêtes de visiteurs. Les urls sont affichées dans les résultats des requêtes sur les moteurs de recherche, et les visiteurs seront plus enclins à cliquer sur une url lisible que sur une url "technique".
De plus au sein de votre site, la réécriture des urls en clair (ou SEF - Search Engine Friendly), permet souvent aux visiteurs de connaitre le chemin logique ou l'arboresence de la navigation. Cela offre une visibilité sur le caractère professionnel de la construction de votre site.
Les Urls se présentent à la base sous cette forme :
https://www.nosyweb.fr/index.php?com_content&view=2
Avec une réécriture d’Urls, on obtient :
https://www.nosyweb.fr/nom-categorie/expressions-cles-importantes.html
Réécrire ses URL sous Joomla 2.5
Accédez à l'onglet "Site" et paramétrez la réécriture d'URL.
Cochez "oui" pour activer le service de Réecriture d'URLs (SEF).
Si vous avez un serveur Apache (c'est le cas pour les serveurs 1and1), cochez cette option tout en renommant le fichier htaccess.txt à la racine de votre site en .htaccess.
L'ajout de suffixe (.html par défaut) est intéressant pour un meilleur référencement et l'image plus professionnelle que cela renvoie. Attention, cette activation ne doit s'effectuer qu'au démarrage de votre site, sinon vous doublez vos urls (avec ou sans ".html") avec tous les inconvénients liés au contenu dupliqué.
Optionnel : astuce .htaccess (à ouvrir sous un éditeur tel que Notepad++)
Si votre .htaccess contient "# RewriteBase", supprimez le caractère "#" (en commentaire) avant RewriteBase. Cela permet de s'assurer que la réécriture est opérationnelle.
Parfois, chez certains hébergeurs, cette modification est nécessaire.