Ce petit tutoriel est destiné à ceux qui débutent avec Joomla et qui peuvent se demander comment mettre à jour leur version de Joomla. En effet, cette opération relativement simple n'est pas connu de tous en particulier des novices de Joomla, il est pourtant nécessaire de connaître cette dernière car des mises à jour régulières de Joomla sont disponibles (Joomla 2.5 étant la dernière en date).
Télécharger la dernière version de Joomla
La première étape consiste à se procurer la dernière version de Joomla. Je n'ai pas besoin de vous rappelez que Joomla est entièrement gratuit, vous pourrez donc le télécharger sur le net très facilement. Pour les francophones, le mieux est de se rendre sur le site de l'AFUJ (Association Francophones des utilisateurs de Joomla).
Ensuite, il faut télécharger le bon patch en fonction de votre version de Joomla. En l'occurrence, soit :
- Joomla 1.0 - Même si peu d'entre vous utilisent encore cette version, vous trouverez les patchs de mise à jour ici (dernière version 1.0.15 à ce jour).
- Joomla 1.5 - Vous devez donc télécharger le patch prévu pour cette version vous le trouverez ici (dernière version 1.5.26 à ce jour).
- Joomla 1.6 - C'est un cas un peu particulier car cette version 1.6 est vouée à disparaître le 19 août 2011 (STS de 6mois). Il est donc nécessaire pour les possesseurs de cette version de migrer vers Joomla 1.7 avant cette date. Si vous souhaitez quand même télécharger la dernière version de Joomla 1.6 rendez-vous ici (dernière version 1.6.6 à ce jour).
- Joomla 1.7 - Cette version est également une STS et n'est plus supportée depuis février 2012. Si vous possédez la version 1.6 ou 1.7 de Joomla vous devez donc passer directement à la version 2.5 en utilisant les patchs disponibles ici.
- Joomla 2.5 - Dernière version LTS (support jusqu'à juin 2013 minimum) sortie à ce jour avant l'arrivée de Joomla 3 prévue pour le 24 septembre 2012. Vous trouverez Joomla 2.5 ici
Mettre à jour Joomla
Via votre client FTP
La méthode "classique" dirons-nous, consiste à dézipper l'archive que vous avez téléchargé précédemment puis de transférer son contenu à la racine de votre site en écrasant les anciens fichiers. Le transfert des nouveaux fichiers se faisant par l'intermédiaire de votre client FTP (FileZilla par exemple).
Via l'administration de votre site Joomla
Cette seconde méthode est conseillée si vous voulez passer de la version 1.6 à la version 1.7 de Joomla. Pour ce se faire rendez-vous simplement dans l'administration de votre site et installez votre archive comme si c'était une extension.