Dans le cadre du développement de son activité, NosyWeb cherche à enrichir sa base de connaissances existante afin de proposer des contenus toujours plus pertinents et diversifiés.

C’est la raison pour laquelle nous recherchons activement de nouveaux contributeurs souhaitant partager leurs expériences et leur expertise sur les sujets clés abordés par NosyWeb tels que l’utilisation du CMS Joomla, le marketing digital ou encore la sécurité des données/RGPD.

Les contenus à produire seront principalement des tutoriels à destination de notre communauté et de nos clients.

Nous proposons une liste de sujets à aborder mais toute propositions et expertises sont les bienvenues.

Vous êtes rétribué en fonction de 4 critères (voir nos exemples ci-après) :

  • le niveau de compétence (3 niveaux),
  • le nombre de mots,
  • une notion de priorité associée à certains sujets (+20%),
  • la qualité rédactionnelle et celle des illustrations (sous la forme d’un % bonus).

NosyWeb devient propriétaire de votre contenu mais vous êtes crédité en tant qu’auteur (prénom, nom, site internet - lien follow), dans un champ personnalisé en tête d’article.

De nombreuses thématiques, autour de Joomla mais pas uniquement

Concrètement, NosyWeb recherche des auteurs souhaitant rédiger des articles et tutoriels dans les domaines suivants :

  • Utilisation de Joomla (fonctionnalités standard),
  • Des comparatifs avec d'autres CMS (Wordpress),
  • Extensions Joomla reconnues dans la JED (tutoriel de paramétrage, conseils simples ou expertise)
  • Performances de Joomla (cache, CDN, ...),
  • Sécurité pour Joomla (paramétrages firewall, extensions de sécurité, RGPD, htaccess ...)
  • Recommandations SEO/Référencement
  • Marketing digital (campagnes Facebook, newsletters, conseils pour faire vivre une communauté...)
  • Le framework Gantry5, templates et particles, astuces JS appliquées à Gantry
  • Conseils graphiques, expérience utilisateur, astuces CSS

Notez que nous pouvons vous fournir la version professionnelle d'une extension Joomla pour réaliser votre contenu. Ceci afin par exemple de prendre des captures d'écran depuis la version professionnelle.

Les 3 niveaux de compétences techniques

Le niveau est déterminé avant la commande de la rédaction de l'article.
Si le sujet abordé par le contributeur est proposé par NosyWeb, il est automatiquement associé à un niveau.
Si le sujet est proposé par le contributeur, celui-ci mentionnera le niveau technique, lors de la soumission de sa proposition de contenu.

  • Le niveau 1 vise un public débutant ou peu expérimenté. Il permet de “mettre le pied à l’étrier” et doit adopter une approche très didactique. Les articles seront plutôt courts mais ce n’est pas une règle stricte.
    Exemple sur le site de NosyWeb : Le guide du débutant sur les alias Joomla
  • Le niveau 2 doit permettre d’avoir une vue d’ensemble sur un sujet/une extension, sans toutefois en aborder toutes les subtilités, tout en donnant envie d’en savoir plus. Les articles seront plutôt longs mais ce n’est pas une règle stricte.
    Exemple sur le site de NosyWeb : Comment réaliser un formulaire de contact compatible RGPD
  • Le niveau 3 apporte un niveau d’expertise plus élaboré, sans pour autant perdre de vue qu’il doit potentiellement intéresser l’ensemble des lecteurs.
    Exemple sur le site de NosyWeb : Speed Cache pour accroître les performances de Joomla

Les 3 niveaux s’adaptent parfaitement aux grands thèmes évoqués précédemment, en voici 2 exemples :

  • Pour des articles autour du CSS :
    • les classes, les propriétés les plus utiles, l’inspecteur web des navigateurs : niveau 1
    • les media-query, les préfixes navigateurs, la spécificité des sélecteurs, quelques propriétés avancées (positionnement, transformations, animations…) : niveau 2
    • les pseudo-sélecteurs / sélecteurs avancés, la performance des sélecteurs, les bonnes pratiques d’organisation des CSS, les préprocesseurs, Flexbox, CSS-grid : niveau 3
  • Pour une extension, on peut l’appréhender de façon graduée, par exemple pour RSForm :
    • les différents types de champs et les principes d’affichage du formulaire : niveau 1
    • les fonctionnalités intermédiaires telles que les champs conditionnels, les attributs ou le CSS : niveau 2
    • les fonctionnalités avancées telles que la mise en place de scripts PHP, de modules élaborés (envoi SMS) ou astuces utiles proposés par l’éditeur : niveau 3

Nous sommes très attachés à une qualité rédactionnelle à la fois en termes de pure syntaxe mais également de pédagogie (démarche, illustrations).
Bien entendu, les 3 niveaux sont concernés par cet impératif.

La notion de niveau technique n’est pas rattachée à un contributeur. Un même contributeur pourra, et nous encourageons cette démarche très pédagogique, nous proposer plusieurs articles sur le même sujet avec les 3 niveaux.

Les sujets proposés

Thématiques généralesNiv.Priorit.Sujets d'article
L'application Joomla2La fenêtre d'inspecteur sous Chrome (avec template Gantry), vue mobile
L'application Joomla2OuiCréer des champs personnalisés pour le profil utilisateur
L'application Joomla3Mettre en place les effets wow.js (avec Gantry ou autres frameworks)
L'application Joomla2Gestion des tags : paramètres, création, affichage dans un article, élément de menu, module
L'application Joomla2Exporter la table des utilisateurs Joomla avec PHPMyadmin et l’afficher sous Excel
L'application Joomla2Avec Excel comparer 2 listes d’utilisateurs en provenance de 2 composants différents
L'application Joomla2Mettre en place le multi-langues avec les associations Joomla
L'application Joomla2Modifier le menu de l’administration (cacher des composants, modifier les noms et l’ordre des items de menu)
L'application Joomla3ACL et exemples de restrictions de droits utilisateurs (certains composants, uniquement articles/modules)
L'application Joomla3Mettre en vente ses produits rapidement avec Instant Pro Shop
L'application Joomla1Mettre en place un champ de Recherche sur le site
L'application Joomla1Mettre en place invisible reCaptcha
L'application Joomla1RSForm!Pro : notions de base de création d'un formulaire
L'application Joomla3OuiRSForm!Pro : Toutes les fonctions importantes existantes pour la création d'un formulaire
L'application Joomla2RSForm!Pro : paramètres avancés (champs conditionnels, css, multi-pages)
L'application Joomla3RSForm!Pro : paramètres avancés (PHP utiles)
L'application Joomla3Envoi de SMS avec RSForm!Pro
L'application Joomla3Comparatif Breezing Forms / RSForm!Pro
L'application Joomla2Easy Social : démarche de mise en place
L'application Joomla3Comparatif Easy Social / Community Builder
L'application Joomla2Rocksprocket de Gantry : types de présentation, paramètres et avantages
L'application Joomla2Gérer la bdd, utilité de PHPMyadmin
L'application Joomla2Synthèse des cookies générés par Joomla
L'application Joomla2Intégration du système de Chat Tawk.to sur Joomla
L'application Joomla3Suite de tutoriels complets sur Invoices Manager
L'application Joomla2Les champs personnalisés avec Joomla
Marketing de contenu2Urls: erreurs à éviter et leurs conséquences, exemples sous Google Search Console
Marketing de contenu2Principes rédactionnels écriture article (pour internet, sous Joomla)
Marketing de contenu1Astuce création article : sommaire avec ancres et titres
Marketing de contenu2Créer un blog avec les fonctions standard Joomla - démarche complète
Marketing de contenu2Pourquoi publier souvent est une mauvaise stratégie SEO
Marketing de contenu1Pourquoi associer la vidéo à une stratégie de marketing de contenu ?
Le Référencement Google2Vos astuces de bonnes pratiques pour le SEO
Le Référencement Google3Techniques avancées pour gagner la Position 0 (Featured Snippet)
Le Référencement Google1Google Search Console : découvrez la nouvelle version
Les Réseaux sociaux2Comment diffuser l'intro d'un article sur les réseaux sociaux
La Publicité sur Internet2Introduction à Facebook Ads
La Publicité sur Internet2Introduction à Google Ads
Newsletters & Notifications3OuiSuite de tutoriels complets sur AcyMailing 6
Newsletters & Notifications2Conseils d’ergonomie pour une Newsletter
Newsletters & Notifications2AcyMailing 6 : mettre en place une campagne
Newsletters & Notifications2AcyMailing 6 : les tags et l’insertion des intros des articles dans une newsletter,
Newsletters & Notifications2AcyMailing 6 : le HTML et les classes d’un template, adapter un template pour une newsletter, les pièges à éviter pour s’adapter à toutes les messageries
Newsletters & Notifications2AcyMailing 6 : extraire et réimporter les utilisateurs, les objectifs de cette démarche
Le Retour sur investissement3Reporting via Google Analytics
L'expérience de l'utilisateur2Conseils d'ergonomie mobile, outils de contrôle (Google Search Console)
L'expérience de l'utilisateur2Plug ins JS/CSS Control / JCH Optimize etc..
L'expérience de l'utilisateur3OuiFaire des enquêtes auprès des clients avec CommunitySurveys
L'expérience de l'utilisateur2Comment tester les performances de son site
L'expérience de l'utilisateur2Recueillir le feedback de ses clients avec RSFeedback
L'expérience de l'utilisateur3Fidéliser et faire du lead scoring avec AltaUserPoints
L'expérience de l'utilisateur2Comment tester son site en vue Tablette / Mobile
L'expérience de l'utilisateur2Les tests A / B
L'expérience de l'utilisateur3OuiComment utiliser et configurer tawk.to
Productivité & Digitalisation1Pour quels objectifs, dans quels contextes mettre en place un composant de communauté (Easy Social, Community Builder)
Productivité & Digitalisation2Importance de l'hébergement, sauvegarde, staging, support
Productivité & Digitalisation3OuiTéléchargement de documents / fichiers : Présentation de l'application Dropfiles
Productivité & Digitalisation3Permettre le règlement par CB avec Stripe et RSForm!Pro
Productivité & Digitalisation3OuiGérer ses évènements et leurs inscriptions en ligne avec RSEvents
Productivité & Digitalisation3Prise de RDV en ligne : Présentation de l'application EasyAppointment
Productivité & Digitalisation3OuiDéployer une base FAQ avec Minitek FAQ Book
Productivité & Digitalisation3Assurer l'assistance, le support et le service client avec Minitek Discussions
Productivité & Digitalisation3Système de todolist : Présentation de l'application Checklist
Productivité & Digitalisation3Gestion des niveaux d'accès d'utilisateurs : Présentation de l'application ACL Manager
Productivité & Digitalisation3OuiCollecter des avis et des témoignages sur son site avec Responsive Testimonials Pro
Productivité & Digitalisation3OuiSystème de vente en ligne : Présentation de l'application Instant Pro Shop
Productivité & Digitalisation3OuiGestion de la facturation client : Présentation de l'application Invoice Manager
Sécurité & CyberRisque3OuiSignature electronique avec SignNow
Sécurité & CyberRisque1Comment gérer les règles de complexité des mots de passe des utilisateurs Joomla
Sécurité & CyberRisque1Fréquence d'expiration des mots de passe
Sécurité & CyberRisque2Admin Tools : fonctionnalités de base
Sécurité & CyberRisque3Admin Tools : fonctionnalités avancées, conseils
Sécurité & CyberRisque3htaccess : les principales règles de sécurité et redirection, avec explication de la syntaxe
Sécurité & CyberRisque3RGPD - Droit à l'oubli & Droit à l'information
Sécurité & CyberRisque3Actualiser les Mentions Légales dans le contexte du RGPD
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Comment proposer puis soumettre un contenu

1- Vous proposez un sujet :

  • soit parmi ceux que nous suggérons
  • soit un sujet de votre choix

via le formulaire ci-dessous :

2- Retour rapide de NosyWeb avec :

  • acceptation,
  • ou ajustement du sujet proposé,
  • ou refus argumenté.

Notre retour portera un Id qu’il faudra mentionner lors de la transmission de contenu.

3- Si le sujet est accepté, vous nous le transmettez via le formulaire ci-dessous :

Règles de rédaction

Les principales règles sont : 

  • aucun contenu dupliqué,
  • citer les sources (en particulier en cas de traduction),
  • nombre de mots minimum : 200 mots,
  • nombre de mots maximum : 2000 mots,
  • indiquer votre ou vos mots-clé(s),
  • balise title à rédiger,
  • balise meta-description à rédiger,
  • une introduction attractive avec un “Lire la suite”,
  • des règles pour nommer les illustrations et les placer au sein du texte.

Voir les règles de rédaction en détail

Une rémunération attractive

Comme tout bon travail mérite salaire, vous serez évidemment rémunéré en fonction de la taille du contenu rédigé, de la difficulté du sujet (niveau technique) et de la qualité des textes/illustrations. Dans le cas où l'article apporte une forte valeur ajoutée, un bonus de 30% pourra être accordé à l'appréciation des relecteurs de NosyWeb.

Comment calculer le nombre de mot :

Le nombre de mots est à calculer sur le site http://www.combiendemots.com/
Les paramètres à prendre en compte sur ce site sont les plus avantageux pour les auteurs :

contributeurs nosyweb parametres nombre mots

Les scripts PHP, JS , htaccess etc... ne font pas partie du nombre de mots.

Rémunération :

Niveaux techniques 1 2 3
Nombre de mots Entre 200 et 2000 Entre 200 et 2000 Entre 200 et 2000
Rémunération 0.04€/mot 0.12€/mot 0.20€/mot
Sujet prioritaire +20% +20% +20%
Si contenu de qualité +30% +30% +30%

A titre d'exemple, un article de 1000 mots de niveau 2 sera rémunéré au minimum 120€.

Droits d'Auteur - CGU

Les Droits d'Auteur et CGU en détail

Les points principaux sont :

Chaque auteur cède à titre exclusif à NosyWeb les droits de reproduction, de représentation et d’adaptation afférents à l’article dont il déclare être l’auteur (tant des textes que des illustrations) en vue de sa publication, gratuite et payante, dans les conditions énoncées dans les Conditions Générales d’Utilisation.

L’auteur déclare également que chaque article soumis est entièrement original et qu’il n’a consenti aucune cession exclusive des droits sur l’article, et aucune autre cession exclusive ou non susceptible d’entrer en conflit avec la présente cession.

L'auteur s'engage à effectuer toutes les formalités et déclarations administratives, fiscales et/ou sociales et à payer toutes les cotisations, taxes ou impôts de toutes natures qui lui incombent en relation avec leur activité avec NosyWeb.

Contacter et intégrer l’équipe de rédaction

Tout d’abord merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, vous êtes donc motivé !

Si notre démarche vous intéresse et que vous souhaitez obtenir davantage d'informations, vous pouvez également nous contacter à en nous décrivant votre domaine d'expertise, vos éventuelles contributions sur internet et vos coordonnées.

Nous vous contacterons directement afin de vous expliquer plus en détail le fonctionnement du processus de rédaction.

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